Grossesse
      Deuxième grossesse

      La deuxième grossesse est-elle plus facile?

      De quelle façon la deuxième grossesse diffère-t-elle de la première? Est-elle réellement moins fatigante et plus simple? Qu’est-ce que cela signifie d’être enceinte et de déjà s’occuper d'un ou de plusieurs enfants en tant que maman? Quels sont les changements qui vous attendent concernant la vie de famille et comment trouvez-vous le temps pour vos propres besoins, pour une alimentation saine et pour récupérer? Nous avons rassemblé pour vous des informations utiles et des conseils.

      Développement physique

      Qu’est-ce qui ne change pas?

      De nombreuses mamans vivent la deuxième ou la nouvelle grossesse plus facilement que la première. Du fait de leurs expériences faites pendant la première grossesse et lors de l’accouchement, elles savent déjà à quoi elles doivent faire plus particulièrement attention. Vous êtes également en mesure de mieux situer les changements physiques et émotionnels et de les gérer plus sereinement.

      Si vous avez souffert lors de votre première grossesse de certains troubles liés à la grossesse ou de complications liées à la grossesse, comme par ex. de diabète gestationnnel, d’une faiblesse du plancher pelvien, de gestose (avec des symptômes tels qu’une augmentation de la pression artérielle, de fortes rétentions d’eau et de nausées ainsi qu’une insuffisance rénale)1, d’incontinence urinaire, d’hémorroïdes ou de varices, il est fort probable que ces troubles apparaissent encore lors d'une nouvelle grossesse. La bonne nouvelle: Vous pouvez désormais, pour autant que cela est possible, anticiper et détecter plus rapidement les symptômes et les soulager. Votre sage-femme et votre médecin traitant peuvent également surveiller les signes précoces et prendre des mesures en temps opportun pour le traitement.

      Au début de votre grossesse, votre médecin traitant vous posera donc des questions afin de connaître des détails concernant les grossesses et les accouchements précédent-e-s et il définira, si nécessaire, une assistance médicale particulière dans le cadre des examens préventifs.

      Qu’est-ce qui peut changer?

      Même si une grossesse se déroule en principe de la même manière, chacune est malgré tout unique – comme l’est chaque enfant. Même dans le cas d'une nouvelle grossesse, il est donc totalement normal que vous vous posiez des questions ou que vous ayez des angoisses. Le mieux, c’est d’en parler avec votre sage-femme ou avec votre médecin que vous connaissez peut être déjà depuis votre première grossesse. Voici quelques autres aspects qui peuvent désormais être différents:

      • Sur un plan purement visuel, il est possible qu’on remarque votre grossesse plus tôt que la première fois parce que votre ventre rond peut apparaître plus vite.
      • Comme vous savez déjà ce que c’est lorsque votre bébé se retourne ou bouge pour la première fois dans votre ventre, il se peut que vous remarquiez les premiers mouvements de l’enfant plus tôt.
      • Au troisième trimestre, des contractions pré-accouchement (contractions de faux travail inoffensives et irrégulières pendant la grossesse)2 peuvent se produire plus fréquemment a cours des nouvelles grossesses.
      • Si une incompatibilité Rhésus devait exister dans votre cas, il est possible que vous ayez développé – pendant votre première grossesse ou lors de votre premier accouchement – des anticorps dirigés contre le sang de votre enfant rhésus positif, et il faudrait alors administrer l’immunoprophylaxie rhésus sous forme de piqûre pendant la grossesse actuelle, afin d’empêcher la formation d’anticorps durant cette grossesse et lors des grossesses suivantes.
      • Une grossesse sollicite très fortement votre bassin et votre bas du dos et vous constaterez éventuellement que vos articulations du bassin, le dos ou la symphyse sont maintenant plus douloureux que lors de votre première grossesse. Demandez à votre médecin ou à votre sage-femme si des bas de contention ou une ceinture pelvienne peuvent vous soulager. Vous devez maintenant aussi accorder une attention particulière à votre position: Essayez de ne pas rester debout trop longtemps. Lorsque vous êtes debout, pensez à vous mettre en position verticale, de façon à ce que l’oreille, l’épaule et la hanche forment une ligne.
      • De nombreuses futures mamans rapportent qu’elles vivent leur deuxième grossesse moins intensément que la première. Vous ne devriez pas pour autant avoir mauvaise conscience: Vous vous occupez déjà d’un enfant (ou de plusieurs enfants), ce qui nécessite beaucoup d’attention et a tendance à faire oublier se propres besoins. Certaines mamans redoutent aussi que le deuxième enfant recevra moins d’attention que le premier. De telles pensées sont également totalement normales et ne devraient pas vous inquiéter. Préparez bien votre enfant plus âgé à l’arrivée de la petite sœur ou du petit frère et profitez de votre grossesse au sein de votre famille qui s’agrandit.

      Rivalité au sein de la fratrie et ses causes

      Vous vous réjouissez d’accueillir votre deuxième enfant tout en redoutant que votre enfant plus âgé ne s’accommode pas des changements? Peut être que vous vous demandez aussi ce que ce sera de donner votre amour et votre attention à deux enfants à l’avenir? En savoir plus ici.

      Cours de préparation à la naissance: oui ou non?

