L'apport recommandé en fer chez les tout-petits

Le premier anniversaire de votre bambin marque le début d'une nouvelle période de développement intense. Une alimentation saine et équilibrée, adaptée à son âge et riche en nutriments tels que le fer doit accompagner cette croissance.

Le fer est un nutriment essentiel pour la croissance de votre bambin et le développement de son cerveau. Il est nécessaire à la production d'hémoglobine dans le sang. L'hémoglobine des globules rouges assure le transport de l'oxygène dans le corps jusqu'aux membres et tissus en plein développement. L'apport journalier recommandé en fer (AJR) pour les jeunes enfants entre 1 et 4 ans est de 8 mg1.

Si votre enfant manque de fer, il peut être fatigué et manquer d'énergie. Dans un petit nombre de cas, une carence en fer peut entraîner une anémie.

Pensez à inclure des aliments riches en fer dans les menus de votre enfant

Le fer présent dans les aliments tels que le poisson et la viande rouge est celui qui s'assimile le plus facilement. Une alimentation saine et équilibrée doit donc inclure au moins une portion de viande ou de poisson par jour. D'autres sources de fer incluent les œufs, le pain complet, les lentilles, les haricots secs et les légumes à feuilles vertes. Si votre enfant suit un régime végétarien, augmentez la part de ces aliments à deux ou trois portions d'aliments riches en fer par jour.

La vitamine C aide l'organisme à mieux assimiler le fer. Il est donc conseillé d'associer à un repas contenant du fer un aliment source de vitamine C, tel qu'un jus de fruits sans sucres ajoutés ou un kiwi en dessert.

Quelques aliments sources de fer2 :

  • 20 g d'épinards à la vapeur (sans adjonction de sel)= 0,6 mg de fer
  • 30 g de haricots blancs cuits (sans adjonction de graisse ni de sel) = 0,5 mg de fer
  • 50 g d’escalope de poulet (crue) = 0,2 mg de fer
  • 20 g de bœuf haché (cru) = 0,2 mg de fer
  • 1 tranche moyenne de pain complet de froment (15 g)= 0,4 mg de fer
  • 20 g de lentilles cuites (sans adjonction de graisse ni de sel) = 1,4 mg de fer
  • 1 œuf de poule entier, cuit dur = 1,9 mg de fer
  • 500 ml de lait Aptamil Junior 12+ = 6 mg de fer

Même avec les meilleures intentions diététiques du monde, vous aurez peut-être du mal à ce que votre enfant consomme chaque jour l'apport journalier recommandé en fer. C'est pourquoi nous avons créé le lait pour enfants en croissance Aptamil Junior.
Seulement 500 ml par jour fournissent 20 fois plus de fer que 500 ml de lait de vache3. Il fournit donc 75% de l'apport journalier recommandé en fer.

Donné dans le cadre d'une alimentation équilibrée, le lait Aptamil Junior contribue à couvrir les besoins nutritionnels des jeunes enfants, grâce au fer et aux vitamines D et C qu'il contient.

Sources : 1 D-A-CH-Referenzwerte für die Nährstoffzufuhr, 1. Auflage, 5., korrigierter Nachdruck 2013.; 2 base de données suisse des valeurs nutritives v5.0 ; 3lait de vache entier

 

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Avis important

L'allaitement maternel est idéal pour votre enfant. L'OMS recommande un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois et de compléter son alimentation par un régime approprié, si possible, jusqu'à ses deux ans révolus. Demandez conseil auprès d’un professionnel de santé, si votre enfant a besoin d’une alimentation d’appoint ou si vous n’allaitez pas.

Une bonne alimentation de la mère est importante pour la préparation et la poursuite de l'allaitement au sein. L’allaitement mixte peut gêner l’allaitement maternel. La décision de ne pas allaiter peut être difficile à inverser. En cas d'utilisation d'un lait infantile, il est important pour la santé de votre bébé, de suivre exactement les instructions du fabricant.

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