Comment organiser une babyshower?

L’arrivée d’un bébé dans une famille est un événement assez unique pour mériter sa propre fête. C’est pour cela que la baby shower a été inventée.

Qu’est-ce qu’une baby shower?

Pour celles et ceux qui ne sont pas encore familiers avec le concept, voici un petit récapitulatif.

Les baby showers sont une tradition importée des Etats-Unis pour célébrer la naissance prochaine de Bébé. Le plus souvent organisée par une proche de la maman au cours du dernier trimestre de grossesse (à ne pas faire plus tôt pour les superstitieuses et les angoissées), elle peut être une surprise ou connue des parents. Le plus souvent, cet événement est réservé à la gente féminine, mais les pratiques changent et puisque ce n’est pas une tradition helvétique, libre à chacune de l’adapter selon ses envies!

Déclinable à souhait, l’organisatrice (les proches de la maman ou elle-même) pourra par exemple concocter la baby shower sous la forme d’un goûter, afin de ne pas trop fatiguer la future maman. Elle peut alors demander à chaque invitée d’apporter sa spécialité ou commander des mets chez un traiteur. La baby shower peut aussi prendre la forme d’un brunch, d’une garden party… Il n’y a pas de règle, le but est surtout faire plaisir à la maman. Pensez que vous aller lui offrir un moment cocooning, où elle pourra partager ses petites angoisses et se détendre avec ses proches.

Pour le menu, les douceurs sont généralement à l’honneur mais gare aux excès et à toujours respecter les recommandations liées à la grossesse. Les tartes aux fruits, le chocolat ou de jolis cupcakes aux couleurs du thème choisi sont parmi les incontournables.

Car oui, une baby shower se veut basée autour d’un thème. C’est donc l’occasion rêvée de rassembler quelques jolis éléments de déco qui pourront être réutilisés dans la chambre de Bébé! Si la maman connaît le sexe de son enfant, pourquoi ne pas opter pour du bleu ou du vert pour un petit garçon et partir vers le corail ou le rose si c’est une petite fille. Si la future maman fait partie de celles qui ne savent pas si Bébé sera fille ou garçon ou si elle garde jalousement le secret, le jaune peut être une bonne option.

Avec un peu d’inspiration, les possibilités sont infinies! Laissez parler votre créativité.

De petits ateliers peuvent également être préparés afin d’animer la baby shower. Les plus ambitieuses pourront s’essayer au body painting sur le ventre de la future maman. Mais bricoler un mobile pour la chambre de Bébé ou un quizz spécial nourrissons sont des options tout-à-fait recevables! Attention, pas de course à sac, il faut que la future maman puisse y participer!

Une autre idée originale consiste à proposer aux invités d’apporter une photo d’eux bébés. Le but du jeu est ensuite de retrouver qui est qui. Enfin si la future maman aime chanter, le karaoké des comptines peut être une variante à considérer sérieusement!

Mais avant tout, le but de la baby shower est d’inonder la maman de cadeaux (d’où le terme de “shower” en anglais qui signifie la douche). Ceux-ci peuvent être destinés à chouchouter la future maman (massage, spa, produits de beauté...) ou à tout préparer pour l’arrivée de  Bébé (puériculture). La future maman peut d’ailleurs avoir fait une liste de naissance au préalable afin que ses invités n’achètent pas quelque chose en double. Les invités penseront avant tout à faciliter la vie des parents pour l’arrivée de Bébé.

Comme vous l’aurez compris, il n’y a pas de règle pour les baby showers: l’idée est surtout de faire plaisir à la future maman et de célébrer ensemble ce moment unique qu’est la naissance à venir de Bébé.

 

Nos autres conseils « Grossesse »

Avis important

L'allaitement maternel est idéal pour votre enfant. L'OMS recommande un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois et de compléter son alimentation par un régime approprié, si possible, jusqu'à ses deux ans révolus. Demandez conseil auprès d’un professionnel de santé, si votre enfant a besoin d’une alimentation d’appoint ou si vous n’allaitez pas.

Une bonne alimentation de la mère est importante pour la préparation et la poursuite de l'allaitement au sein. L’allaitement mixte peut gêner l’allaitement maternel. La décision de ne pas allaiter peut être difficile à inverser. En cas d'utilisation d'un lait infantile, il est important pour la santé de votre bébé, de suivre exactement les instructions du fabricant.

En continuant la visite du site, j'accepte que les informations fournies le soient à ma seule demande.

Souhaitez-vous continuer sur le site Aptaclub.ch?

Vous devez accepter les conditions avant de continuer.