      Même si vous pouvez déjà vous baser sur votre expérience en matière de naissance et sur un ancien cours de préparation à la naissance, il est recommandé de participer de nouveau à un tel cours en cas de nouvelle grossesse. Vous pouvez rafraîchir vos connaissances et échanger avec d’autres femmes sur vos expériences, inquiétudes et angoisses. S’il y a eu des problèmes lors de votre accouchement précédent, vous pouvez désormais vous y préparer et les éviter le cas échéant la prochaine fois. Certaines sages-femmes et certains cabimets de sages-femmes, physiothérapeutes, centres de consultation pour parents et hôpitaux proposent également des cours spéciaux pour la deuxième grossesse (ou la grossesses suivante) – une bonne occasion de rencontrer d’autres mamans qui se trouvent dans une situation comparable. Profitez du temps passé au cours pour vous consacrer intégralement à vos besoins et à cette grossesse. Ce qui vous fait du bien maintenant bénéficie également à votre bébé dans le ventre.

       

      Devenez membre de l’Aptaclub, votre précieux accompagnateur lors de chaque grossesse et même après. Inscrivez-vous maintenant.

      Enfant et femme enceinte sur le canapé

      Alors que lors de votre première grossesse, vous pouviez probablement encore mieux prendre soin de vous et trouver du temps pour vous reposer, cela pourrait être plus difficile lors de votre deuxième grossesse ou de votre grossesse suivante. Après tout, vous avez encore un enfant ou plusieurs enfants qui veulent qu’on s’occupe et qu’on prenne soin d’eux. Cela limite non seulement fortement votre temps libre, mais exige aussi beaucoup d’énergie et peut engendrer de la fatigue.

      Cependant, même si cela paraît maintenant deux fois plus difficile de trouver du temps pour se reposer, c’est au moins aussi important que pendant votre première grossesse. Une solution consisterait à vous reposer en même temps que votre enfant ou à faire une sieste. Ou alors organisez de façon ciblée des moments de calme pour vous-même et pour votre enfant – lisez un livre ou écoutez de la musique ensemble. Profitez également autant que possible de votre environnement social – partenaires, amis et famille – pour la garde des enfants ou pour de l’aide à domicile.

      Conseils sur la manière de prévenir la rivalité au sein de la fratrie

      C’est comme-ça que vous pouvez inclure votre premier enfant dans votre grossesse et garantir qu’il recevra suffisamment d’attention lorsque sa petite sœur ou son petit frère sera venu-e au monde. En savoir plus ici.

      S’alimenter de manière saine et rester en forme

      Alors que vous aviez probablement assez de temps pendant votre première grossesse pour vous alimenter de manière saine et pour rester active sur le plan sportif, ces aspects peuvent souvent ne plus avoir assez de place dans le quotidien normal avec enfant, famille et vie professionnelle. Malgré cela, il est au moins aussi important que pendant votre première grossesse de veiller à absorber tous les nutriments importants.

      Enfants plus âgés au sein de la fratrie: Les enfants en bas âge ont besoin de nombreux nutriments importants pour le développement du système immunitaire, de façon à ce que la résistance puisse être renforcée. Durant cette période, le lait pour enfants peut constituer un précieux pourvoyeur de nutriments. Le lait pour enfants contient des vitamines A, C et D qui contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire. Cliquez ici pour en savoir plus.

      Essayez également de réserver une place importante au sport et à l’exercice physique dans votre quotidien. Ainsi, vous gardez la forme et surmontez encore mieux les contraintes du quotidien avec enfant et grossesse. Le sport et l’exercice physique peuvent vous aider à lutter contre les troubles typiques liés à la grossesse, tels que les douleurs au dos, et contre la fatigue. En outre, des études montrent que le sport pendant la grossesse peut également être très utile pour votre bébé dans le ventre. Il peut influencer positivement le développement de votre bébé sur le long terme et lui permettre ainsi de démarrer fort dans la vie

      L’Aptaclub: toujours là pour vous, que ce soit pour le premier ou pour le deuxième enfant.

      Que peut signifier un deuxième enfant pour votre vie de couple?

      La plupart des couples éprouvent une grande joie anticipée à l’idée de vivre une autre grossesse et d’avoir un nouvel enfant, mais ils éprouvent parfois aussi des angoisses et des inquiétudes, que ce soit sur le plan financier ou sur le plan émotionnel. Essayez par conséquent de trouver du temps pour votre vie de couple et de parler des soucis éventuels.

      Des études démontrent qu’à partir du deuxième enfant, une répartition traditionnelle des rôles s’impose fréquemment entre les deux partenaires. Même pour le deuxième enfant, il est de ce fait souhaitable de parler en temps opportun de vos propres souhaits, perspectives et projets professionnels et de trouver des arrangements entre vous deux. Il est également important de répartir à temps les tâches ménagères et la garde des enfants, et ce dans des rapports d’égal à égal.

      Devenez membre de l'Aptaclub!

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • Paquet surprise avec petits cadeaux
      • Échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • Paquet surprise avec petits cadeaux
      •  Échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Nous sommes là pour vous!

      Avez-vous des questions? Jasmin et l'équipe de service conseil d'Aptaclub sont là pour vous aider.

      Cela pourrait aussi vous intéresser: