La perte de poids après la grossesse

Perdre du poids après la grossesse

Faire du sport est la meilleure façon de retrouver un corps harmonieux et de perdre du poids. Si vous avez accouché par voie naturelle et avec l'accord préalable de votre médecin, vous pouvez commencer à faire des exercices doux. Si vous avez subi une césarienne, cela prendra plus de temps. Consultez votre médecin pour savoir quand vous pourrez commencer les exercices physiques.

Une fois que vous aurez son feu vert, commencez lentement et en douceur. N'oubliez pas que votre corps a produit une hormone spéciale lorsque vous étiez enceinte qui a particulièrement détendu vos ligaments et articulations afin de permettre à votre bébé de grandir et d'augmenter la taille de votre zone pelvienne. Il est possible que cette hormone soit encore présente dans votre organisme, vous risquez donc davantage de vous blesser si vous faites trop d'efforts tout de suite.

Voici quelques astuces pour commencer à retrouver progressivement votre ligne :

  • Commencez par de la marche douce, puis augmentez la cadence après quelques séances.
  • Faites des exercices pour muscler votre plancher pelvien. Ils sont très efficaces pour retrouver une bonne tonicité du plancher pelvien et peuvent être pratiqués à peu près n'importe où!
  • Dès que votre médecin le permet, essayez quelques exercices d'aérobic ; marchez à bonne allure, faites du yoga ou de la natation.
  • Vous pouvez même inviter votre bébé à prendre part à vos séances d'exercice! Quand vous allez marcher, prenez avec vous la poussette et profitez-en pour promener Bébé. Les promenades sont excellentes pour détendre les tout-petits et ce sera l'occasion de rester en forme.

Le secret pour perdre du poids après la grossesse est de faire un peu d'exercice à la fois, mais régulièrement. Commencez par planifier des séances de dix minutes d'exercice à caser par-ci par-là dans votre emploi du temps, puis passez à un entraînement plus poussé d'une demi-heure trois fois par semaine. Mais gardez bien à l'esprit qu'il faut que vous restiez à l'écoute de votre corps et demandez l'avis de votre médecin avant d'entreprendre tout programme d'entraînement.

Une alimentation saine

Le secret pour une alimentation saine, c'est de choisir des aliments avec peu de matières grasses et riches en fibres. Quand vous avez une petite faim, craquez pour des fruits frais plutôt que pour des petits gâteaux. Quand vous avez soif, buvez avant tout de l'eau : vous seriez surprise d'apprendre combien de sucre contiennent jus de fruits et sodas. Il est toujours important d'avoir une alimentation équilibrée, mais ça l'est encore plus lorsque l'on essaye de perdre du poids après une grossesse. N'hésitez pas à contacter votre médecin pour tous conseils dont vous pourriez avoir besoin.

L'exercice et la perte de poids pendant l'allaitement

La période d'allaitement n'est pas le bon moment pour commencer un régime. Si vous ne mangez pas à votre faim ni de manière équilibrée, non seulement vous serez sûrement fatiguée, mais vous risquez en plus de ne pas pouvoir apporter en quantité suffisante tous les nutriments à votre bébé. Faire de l'exercice modérément est considéré comme sans danger pendant l'allaitement, mais de trop grands efforts peuvent amener votre corps à produire des acides lactiques qui passeront dans votre lait, ce qui ne sera peut-être pas au goût de votre bébé!

Un dernier petit conseil pratique : juste après avoir allaité votre poitrine est moins lourde, il vous sera donc plus facile de faire de l'exercice à ce moment-là. Enfin, bien entendu, le port d'un soutien-gorge de sport offrant un bon maintien est recommandé pendant vos séances d'entraînement.

Quels médicaments puis-je prendre sans danger pendant l'allaitement ?

Les médicaments, y compris certains compléments alimentaires à base de vitamines et de minéraux, passent dans votre lait. Il est indispensable de demander l'avis de votre médecin avant la prise d'un médicament ou d’un complément alimentaire.

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Avis important

L'allaitement maternel est idéal pour votre enfant. L'OMS recommande un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois et de compléter son alimentation par un régime approprié, si possible, jusqu'à ses deux ans révolus. Demandez conseil auprès d’un professionnel de santé, si votre enfant a besoin d’une alimentation d’appoint ou si vous n’allaitez pas.

Une bonne alimentation de la mère est importante pour la préparation et la poursuite de l'allaitement au sein. L’allaitement mixte peut gêner l’allaitement maternel. La décision de ne pas allaiter peut être difficile à inverser. En cas d'utilisation d'un lait infantile, il est important pour la santé de votre bébé, de suivre exactement les instructions du fabricant.

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