Kind am basteln
conseils

Idées d'upcycling

Kind am basteln

Des idées d’upcycling qui favorisent le développement de ton enfant

Voici nos idées de bricolage! Qu’il s’agisse d’une lanterne dorée, d’une boîte à puzzle pratique ou d’un plateau de jeu sensoriel rempli de découvertes: Ces idées de bricolage sont super pratiques et présentent une valeur ajoutée pour toi et pour ton enfant. De plus, nos idées simples de bricolage pour les enfants en bas âge sont largement basées sur la durabilité. Cela signifie que beaucoup de nos idées de bricolage comportent généralement un objet qui a déjà été utilisé auparavant. Il peut s'agir d'une boîte de lait pour enfant Aptamil ou d'une boîte de fromage vide. Le mot d’ordre: Upcycling! Fais du neuf avec du vieux. Comme la durée de vie de nombreux objets quotidiens est limitée, il est d'autant plus agréable de réaliser comme par magie de nouveaux objets avec ton enfant en bas âge grâce à des idées créatives et de susciter ainsi son émerveillement.

Le bricolage est déjà une aventure en soi, mais bricoler avec un enfant en bas âge peut être un véritable défi. En même temps, c'est un excellent moyen de favoriser le développement de ton enfant. Cela permet de travailler la coordination œil-main à un stade précoce. Ton petit peut toucher et voir différentes formes, différents matériaux et il découvre ainsi un peu plus le monde de façon ludique. Avec les objets bricolés, tu peux décorer ta maison, faire plaisir aux grands-parents ou t’en servir comme idée de cadeau. Surtout en hiver, lorsque les journées sont plus courtes, tu as suffisamment de temps pour mettre à exécution de superbes idées de bricolage avec ton enfant. Pour que vous ne soyez pas à court d'idées, nous allons ajouter régulièrement de nouvelles idées de bricolage qui te permettront, à toi et à ton trésor, de laisser libre cours à votre créativité.

Le bricolage favorise ta propre créativité en plus du développement de ton enfant. Cela peut te permettre de t’évader après une journée de travail ou de la vie quotidienne stressante. Et c'est également une bonne occasion pour se changer les idées. En parlant d'idées – tu n’as toujours pas d'idées de cadeau de Noël? Et pourquoi ne pas offrir quelques bricolages faits avec ton petit pour faire plaisir à tes proches. Les instructions de bricolage sont faciles à comprendre, durables et permettent à ton enfant de s’émerveiller.

Tu trouveras ici nos idées de bricolage pour les enfants à partir d'un an. Amusez-vous bien!

Cartes DIY: Cette carte de Noël est une affaire de pieds et de mains

Weihnachtskarten mit Schneemännern
Weihnacktskarte Nikolaus Hand
Weihnachtskarte Elch aus Händen

Que c’est excitant! Le premier Noël de bébé est proche. Voir pour la première fois les yeux émerveillés de l’enfant sous l’arbre de Noël est un sentiment indescriptible. Cependant le fait de bricoler pour la première fois avec ton bébé des cadeaux pour les proches constitue également un moment inoubliable. Tu as bien lu – ton bébé peut participer! Avec ton aide, ton petit devient un véritable artiste. De quelle façon? Avec les pieds et les mains! En effet, les empreintes de pieds et de mains sont un souvenir formidable et inoubliable et font réellement sensation sur toutes les cartes – que ce soit pour Noël, pour l’anniversaire, pour la fête des mères et des pères ou à d’autres occasions. L’idée de bricolage convient bien sûr aussi aux enfants plus grands!

Il te faut:

Du carton ou du papier de couleur, des peintures acryliques (certaines peuvent être utilisées avec les enfants en bas âge), un pinceau (le cas échéant un crayon à papier), des peintures à doigts, les petites mains et les petits pieds de ton bébé, un gant de toilette humide, un bol avec  de l’eau tiède

De plus, tu dois préparer ton endroit de bricolage: Tu peux par ex. étaler du vieux papier journal; ainsi la peinture ne peut pas abimer ta table ou tout autre endroit de bricolage.

Voici comment faire:

Étape 1:
Découper le carton ou le papier de couleur en forme de carte, de façon à ce que celle-ci puisse être pliée au milieu. Esquisse d’abord avec le crayon le motif de Noël que tu souhaites, comme par ex. un Saint-Nicolas ou un bonhomme de neige, ou commence directement avec le pinceau. Inspire-toi de notre carte de Noël. Veille à ne pas laisser ton enfant s’approcher trop près des peintures acryliques, car il ne doit en aucun cas en mettre dans sa bouche.

Étape 2:
Maintenant, c’est à bébé de jouer: Recouvre prudemment les petites mains et les petits pieds de ton bébé ou de ton enfant en bas âge avec de la peinture à doigts, et laisse ton trésor immortaliser les empreintes sur le recto de la carte de Noël.

