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Une alimentation appropriée

 

 

L'importance d'une alimentation saine pour l'allaitement

Il est important d'avoir une alimentation saine et équilibrée aussi après la grossesse afin d'apporter à votre bébé les substances nutritives dont il a besoin et de vous donner l'énergie pour suivre son rythme. 

Quelle quantité de calories supplémentaires est nécessaire pendant l'allaitement ?

L'allaitement brûle une grande quantité d'énergie. À elle seule, la production de lait maternel utilise une bonne partie de cette énergie. Une grande variété de facteurs, comme le stade de l'allaitement, la quantité de lait consommée par votre bébé et votre niveau d'activité, peuvent avoir une influence sur cette consommation d'énergie.

À titre indicatif, pour une femme âgée de 19 à 45 ans, les besoins énergétiques quotidiens moyens vont de 9500 kJ (2300 kcal) à 10 000 kJ (2400 kcal). Lorsque vous allaitez, il est nécessaire de consommer 2200 à 2700 kJ supplémentaires (525 à 635 kcal). Votre besoin énergétique dépend également de votre niveau d'activité physique. Rappelez-vous cependant que votre énergie provient autant des couches de graisse stockées pendant la grossesse que de la nourriture que vous ingérez.

Dès que votre bébé commence à manger des aliments solides, vous pouvez revenir à vos niveaux caloriques d'avant la grossesse.

Au-delà des calories, vos apports en substances nutritives sont importants

En effet, on ne le dit pas assez mais pendant l’allaitement les besoins nutriments sont plus élevés que d’habitude. Les recommandations suivantes pour les mamans qui allaitent sont basées sur les valeurs de référence pour les apports nutritionnels publiées en 2013 par la Société Suisse de Nutrition :

Vous voyez ici les principaux nutriments dont vous avez un besoin accru pendant l’allaitement. Il y en a d’autres, découvrez notre page spécialement dédiée aux substances nutritives importantes pendant l'allaitement!

Couvrir vos besoins accrus n'est pas facile! Nos nouveaux Müslis et nouvelles barres de céréales pour les mamans qui allaitent de Milupa Profutura Mama vous fournissent les précieux nutriments dont vous avez un besoin accru durant l'allaitement. Tout simplement délicieux et pratiques - en déplacement ou comme en-cas, avec:

  • fer, zinc et acide folique
  • des vitamines importantes
  • iode
  • DHA acide docosahexaénoïque (acide gras oméga 3)

Conservez une alimentation saine et équilibrée

Il est très important que vous mangiez chaque jour une grande variété d'aliments appartenant aux quatre grands groupes alimentaires. Vous devez manger fruits et légumes en abondance, beaucoup de pain et de céréales (de préférence complets), consommer des produits laitiers, plutôt écrémés ou demi-écrémés et inclure des protéines (viande maigre, volaille, poisson, mais aussi œufs, noix, graines ou légumineuses).

Lorsque vous choisissez des plats préparés, assurez-vous qu'ils contiennent aussi peu de sel et de matières grasses que possible, en particulier de graisses saturées. Si vous aimez ajouter du sel, vérifiez que ce dernier est iodé. Il est également conseillé de choisir des aliments contenant peu ou pas de sucres ajoutés et de limiter votre consommation d'aliments à forte teneur en sucres.

Lorsque vous achetez, préparez, cuisinez et stockez des aliments, assurez-vous de suivre de bonnes règles d’hygiène.

Il est très important de boire beaucoup d'eau, particulièrement si vous allaitez.

 

Qu'est-ce que le lait maternel? Apprenez-en plus dans cette vidéo.

Qu'est-ce que les LCPs? Apprenez-en plus dans cette vidéo.

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Avis Important

L'allaitement maternel est idéal pour votre enfant. La Fondation suisse pour la Promotion de l'allaitement recommande, en accord avec l'OMS, un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois et de compléter son alimentation par un régime approprié, si possible, jusqu'à ses deux ans révolus. Demandez conseil au personnel qualifié des services de santé si votre enfant a besoin d'un aliment complémentaire ou si vous n'allaitez pas. Une bonne alimentation de la mère est importante pour la préparation et la poursuite de l'allaitement au sein. L'allaitement mixte peut gêner l'allaitement maternel et il est difficile de revenir sur le choix de ne pas allaiter. En cas d'utilisation d'un lait infantile, il est important, pour la santé de votre bébé, de suivre exactement les indications du mode de préparation, de conservation, ainsi que les recommandations du personnel qualifié des services de santé.

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