La constipation

Dr Bähler
Ces articles ont été rédigés sous la supervision du Dr Peter Bähler, Médecin-Chef au service de Pédiatrie, HIB Payerne
  • Spécialiste FMH en pédiatrie
  • Sous-spécialisation FMH de gastroentérologie et hépatologie pédiatrique
  • Consultations de pédiatrie générale (cabinet à Tavel) et gastroentérologie pédiatrique (cabinet à Tavel et à l’HIB Payerne).

Symptômes

La constipation est la production irrégulière de selles dures, aux morceaux amalgamés. En cas de selles simplement irrégulières, sans autre symptôme, il n’y a en principe pas lieu de s’inquiéter puisque la fréquence des selles peut très fortement varier d’un individu à l’autre (la plupart des nourrissons vont à selle 5 à 6 fois par jour tandis que d’autres n’y vont que tous les 2 à 3 jours). Il est également normal que les nourrissons „poussent“ et deviennent tout rouges quand ils ont des selles de consistance normale. La constipation survient plus souvent chez les nourrissons nourris au biberon que chez les nourrissons allaités. Elle se produit le plus souvent vers l’âge de 5 mois (introduction des aliments de sevrage) et de 2 ans (période fréquente de l’initiation de l’éducation pour l’adaptation au pot ou la toilette)*.

Votre nourrisson est constipé s’il présente au moins deux des symptômes suivants:

  • Ses selles sont rares (moins de 2 selles par semaine)
  • Il les retient volontairement
  • Elles sont très dures et/ou l’émission est douloureuse.

La constipation peut être accompagnée de ballonnements, source d'inconfort pour votre bébé.

Les causes

Dans la plupart des cas, on parle de constipation «fonctionnelle», c'est-à-dire sans anomalie d’organe ou anatomique.

Elle s’explique le plus souvent par l’immaturité du tube digestif chez les bébés. Il existe aussi parfois une prédisposition familiale. D’autres facteurs peuvent favoriser la constipation, comme:

  • un apport en liquide insuffisant;
  • un surdosage ou un biberon trop concentré;
  • l’utilisation trop précoce d’aliments pour biberon ou d’aliments solides contenant des fécules sans fibres.

Conseils

La constipation est un symptôme qui peut se régler le plus souvent avec quelques modifications du régime alimentaire de votre bébé et du vôtre.

Conseils pour bébé:

  • Plus l’alimentation de bébé sera riche en eau (1 litre de liquide au total / jour ou plus, si Bébé dépasse 6 kg), moins il sera constipé. Pensez à le faire boire régulièrement, et encore plus quand il fait chaud.
  • Installez Bébé dans une ambiance calme et massez-lui doucement le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre. Allongez-le ensuite à plat ventre sur vos genoux et frottez-lui délicatement le dos.

Conseils pour la maman qui allaite:

  • Suivez un régime plus riche en fibres en consommant plus de jus de fruits et de légumes verts. Buvez de l'eau régulièrement.

Si les troubles persistent, demandez conseil à votre médecin.

Si votre enfant est nourri au biberon, il vous prescrira éventuellement un aliment spécialement développé pour les bébés souffrant de constipation, qui contient des fibres ayant pour effet de ramollir les selles.

 

*Lewis et Muir 1996

 

Important
Ces conseils sont proposés par Milupa dans le but de vous donner des pistes d’orientation. 
Elles ne peuvent en aucun cas remplacer le conseil individuel donné par un médecin ou tout autre professionnel de santé.

 

A quoi servent les fibres alimentaires? Apprenez-en plus dans cette vidéo.

Nos autres conseils « Bébé »

Avis important

L'allaitement maternel est idéal pour votre enfant. L'OMS recommande un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois et de compléter son alimentation par un régime approprié, si possible, jusqu'à ses deux ans révolus. Demandez conseil auprès d’un professionnel de santé, si votre enfant a besoin d’une alimentation d’appoint ou si vous n’allaitez pas.

Une bonne alimentation de la mère est importante pour la préparation et la poursuite de l'allaitement au sein. L’allaitement mixte peut gêner l’allaitement maternel. La décision de ne pas allaiter peut être difficile à inverser. En cas d'utilisation d'un lait infantile, il est important pour la santé de votre bébé, de suivre exactement les instructions du fabricant.

En continuant la visite du site, j'accepte que les informations fournies le soient à ma seule demande.

Souhaitez-vous continuer sur le site Aptaclub.ch?

Vous devez accepter les conditions avant de continuer.