Grossesse
      Schwangere mit Wasserglas
      Santé & bien-être

      Nausées pendant la grossesse

      Schwangere mit Wasserglas

      Conseils pratiques en cas de nausées et de vomissements pendant la grossesse

      Les débuts de la grossesse sont souvent difficiles pour de nombreuses femmes. C’est agaçant, mais il ne faut pas se décourager pour autant, car la situation s’améliore dans la grande majorité des cas après les quatre premiers mois. En attendant, vous pouvez avoir recours à quelques astuces pour lutter contre les nausées. Découvrez comment ici.

      Épanouie pendant la grossesse? Ce n’est pas le cas pour de nombreuses femmes, tout du moins au cours des premiers mois. D’après une étude de l’APGO (Association of Professors of Gynecology and Obstetrics), jusqu’à 85% des femmes enceintes souffrent de vomissements pendant la grossesse ou de nausées matinales.

      Les nausées apparaissent le plus souvent le matin, mais cet état peut aussi durer toute la journée. Le café, la fumée de cigarette ainsi que l’odeur et le goût de plats gras, acides ou très épicés peuvent donner envie de vomir. Les femmes enceintes sont souvent subitement dégoûtées par la viande, le poisson et les œufs. La bonne nouvelle: chez la plupart des femmes, cette phase difficile est surmontée à partir de la 14e semaine de grossesse.

      Nos conseils contre les nausées liées à la grossesse

      • Évitez les plats très gras, frits, acides ou très épicés.
      • Mangez un peu toutes les deux heures et ayez toujours un peu de dextrose sur vous. Les bonbons à la menthe, au gingembre, aux fruits ou les bonbons à mâcher peuvent aussi aider.
      • Le matin, directement après le réveil, il peut être utile de prendre un thé au gingembre et de manger une biscotte ou un pain croquant. Restez allongée ensuite pendant 20 à 30 minutes.
      • Laissez couler de temps à autre de l’eau glacée sur vos poignets.
      • Veillez à toujours prendre l’air frais et faites autant de promenades que possible.
      • Les homéopathes recommandent le «Colchicum» en cas de sensibilité aux odeurs, le «Nux vomica» en cas de fortes nausées et le «Sepia» en cas de vomissements répétés.
      • Votre gynécologue pourra éventuellement vous recommander des remèdes maison ou des médicaments pouvant être pris pendant la grossesse.

      Les responsables: les hormones

      Les scientifiques estiment que les nausées liées à la grossesse sont déclenchées par les changements hormonaux du corps, en particulier par l’hormone de grossesse hCG (hormone chorionique gonadotrope), dont la production atteint un pic de la 12e à la 14e semaine de grossesse. Le taux accru d’œstrogènes et la thyroxine, hormone thyroïdienne, sont aussi rendus responsables des nausées. On ignore toutefois pourquoi certaines femmes ne rencontrent aucun problème pendant toute leur grossesse tandis que d’autres présentent des troubles jusqu’au 2e trimestre et parfois même jusqu’à l’accouchement.

      Les nausées peuvent-elles être nocives pour mon bébé?

      Ne vous inquiétez pas: les nausées liées à la grossesse sont tout à fait normales et n’ont aucun impact sur votre bébé. Mangez et buvez de façon à ne pas perdre de poids et à ne pas vous déshydrater. En concertation avec votre médecin, il peut être utile de prendre certains suppléments de minéraux et vitamines (la prise supplémentaire d’acide folique vous a sûrement déjà été recommandée).

      Dans quels cas devez-vous consulter votre gynécologue?

      Si vous vomissez plusieurs fois par jour, que vous ne pouvez plus rien boire ni manger et que vous perdez du poids. Cette forme extrême de nausées de grossesse s’appelle «Hyperemesis gravidarum». Toutefois, seules 2 à 3% des femmes enceintes souffrent d’hyperemesis gravidarum. Les grossesses multiples, la première grossesse et le léger surpoids constituent des facteurs de risque pour ces nausées excessives.

      En règle générale, les nausées disparaissent à nouveau après le quatrième mois, alors tenez bon! Dans quelques mois, vous tiendrez dans vos bras la récompense suprême! Et vous aurez alors tout oublié.

      Devenez membre de l'Aptaclub!

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • Paquet surprise avec petits cadeaux
      • Échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • Paquet surprise avec petits cadeaux
      •  Échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Nous sommes là pour vous!

      Avez-vous des questions? Jasmin et l'équipe de service conseil d'Aptaclub sont là pour vous aider.

      Cela pourrait aussi vous intéresser: