Votre nouveau-né

Les premières semaines

Votre nouveau-né a passé des mois blotti dans votre ventre, relativement paisible et calme, il est donc normal qu'il passe la majeure partie de ses premières semaines à s'habituer à son merveilleux, nouvel et vaste environnement !

Nourrir votre bébé

Il n'existe aucun aliment aussi parfaitement adapté pour les bébés que le lait maternel. L’Organisation Mondiale pour la Santé recommande un allaitement exclusif pendant les six premiers mois de vie. Demandez conseil auprès du personnel qualifié des services de santé si votre enfant a besoin d’un aliment complémentaire ou si vous n’allaitez pas.
Votre mode de vie personnel peut influencer votre choix concernant le mode d'alimentation de votre bébé, mais n'oubliez pas que le lait maternel est non seulement l'aliment le plus adapté pour votre bébé, mais qu’il a aussi le mérite d'être gratuit et disponible partout où vous êtes !

Gardez également à l'esprit que c'est dans le lait que votre nouveau-né puise tous les nutriments dont il a besoin, que vous ayez opté pour l'allaitement au sein ou au biberon.
Si vous avez recours à un lait infantile, conformez-vous strictement aux instructions sur l'emballage. Il est essentiel d'utiliser correctement le lait infantile pour la santé de votre enfant.

Des réflexes innés

Votre bébé est venu au monde avec des réflexes innés, sur lesquels il devra compter jusqu'à ce que sa vue soit meilleure et ses muscles plus forts. Il saisit fermement ce que vous lui mettez dans la main, se tourne instinctivement vers vous si vous lui caressez la joue, suce le moindre objet placé dans sa bouche. Ces réflexes automatiques disparaîtront progressivement au cours des prochains mois, parallèlement au développement de ses sens, de ses muscles et de ses réactions volontaires.

La communication

Vous ne serez sans doute pas surprise d'apprendre que c'est par ses pleurs que votre bébé communique principalement ! En réagissant rapidement, vous lui montrez que vous l'écoutez, et l'aidez à se sentir en confiance et en sécurité. Vous verrez qu'il ne vous faudra pas longtemps pour apprendre à décoder ses pleurs.

Le saviez-vous ?

Le petit ventre de votre nouveau-né a la taille d'un coquetier, il n'y a donc rien d'étonnant à ce qu'il mange de petites quantités, mais à intervalles rapprochés.

La vue

Ses premiers jours, votre bébé garde souvent les yeux fermés pendant de longues périodes. En réalité, la vue d'un nouveau-né est assez floue, et il peut seulement se concentrer sur des objets à 20-25 centimètres de ses yeux, à peu près la distance qui le sépare de votre visage quand vous le nourrissez ou le tenez contre vous. Il faut attendre quatre à six mois avant que sa vue soit pleinement fonctionnelle et qu'il puisse percevoir la profondeur et distinguer les couleurs.

Comment masser votre nouveau-né

Les massages favorisent le bien-être et la détente de votre tout-petit ; ce sont aussi des moments propices à l'établissement de liens émotionnels forts pour lui comme pour vous ou votre partenaire. Ne vous en faites pas, il n'existe pas une seule manière de faire. La plupart des bébés raffolent des caresses ! Fiez-vous à votre instinct et profitez simplement du plaisir de sentir sa peau toute douce.

Pour commencer, pressez-la doucement avec vos mains légèrement huilées : votre bébé vous fera savoir s'il préfère ne pas poursuivre l'expérience.

Rappelez-vous cependant qu'au cours du massage, il pourrait avoir de l'huile sur les mains et les porter à sa bouche. Par conséquent, tenez-vous en à des huiles pures, comme l'huile d'olive vierge ou l'huile de tournesol. Elles sont sans danger, douces pour la peau de votre bébé et, atout essentiel, elles sont comestibles.

Votre bébé s'endormira peut-être pendant ou juste après le massage, c'est donc un moment à partager idéalement avant la sieste ou au sortir du bain.

Avis important :
L'allaitement maternel est idéal pour votre enfant. L’OMS recommande un allaitement exclusif pendant 6 mois. Demandez conseil auprès du personnel qualifié des services de santé si votre enfant a besoin d’un aliment d’appoint ou si vous n’allaitez pas.

 

Qu'est-ce que le lait maternel? Apprenez-en plus dans cette vidéo.

Qu'est-ce que les LCPs? Apprenez-en plus dans cette vidéo.

Nos autres conseils « Bébé »

Avis important

L'allaitement maternel est idéal pour votre enfant. L'OMS recommande un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois et de compléter son alimentation par un régime approprié, si possible, jusqu'à ses deux ans révolus. Demandez conseil auprès d’un professionnel de santé, si votre enfant a besoin d’une alimentation d’appoint ou si vous n’allaitez pas.

Une bonne alimentation de la mère est importante pour la préparation et la poursuite de l'allaitement au sein. L’allaitement mixte peut gêner l’allaitement maternel. La décision de ne pas allaiter peut être difficile à inverser. En cas d'utilisation d'un lait infantile, il est important pour la santé de votre bébé, de suivre exactement les instructions du fabricant.

En continuant la visite du site, j'accepte que les informations fournies le soient à ma seule demande.

Souhaitez-vous continuer sur le site Aptaclub.ch?

Vous devez accepter les conditions avant de continuer.