Saignements, pertes et sécrétions vaginales

Saignements ou pertes pendant la grossesse

Les saignements en début de grossesse peuvent être particulièrement stressants, pourtant ils ne sont pas forcément le signe d'un danger pour l'enfant. 

Qu'appelle-t-on des « pertes » ?

Une perte est un saignement vaginal semblable aux règles, mais de quantité plus faible. Elle peut varier du rouge au brun. Bien qu'on ne puisse pas dire que cela soit normal, il est pourtant très fréquent d'avoir des pertes ou des saignements légers pendant la grossesse (en particulier pendant les trois premiers mois). Cela fait partie de ces choses qui ne s'expliquent pas vraiment mais qui sont sans gravité. Certaines femmes présentent des saignements pendant toute la durée de leur grossesse et pourtant leur bébé va très bien. 

Autres causes

Les saignements en début de grossesse peuvent avoir diverses origines :

  • Saignement d'implantation : saignement léger, sur une courte période, en tout début de grossesse, entre le 10e et 14e jour après la fécondation. L'implantation de l'œuf dans la paroi utérine peut en effet provoquer des pertes.
  • Modifications cervicales : pendant la grossesse, l'afflux sanguin et la circulation sanguine augmentent au niveau du col de l'utérus. Ainsi, après un rapport sexuel ou un examen pelvien par exemple, vous pouvez avoir quelques saignements.
  • Infections cervicales : certaines infections peuvent également provoquer des saignements en début de grossesse.
  • Fausse couche : des saignements durant le premier trimestre peuvent être le signe d'une fausse couche. Une fausse couche concerne environ une femme sur sept et se produit généralement entre la première et la douzième semaine. Cependant, si vous avez des saignements, cela ne signifie pas forcément que vous avez fait une fausse couche !

Un examen médical est nécessaire

En cas de perte ou de saignement, contactez rapidement votre médecin. Il vous fera passer une échographie précoce afin de rechercher les causes de ces saignements, mais dans la majorité des cas, il est difficile d'expliquer ce phénomène et la grossesse est finalement menée à terme avec un bébé en bonne santé.

Augmentation des sécrétions vaginales

Si vos sécrétions vaginales sont plus importantes pendant la grossesse, pas d'inquiétude : c'est tout à fait normal. Ces sécrétions sont filantes, blanches et ne causent aucune irritation. Elles peuvent s'épaissir au fur et à mesure de la grossesse, c'est le signe que la naissance approche ! 

Ces pertes blanches peuvent cependant être le signe d'une infection ou candidose, en particulier si elles provoquent des démangeaisons ou une sensation de brûlure. Dans ce cas, elles seront plutôt épaisses, jaunâtres à verdâtres et malodorantes. Dans ce cas, appelez votre médecin afin de faire un examen, il saura vous indiquer quel traitement prendre.

Comment faire face à des sécrétions vaginales abondantes ?

Les sécrétions vaginales sont davantage une contrariété passagère qu'un problème sérieux. Si vous en souffrez, dites-vous que cela passera après l'accouchement.

  • Si ces sécrétions sont trop importantes et créent un inconfort, utilisez des serviettes hygiéniques (mais pas de tampons).
  • Lavez-vous régulièrement avec un peu d'eau tiède, mais évitez les savons parfumés, qui peuvent aggraver les infections.
  • Portez des sous-vêtements en coton léger.

Nos autres conseils « Grossesse »

Avis important

L'allaitement maternel est idéal pour votre enfant. L'OMS recommande un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois et de compléter son alimentation par un régime approprié, si possible, jusqu'à ses deux ans révolus. Demandez conseil auprès d’un professionnel de santé, si votre enfant a besoin d’une alimentation d’appoint ou si vous n’allaitez pas.

Une bonne alimentation de la mère est importante pour la préparation et la poursuite de l'allaitement au sein. L’allaitement mixte peut gêner l’allaitement maternel. La décision de ne pas allaiter peut être difficile à inverser. En cas d'utilisation d'un lait infantile, il est important pour la santé de votre bébé, de suivre exactement les instructions du fabricant.

En continuant la visite du site, j'accepte que les informations fournies le soient à ma seule demande.

Souhaitez-vous continuer sur le site Aptaclub.ch?

Vous devez accepter les conditions avant de continuer.