Les coliques du nourrisson

Dr Bähler
Ces articles ont été rédigés sous la supervision du Dr Peter Bähler, Médecin-Chef au service de Pédiatrie, HIB Payerne
  • Spécialiste FMH en pédiatrie
  • Sous-spécialisation FMH de gastroentérologie et hépatologie pédiatrique
  • Consultations de pédiatrie générale (cabinet à Tavel) et gastroentérologie pédiatrique (cabinet à Tavel et à l’HIB Payerne).

Symptômes

Les nourrissons allaités, tout comme ceux qui sont nourris au biberon, peuvent souffrir de flatulences ou de spasmes abdominaux, ce que l’on interprète dans le langage courant comme « coliques du nourrisson ». La fréquence de ces symptômes est estimée à près de 40%*.

Les coliques font typiquement leur apparition chez les nourrissons pendant les premières semaines de vie et se manifestent très souvent par les cris excessifs et prolongés du bébé**. L’enfant est agité, il replie les jambes contre son ventre, pleure et se montre inconsolable jusqu’à ce qu’il émette enfin un gaz. Les phases de cris ont généralement lieu le soir et disparaissent souvent spontanément vers l’âge de quatre mois.

A savoir:

  • On parle de coliques uniquement si votre nourrisson est par ailleurs en bonne santé et son poids normal.
  • Les coliques du nourrisson n’ont pas nécessairement d’incidence sur les selles de votre bébé, qui restent généralement normales (jaunes et liquides pour un bébé allaité, notamment).

Les causes

L’origine des coliques du nourrisson est mal connue. Elles peuvent être d’origine physiologique car le nourrisson ne possède pas encore une activité complète de la lactase, une enzyme qui permet la digestion du lactose (sucre naturellement présent dans le lait). Il en résulte une surproduction de gaz au niveau intestinal générant des flatulences et spasmes abdominaux.

Conseils

  • Installez bébé dans une ambiance calme et massez-lui doucement le ventre dans le sens des aiguilles d'une montre. Attendez cependant au minium une demi-heure après son repas.
  • Evitez les couches et les vêtements trop serrés à la taille, emmaillotez-le éventuellement dans un linge chaud.
  • Installez votre bébé à plat ventre sur votre avant-bras, sa tête légèrement inclinée dans votre main, jambes et bras pendants de part et d’autre de votre bras. Une fois votre enfant bien installé, promenez-vous calmement chez vous, balancez doucement le bras, dansez, trouvez le rythme qui l’apaise et l’endorme. C’est la méthode la plus employée par les parents!

Si les troubles persistent, consultez votre pédiatre.

Si votre enfant est nourri au biberon, il vous prescrira éventuellement un aliment spécialement développé pour les bébés souffrant de coliques.

 

* Rubin SP, Child Care Health Dev 1984, 10, 219-226; Savino F, Minerva Pediatr 1996, 48, 313-319 Stagnara J, Arch Pediatr 1997, 4, 959-966 ; Gilbert P, Common feeding problems in babies and children: 1.Professional care of Mother and Child 1998, 8, 43-45

**cette association n’a néanmoins jamais été prouvée scientifiquement.

 

Important
Ces conseils sont proposés par Milupa dans le but de vous donner des pistes d’orientation. 
Elles ne peuvent en aucun cas remplacer le conseil individuel donné par un médecin ou tout autre professionnel de santé.

 

A quoi servent les fibres alimentaires? Apprenez-en plus dans cette vidéo.

Nos autres conseils « Bébé »

Avis important

L'allaitement maternel est idéal pour votre enfant. L'OMS recommande un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois et de compléter son alimentation par un régime approprié, si possible, jusqu'à ses deux ans révolus. Demandez conseil auprès d’un professionnel de santé, si votre enfant a besoin d’une alimentation d’appoint ou si vous n’allaitez pas.

Une bonne alimentation de la mère est importante pour la préparation et la poursuite de l'allaitement au sein. L’allaitement mixte peut gêner l’allaitement maternel. La décision de ne pas allaiter peut être difficile à inverser. En cas d'utilisation d'un lait infantile, il est important pour la santé de votre bébé, de suivre exactement les instructions du fabricant.

En continuant la visite du site, j'accepte que les informations fournies le soient à ma seule demande.

Souhaitez-vous continuer sur le site Aptaclub.ch?

Vous devez accepter les conditions avant de continuer.