Dois-je manger pour deux?

Faut-il augmenter l'apport calorique?

Évidemment, vous allez prendre du poids pendant votre grossesse: après tout, un bébé grandit dans votre ventre! Mais si votre poids pré-grossesse est correct et que vous avez un bon métabolisme et un régime alimentaire équilibré pendant votre grossesse, la prise de poids raisonnable se situe entre 11,5 et 16 kg. Mais rappelez-vous que le gain pondéral peut être différent d'une femme à l'autre.

Quant aux calories supplémentaires dont votre bébé a besoin, elles n'entrent en compte qu'à partir du troisième trimestre. Vos besoins énergétiques augmenteront juste une peu – environ 300-400 calories supplémentaires par jour devraient suffire si vous aviez un poids correct avant votre grossesse.

Mais oubliez cet adage selon lequel il faut manger pour deux! Par exemple, deux tranches de pain grillé complet de plus chaque jour devraient apporter les calories supplémentaires dont votre bébé a besoin.

Ce que vous devriez manger pendant la grossesse

La quantité de nourriture ingérée est bien moins importante que la manière dont vous mangez. Votre bébé puise ce dont il a besoin dans votre organisme. Adoptez une alimentation équilibrée en évitant les encas trop sucrés qui auront pour unique effet d'augmenter votre glycémie et de la faire chuter rapidement, ce qui peut troubler votre métabolisme et vous donner des sensations de fatigue ou d'étourdissement.

Le plus important est de ne pas être trop exigeante avec vous-même. Certains jours, vous aurez envie de dévorer et d'autres, de picorer. Si vous avez des nausées matinales, mangez peu et souvent. Suivez simplement votre instinct. Vous serez surprise de voir à quel point votre corps est conçu pour la grossesse !

Nos autres conseils « Grossesse »

Avis important

L'allaitement maternel est idéal pour votre enfant. L'OMS recommande un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois et de compléter son alimentation par un régime approprié, si possible, jusqu'à ses deux ans révolus. Demandez conseil auprès d’un professionnel de santé, si votre enfant a besoin d’une alimentation d’appoint ou si vous n’allaitez pas.

Une bonne alimentation de la mère est importante pour la préparation et la poursuite de l'allaitement au sein. L’allaitement mixte peut gêner l’allaitement maternel. La décision de ne pas allaiter peut être difficile à inverser. En cas d'utilisation d'un lait infantile, il est important pour la santé de votre bébé, de suivre exactement les instructions du fabricant.

En continuant la visite du site, j'accepte que les informations fournies le soient à ma seule demande.

Souhaitez-vous continuer sur le site Aptaclub.ch?

Vous devez accepter les conditions avant de continuer.