La liste de courses des futurs parents

Shopping : les indispensables

Entre les jouets et le matériel de puériculture, sans parler des gadgets dernier cri, votre budget risque vite d'être dépassé. Plutôt que de vous laisser emporter par une frénésie d'achat, concentrez-vous sur l'essentiel. Plus facile à dire qu'à faire, certes, mais n'oubliez pas que vous aurez tout le temps, plus tard, de gâter votre bébé. Suivez nos conseils, votre bébé ne sera pas démuni et votre banquier ne viendra pas frapper à la porte !

Les vêtements

Comment ne pas craquer devant un adorable ensemble ou une petite marinière ? Le hic, c'est que votre bébé ne portera pas ces vêtements très longtemps et pourtant, il y a tant de belles pièces dans les vitrines !

Pour constituer la garde-robe de Bébé, commencez par les basiques : au moins 6 vêtements d'une seule pièce (bodies/barboteuses) et brassières, des chaussettes, deux ou trois jaquettes, un petit bonnet, une paire de moufles (pour éviter qu'il ne se griffe avec ses ongles longs), des bavoirs et des hauts avec fermeture pressionnée – indispensable pour un change rapide comme l'éclair. Investissez également dans un lot de grands carrés de mousseline, très utiles, par exemple pour protéger vos vêtements contre les inévitables régurgitations de Bébé...

Le change

De nombreuses mamans prévoient d'acheter à l'avance un paquet de couches pour nouveau-né. Il vous faut également un matelas à langer, des produits de soin et un sac à langer pour les déplacements. Prévoir un coin à langer chez soi peut être pratique pour éviter de trop vous baisser et de vous faire mal au dos. Dit comme ça, cela peut sembler ridicule, mais attendez d'avoir à changer un nouveau-né 10 à 12 fois par jour !

Les repas

Pour l’allaitement, vous aurez besoin de soutiens-gorge d'allaitement de bonne qualité et de coussinets d'allaitement. Si vous tirez votre lait, vous aurez besoin de quelques accessoires en plus : tire-lait, pots de conservation, stérilisateur, biberons et tétines.

Le nécessaire de toilette

La peau d'un nouveau-né est délicate. Préférez des produits de soin spécifiques pour bébé au savon et au shampoing classiques, qui en outre peuvent rendre la peau glissante. Vous pouvez acheter une baignoire, mais une bassine peut aussi bien faire l'affaire ! L'eau suffit pour laver les nouveau-nés, car ils ne se salissent pas vraiment.

Le couchage

Dans un premier temps, un lit pour bébé n’est pas indispensable. Un berceau ou la nacelle d'une poussette fera merveille, surtout pour déplacer Bébé d'une pièce à l'autre. Une parure de lit douce et résistante est également un élément important pour bien dormir. Un écoute bébé peut être utile pour surveiller Bébé lorsque vous êtes dans une autre pièce.

N'oubliez pas le siège auto !

Si votre enfant naît à l'hôpital, il vous faut un siège auto pour le ramener à la maison. Il est très important de suivre à la lettre les instructions du fabricant pour fixer le siège auto. De même, il est fortement recommandé de l'installer dos à la route. Si votre voiture est équipée d'airbags, il est défendu de placer l'enfant à l'avant du véhicule.

Landau ou poussette

Que vous choisissiez l'un ou l'autre, l'essentiel est que votre nouveau-né puisse être confortablement installé en position couchée. C'est mieux pour son dos.

S'équiper sans se ruiner

Voyez avec vos proches ce que vous pouvez leur emprunter ou allez faire un tour dans un dépôt-vente ou un magasin de matériel de puériculture d'occasion. Vous y trouverez votre bonheur. Au supermarché, cherchez aussi les « bonnes affaires ». Acheter moins cher ne signifie pas faire des compromis sur la sécurité. Il est toutefois fortement déconseillé d'utiliser un siège auto de seconde main.

Les cadeaux pour Bébé

Même si cela peut vous paraître inélégant, une liste de naissance peut s'avérer fort utile. La plupart de vos amis et proches voudront sans doute vous offrir quelque chose. Vous leur rendrez service (et à votre bébé aussi) en leur donnant une liste des cadeaux que vous souhaiteriez recevoir. Et si vous avez la chance d'avoir une grande et généreuse famille, pourquoi ne pas ajouter quelques idées de cadeaux pour quand votre bébé sera plus grand (vêtements, jouets) ? Le temps passe si vite !

Téléchargez notre liste de tout ce qu'il faut pour l'arrivée de Bébé.

Nos autres conseils « Grossesse »

Avis important

L'allaitement maternel est idéal pour votre enfant. L'OMS recommande un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois et de compléter son alimentation par un régime approprié, si possible, jusqu'à ses deux ans révolus. Demandez conseil auprès d’un professionnel de santé, si votre enfant a besoin d’une alimentation d’appoint ou si vous n’allaitez pas.

Une bonne alimentation de la mère est importante pour la préparation et la poursuite de l'allaitement au sein. L’allaitement mixte peut gêner l’allaitement maternel. La décision de ne pas allaiter peut être difficile à inverser. En cas d'utilisation d'un lait infantile, il est important pour la santé de votre bébé, de suivre exactement les instructions du fabricant.

En continuant la visite du site, j'accepte que les informations fournies le soient à ma seule demande.

Souhaitez-vous continuer sur le site Aptaclub.ch?

Vous devez accepter les conditions avant de continuer.