Développement moteur

Durant sa première année, un enfant est encore très maladroit, cependant sa coordination s'améliore rapidement. Dès qu'ils soufflent leur première bougie, les enfants veulent tout faire tout seuls. Les parents peuvent leur apporter leur soutien dans cette entreprise. Une alimentation équilibrée et adaptée aux tout-petits est également importante pour faire le plein d'énergie et de nutriments.
Un des plus grands moments pour les parents est sans aucun doute celui où leur petit fait ses premiers pas sans aucune aide, aux alentours de son premier anniversaire. Mais d'énormes progrès ont également été accomplis en ce qui concerne la motricité, car il peut déjà :

  • tenir sa cuillère tout seul, 
  • porter son verre à la bouche et 
  • se déshabiller tout seul.

À 18 mois, il peut déjà jouer avec des blocs de construction et s'occuper tout seul plus longtemps.

Toujours en mouvement et jamais fatigué

En règle générale, il faut attendre le deuxième anniversaire pour savoir si un enfant est droitier ou gaucher. La main privilégiée est beaucoup plus utilisée que ce soit pour peindre, jouer au ballon ou manger. À l'âge de deux ans, la plupart des enfants maîtrisent parfaitement la marche. Le plaisir inné de bouger est important pour la formation des muscles. Encouragez donc l'activité physique, car elle aide à prévenir les mauvaises postures et le surpoids. Savourez les moments passés ensemble sur les terrains de jeux et autorisez votre enfant à jouer à la maison avec une balle souple ou un ballon de baudruche.

Même lorsqu'il devient de plus en plus difficile de faire faire la sieste à votre enfant, celui-ci peut avoir besoin de temps en temps de moments de repos et ceci jusqu'à l'âge d'entrée à l'école.

Développement de la motricité fine

La motricité fine s'améliore particulièrement lorsque l'enfant a soufflé ses trois bougies et devient de plus en plus habile. Il est alors capable de tourner une à une les pages d'un livre et également de tenir correctement un crayon. Votre enfant est maintenant capable de rester concentré plus longtemps sur une activité, ce qui favorise le développement des compétences créatives.

 

Nos autres conseils « Jeune enfant »

Avis important

L'allaitement maternel est idéal pour votre enfant. L'OMS recommande un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois et de compléter son alimentation par un régime approprié, si possible, jusqu'à ses deux ans révolus. Demandez conseil auprès d’un professionnel de santé, si votre enfant a besoin d’une alimentation d’appoint ou si vous n’allaitez pas.

Une bonne alimentation de la mère est importante pour la préparation et la poursuite de l'allaitement au sein. L’allaitement mixte peut gêner l’allaitement maternel. La décision de ne pas allaiter peut être difficile à inverser. En cas d'utilisation d'un lait infantile, il est important pour la santé de votre bébé, de suivre exactement les instructions du fabricant.

En continuant la visite du site, j'accepte que les informations fournies le soient à ma seule demande.

Souhaitez-vous continuer sur le site Aptaclub.ch?

Vous devez accepter les conditions avant de continuer.