Conseils sur l'alimentation des tout-petits

Astuces pour faire manger un tout-petit

Faire manger un tout-petit en pleine construction de sa personnalité peut relever parfois de la gageure !

En grandissant, votre petit bout affirme sa personnalité et essaie de trouver des moyens d'exprimer son individualité, ce qui peut rendre l'heure des repas très intéressante ! Impliquer votre enfant dans la préparation des repas et les rendre plus amusants sont deux bonnes idées pour surmonter les difficultés.

Les enfants aiment la routine

  • Fixez des heures de repas et de collations régulières. Ne prévoyez pas de repas juste avant l'heure de la sieste, votre enfant risque d'être trop fatigué pour manger.
  • En plus des trois repas principaux, proposez à votre enfant deux ou trois petites collations nutritives dans la journée : galettes de riz, biscuits, petit sandwich, fruit, yaourt ou petits cubes de fromage...
  • Attention aux boissons : une trop grande consommation risque de lui couper l'appétit. Donnez-lui plutôt de l'eau et évitez que votre enfant prenne l'habitude de boire continuellement à la bouteille.
  • Laissez à votre enfant la possibilité de décider quand il en a assez. Les enfants savent d'instinct quand ils ont faim et quand ils ont assez mangé. Leur apport alimentaire doit se répartir sur toute la journée.

Faites des repas un moment de plaisir

  • Soyez créative : inventez de jolies formes ou présentations. Utilisez des moules à biscuits, par exemple en forme d'étoile, de cœur ou d'animaux, pour découper des petits sandwichs. Les pâtes en spirale ou en lettres de l'alphabet rencontrent toujours un vif succès.
  • Donnez vie à son assiette en créant un visage ou en écrivant quelque chose avec les aliments. Les brocolis et les choux-fleurs ressemblent à de petits arbres et peuvent se transformer en « drôle de forêt ». Imaginez aussi de pique-niquer dans la maison, avec une couverture posée par terre et quelques en-cas à partager.
  • Ne vous inquiétez pas si c'est salissant ! Votre tout-petit aura tendance à manger davantage s'il se nourrit seul. Laissez-le par exemple tremper des pinceaux (bâtonnets de carotte) dans de la peinture (houmous) pour décorer son assiette tout en mangeant...

Impliquez-le

Faites participer votre petit à la vie de famille, que ce soit au moment des courses, de faire la cuisine ou de choisir le menu. Il aura ainsi la possibilité de s'exprimer et c'est très important à son âge.

  • Le supermarché peut ainsi devenir un lieu d'apprentissage et d'exploration : demandez-lui de vous montrer les fruits et légumes qu'il connaît et n'hésitez pas à le féliciter. N'oubliez pas, pendant le repas, de lui rappeler qu'il mange les fruits ou les légumes qu'il a si bien trouvés au supermarché.
  • S'il est assez grand, laissez-le vous aider à préparer son repas en lui donnant un petit couteau à bout rond pour couper les légumes. S'il est trop jeune pour cuisiner, asseyez-le près de vous pour qu'il puisse vous observer et vous écouter lui décrire ce que vous faites.
  • Les enfants aiment pouvoir prendre des décisions, laissez la possibilité au vôtre de choisir les légumes qu'il voudrait manger ou la boisson qu'il peut boire.

 

 

Qu'est-ce que le lait HA? Apprenez-en plus dans cette vidéo.

Nos autres conseils « Jeune enfant »

Avis important

L'allaitement maternel est idéal pour votre enfant. L'OMS recommande un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois et de compléter son alimentation par un régime approprié, si possible, jusqu'à ses deux ans révolus. Demandez conseil auprès d’un professionnel de santé, si votre enfant a besoin d’une alimentation d’appoint ou si vous n’allaitez pas.

Une bonne alimentation de la mère est importante pour la préparation et la poursuite de l'allaitement au sein. L’allaitement mixte peut gêner l’allaitement maternel. La décision de ne pas allaiter peut être difficile à inverser. En cas d'utilisation d'un lait infantile, il est important pour la santé de votre bébé, de suivre exactement les instructions du fabricant.

En continuant la visite du site, j'accepte que les informations fournies le soient à ma seule demande.

Souhaitez-vous continuer sur le site Aptaclub.ch?

Vous devez accepter les conditions avant de continuer.