Et papa dans tout ça?

Pendant une grossesse et à l’arrivée de Bébé, les questions fusent: “Comment va Bébé?” “Combien pèse-t-il?” “Combien mesure-t-il?” “Et la maman, tout s’est bien passé?” “Elle n’est pas trop fatiguée?” Toutes ces questions sont bienveillantes et font chaud au coeur. Papa répond et rassure la famille et les amis.

Et Papa dans tout ça? Qui s’inquiète de savoir s’il va bien, comment vit-il ce nouveau rôle et si, lui aussi, n’aurait pas besoin d’un peu de soutien?

Le papa ne vit pas le chamboulement physique et hormonal d’une maman et pourtant, c’est pour lui aussi un immense changement. Alors que son rôle pour le développement de son enfant est primordial, les occasions d’exercer ce rôle sont elles, plus rares, surtout les premiers mois.

Bébé vient de naître et maman a déjà la chance de partager la même chambre pour apprendre à le connaître. Papa, lui, doit rentrer à la maison le soir venu. Une fois que tout le monde est de retour à la maison, papa ne peut peut-être pas prendre de congés et retourne vite au travail. Il a donc moins d’occasions d’apprendre à connaître ce petit être nouvellement entré dans sa vie.

Mais si les longs moments ensemble sont plus rares, il y a plein de petites occasions pour que papa et Bébé tissent des liens.

Certains papas pourraient penser que l’allaitement va les empêcher de se rapprocher de Bébé, car ils ne peuvent pas nourrir eux-mêmes Bébé. L’allaitement ne doit pas être un obstacle à la relation entre le papa et son enfant, au contraire! Papa peut participer à ce merveilleux moment de plusieurs manières différentes: il peut le porter, se couver contre la maman et son petit pendant la tétée ou il peut encore l’aider à lui faire le rot.

Mais pour que papa s’implique, il a besoin de l’aide de sa compagne. En effet, cette dernière doit aussi laisser la place pour que la relation se crée. Elle doit accepter que son conjoint fasse différemment, lui laisser de la place et du temps seul avec Bébé. La sortie en poussette ou en porte-bébé, le bain seul avec lui ou encore le change peuvent être de jolies occasions pour créer un lien et apprendre à se connaître.

Chacun des deux parents a son rôle à jouer: la maman a une relation plus instinctive, une proximité physique plus grande les premiers mois, via l’allaitement notamment. Le papa, lui, a la grande charge d’ouvrir son enfant au monde. Et chacun à sa manière va participer au développement et à l’épanouissement de Bébé dans sa nouvelle famille.

 

Nos autres conseils « Grossesse »

Avis important

L'allaitement maternel est idéal pour votre enfant. L'OMS recommande un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois et de compléter son alimentation par un régime approprié, si possible, jusqu'à ses deux ans révolus. Demandez conseil auprès d’un professionnel de santé, si votre enfant a besoin d’une alimentation d’appoint ou si vous n’allaitez pas.

Une bonne alimentation de la mère est importante pour la préparation et la poursuite de l'allaitement au sein. L’allaitement mixte peut gêner l’allaitement maternel. La décision de ne pas allaiter peut être difficile à inverser. En cas d'utilisation d'un lait infantile, il est important pour la santé de votre bébé, de suivre exactement les instructions du fabricant.

En continuant la visite du site, j'accepte que les informations fournies le soient à ma seule demande.

Souhaitez-vous continuer sur le site Aptaclub.ch?

Vous devez accepter les conditions avant de continuer.