Première échographie, rendez-vous plein d’émotions

Après le test de grossesse positif, vous avez pris rendez-vous chez votre gynécologue. Ça y est, vous allez rencontrer Bébé pour la première fois ! Le médecin va pouvoir confirmer votre grossesse, mesurer avec attention certains éléments pour déterminer la date de conception ainsi que la date d’accouchement avec précision.
Moment plein d’émotions mais aussi examen clé pour le suivi de votre grossesse avec son vocabulaire spécifique, voici quelques informations pour vous aider à passer l’étape de la première échographie. 

L’échographie est une technique d'imagerie médicale totalement indolore et sans danger utilisant des ultrasons qui permettent de visualiser Bébé. Celle du premier trimestre a lieu entre votre 11ème et votre 13ème semaine d'aménorrhée (décompte à partir du 1er jour des dernières règles), soit entre votre 9ème et 11ème semaine de grossesse. Bébé est encore tout petit, il est de la taille d’un kiwi! Peut-être aurez-vous la folle surprise de découvrir que Bébé n’est pas seul et que vous devrez préparer la chambre de deux bébés !

Pour vérifier que Bébé est en bonne santé, votre gynécologue va prendre deux mesures importantes. Afin de dater exactement le début de votre grossesse à 3 ou 4 jours près, le médecin va tout d’abord mesurer la longueur crânio-caudale, qui correspond à la distance entre le sommet de la tête et le bas des fesses de Bébé. Cette étape est particulièrement importante si vous avez un cycle irrégulier. Il est également possible de s'aider du diamètre de la tête de Bébé pour calculer le début de votre grossesse.
La seconde mesure est celle de la clarté nucale, aussi appelée épaisseur de la nuque foetale.  Elle permet notamment de dépister la trisomie 21, un souci que vous pourrez tranquillement ôter de votre esprit après cet examen !

Mais la première échographie est également un moment très privilégié : celui de la première rencontre avec votre bébé. Vous allez entendre son coeur qui bat, vous allez le voir, peut-être même va-t-il bouger! Vous allez prendre un peu plus conscience de cette petite vie qui grandit en vous. C’est un moment magique. Ne vous laissez pas distraire par l’air sérieux du médecin, vous devez simplement vous concentrer sur vous et votre bébé. 
Certaines choisissent d’y aller seules, d’autres préfèrent être accompagnées du papa ou d’un proche. Cela reste votre choix. 

Et pour connaître le sexe, si vous le désirez bien sûr, rendez-vous à la deuxième échographie !

Nos autres conseils « Grossesse »

Avis important

L'allaitement maternel est idéal pour votre enfant. L'OMS recommande un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois et de compléter son alimentation par un régime approprié, si possible, jusqu'à ses deux ans révolus. Demandez conseil auprès d’un professionnel de santé, si votre enfant a besoin d’une alimentation d’appoint ou si vous n’allaitez pas.

Une bonne alimentation de la mère est importante pour la préparation et la poursuite de l'allaitement au sein. L’allaitement mixte peut gêner l’allaitement maternel. La décision de ne pas allaiter peut être difficile à inverser. En cas d'utilisation d'un lait infantile, il est important pour la santé de votre bébé, de suivre exactement les instructions du fabricant.

En continuant la visite du site, j'accepte que les informations fournies le soient à ma seule demande.

Souhaitez-vous continuer sur le site Aptaclub.ch?

Vous devez accepter les conditions avant de continuer.