Un enfant actif a besoin d’un système immunitaire fort
Un bon système immunitaire pour des jeunes enfants pleins d’énergie

Le système immunitaire d’un enfant se développe principalement aux cours des trois premières années de sa vie. Vous découvrirez ici quels sont les facteurs jouant un rôle majeur et comment on peut les influencer de manière positive.
À un an, un enfant est déjà grand, mais il est encore loin d’avoir terminé sa croissance. Il en va de même pour son système immunitaire. Il se développe particulièrement vite au cours des trois premières années de vie. Durant cette période, vous pouvez exercer une influence durable sur les  capacités de performance du système immunitaire.

Le système immunitaire se développe significativement pendant les 3 premières années

Les interactions d'un enfant avec son environnement augmentent de manière significative. Il commence à marcher, joue avec d’autres enfants et veut sortir par tous les temps. Tout cela est nouveau pour son petit corps et son système immunitaire. Les agressions auxquelles il est confronté, comme les bactéries, la saleté ou le froid sont autant de défis quotidiens pour son système immunitaire, mais qui contribuent en même temps à le renforcer. Ainsi, son développement et sa capacité à se défendre contre les germes et les microbes sont stimulés. Un sommeil suffisant permet également de renforcer le système immunitaire. Les parents devraient donc veiller à ce que leur petite tornade dorme suffisamment, même si elle préfère se défouler plutôt que d’aller se coucher.

L'importance d'une alimentation équilibrée

Une alimentation équilibrée et un apport en précieux nutriments conforme à l’âge de l’enfant sont deux éléments clés pour le développement de son système immunitaire. Les jeunes enfants ont un besoin en nutriments relativement supérieur aux adultes en raison de leur croissance rapide.
Les résultats d’une étude montrent toutefois que l’apport en vitamine D chez les jeunes enfants est souvent bien en-dessous de la valeur seuil recommandée par les sociétés spécialisées. 

source3 : M.D. Ackermans et al J Pediatr Gastroenterol Nutr. 2015 Oct 19
Commandez gratuitement vos échantillons d’Aptamil Junior 12+

Une étude actuelle montre qu’un lait Junior adapté aux besoins nutritionnels particuliers des jeunes enfants peut améliorer l’apport en vitamine D.
En complément d’une alimentation équilibrée, le lait Junior adapté à l’âge de l’enfant peut contribuer à mieux couvrir les besoins en nutriments essentiels grâce à : 

  • un taux de protéines adapté
  • du fer
  • des vitamines D, A et C qui contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire. 

Retrouvez plus d'information sur notre page conseils.

Aptamil lait Junior
Recevez vos échantillons de lait junior directement chez vous!