Étape 3:

Pendant que la peinture sèche sur la carte, tu peux retirer la peinture des petites mains et des petits pieds au moyen du gant de toilette et de l’eau tiède, afin que cela ne dégénère pas. Veille à ce qu'il n’y ait pas de restes de peinture sur les petites mains et les petit pieds et que ton bébé ne puisse pas avoir de la peinture dans sa bouche.

Étape 4:

Pour finir, il ne reste plus qu’à décorer la carte avec un «Merry Christmas» ou un «Joyeux Noël» et vos vœux de Noël très particuliers sont prêts. Ne t’inquiètes pas; même si l’une ou l’autre des empreintes de pieds ou de mains semble être de travers – cette carte vient du cœur et en fait un cadeau très spécial.

Bricolage de lanternes

Les nuits sont de plus en plus longues - alors pourquoi ne pas décorer les rebords de fenêtre ou la pièce avec une belle lanterne ? Nous te montrons étape par étape dans une vidéo comment faire pour bricoler de magnifiques lanternes avec ton enfant.

Il te faut:

un crayon à papier, du papier calque et du papier de couleur, une paire de ciseaux, de la colle, une tige de support de lanterne, un peu de fil de fer, une boîte de fromage ronde, une guirlande lumineuse et des piles

Voilà comment ça marche:

Étape 1: Dessiner des étoiles et des lunes au crayon à papier sur un papier de couleur de 23x50 cm et les découper.

Étape 2: Coller dessus la papier calque, enrouler le papier et le fixer sur la boîte en haut et en bas.

Étape 3: Ensuite, plier avec précaution le fil de fer et le fixer sur le bord supérieur de la boîte et sur la tige de lanterne à l'aide d'un crochet. Maintenant, il ne reste plus qu'à insérer la guirlande lumineuse - et c'est terminé!

 

mil-de-website-laterne-diy

Flower power avec Aptaclub: Bricolage de pots de fleurs

Aptamil Verpackung als Blumentopf

Un nouveau cache-pot en un rien de temps! 100% durable! Le cache-pot Aptaclub n'apporte pas seulement de superbes touches de couleur dans la chambre, ton petit découvrira également un nouveau morceau de nature et de nouvelles odeurs grâce à cette nouvelle plante. Parfait!

Il te faut:

un emballage Aptamil vide, du papier décoratif (p. ex. papier cadeau, papier journal), de la colle

Voilà comment ça marche:

Étape 1: Retire le couvercle d'un emballage Aptamil vide et enveloppe ce dernier dans du papier décoratif.

Étape 2: Maintenant, fixe-le avec de la colle et le nouveau cache-pot durable est prêt.  

 

 

Bricolage pour un jeu: Boîte à puzzle Aptaclub

En quelques minutes, tu peux créer une boîte puzzle pour ton petit. Cela permet à ton enfant d'améliorer sa coordination œil-main ainsi que sa compréhension des formes. Il découvre ainsi le monde de manière ludique.Assurez-vous que les pièces soient suffisamment grosses pour éviter tout risque d’étouffement!

Il te faut:

un emballage Aptamil vide, une paire de ciseaux, différents objets

Voilà comment ça marche:

Étape 1: Dans un emballage Aptamil vide, découpe différentes formes (carré, triangle, rectangle, etc.) dans le couvercle ou côté emballage.

Étape 2: Cherche maintenant des objets adéquats que ton enfant pourra placer dans l’ouverture correspondante.

 

Aptamil Verpackung als Spielzeug

Bricolage pour le toucher: Plateau de jeu sensoriel

Aptamil Verpackung als Sensorik-Spielbrett

Il n'y a rien de mieux que de voir ton enfant découvrir le monde petit à petit. Avec le plateau de jeu sensoriel Aptaclub, ton petit peut toucher et déceler différentes textures.

Avis important: Lorsque ton enfant joue, n’oublie pas de le surveiller attentivement pour éviter qu’il n’avale quelque chose.

Il te faut:

4 à 6 emballages Aptamil vides, une planche solide, du matériel d’explorateur tel que du miel, du velours, des boules de coton, des grains de riz.

Voici comment faire:

Étape 1: Retire les couvercles de 4 à 6 emballage Aptamil vides et colle-les sur une planche ferme.

Étape 2: Ouvre le couvercle et place ou colle dans chaque couvercle des matériaux qui procurent une sensation particulière au toucher. Quelque chose de lisse (un morceau de soie ou de velours), quelque chose de moelleux (des boules de coton), quelque chose d'irrégulier (une rangée de cotons-tiges ou des grains de riz), quelque chose de collant (pourquoi pas un peu de miel liquide collant?) ou quelque chose de dur (couvercle en plastique). 

 

 

Cela pourrait aussi vous intéresser:

Nous sommes là pour vous!

Avez-vous des questions? Jasmin et l'équipe de service conseil d'Aptaclub sont là pour vous aider.