La naissance
      Kaiserschnitt

      Naissance

      Césarienne

      Kaiserschnitt

      Césarienne: ce que tu dois savoir

      Dans le cadre d’une césarienne, ton bébé est mis au monde au moyen d’une intervention chirurgicale. Certaines femmes enceintes accouchent par césarienne à leur propre demande ou sur les conseils de leur médecin (par exemple en cas de naissances multiples, de présentation en siège, etc.); parfois une césarienne non planifiée doit être pratiquée en raison de complications médicales. Avec chacune de ces options, ta santé et celle de ton bébé passent toujours en premier, bien sûr.

      Le savais-tu... ?

      Le nom de césarienne (sectio caesarea en latin) vient du célèbre empereur Jules César. Selon la légende, l’homme d’État romain a été «coupé» du ventre de sa mère Aurélia.

      Quelle est la procédure pour accoucher par césarienne?

      La césarienne est pratiquée avant le début des contractions. Par conséquent, les césariennes planifiées sont généralement effectuées 1 à 2 semaines avant la date d’accouchement prévue. La paroi abdominale et l’utérus sont ouverts par une incision faite par le médecin. Le corps est anesthésié au moyen d’une anesthésie locale sur le bas du tronc. Tu seras donc pleinement consciente lorsque ton bébé verra la lumière du jour, mais sans aucune douleur. Ainsi, tu pourras voir ton bébé dans les premiers moments sensibles et importants pour l’attachement, juste après la naissance. Une anesthésie générale est également possible – la décision dépend de ta volonté de rester éveillée à la naissance. Les deux formes d’anesthésie ont leurs avantages et leurs inconvénients. Afin de suivre le déroulement de l’opération et de la naissance, un écran peut être placé au-dessus de toi si tu le souhaites. Bien entendu, ton/ta partenaire ou une personne qui t’accompagne en salle d’opération peut également assister à la naissance si vous le souhaitez tous les deux.

      L’incision est faite au-dessus de la ligne du bikini, il est donc nécessaire de raser cet endroit. Une deuxième incision ouvre l’utérus et le médecin peut en retirer ton bébé. L’opération elle-même ne prend que quelques minutes, l’ensemble du processus de naissance est terminé au bout d’une heure environ.

      Il est important que ton/ta partenaire connaisse également le déroulement d’une césarienne afin de t’apporter le meilleur soutien possible.

      Le savais-tu... ?

      Lors d’une césarienne, tes bras sont généralement fixés de façon lâche à la table d’opération. Cela permet de donner des perfusions rapidement et en même temps protège contre les mouvements inconscients. Tu peux évidemment demander à ce qu’une main reste libre pour tenir la main de la personne qui t’accompagne pendant la naissance et bien sûr celle de ton bébé après la naissance. 

      Après la césarienne

      Le déroulement après une césarienne dépend à la fois de l’hôpital et de la situation. Le mieux est de discuter de toutes tes questions à ce sujet directement avec ta personne de contact à l’hôpital de ton choix (par exemple lors de ton inscription ou de la séance d’information). Dans de nombreux hôpitaux, on accorde aujourd’hui de l’importance à ce qu’on appelle le «bonding». Ainsi, tu peux également mettre au sein ton bébé en salle d’accouchement après une césarienne si tu le souhaites. Dans tous les cas, ton bébé te sera généralement présenté immédiatement après la naissance et sera ensuite examiné par un pédiatre ou une sage-femme. Pendant que ton utérus et ta peau sont suturés, ton/ta partenaire peut tenir le bébé dans ses bras si, pour une raison quelconque, il ne peut pas s’allonger avec toi. Au bout d’une heure au plus tard, tu pourras accueillir ton bébé, le sentir et vivre ensemble les premiers moments de contact. Le contact avec la peau est particulièrement important pour l’attachement, il est donc préférable de placer ton bébé sur ta poitrine. L’allaitement peut alors commencer immédiatement. Si cette position est inconfortable pour toi et que tu préfères t’allonger sur le côté pendant l’allaitement, le personnel infirmier sera certainement heureux de t’aider.

      Après une césarienne, le séjour à l’hôpital dure généralement quelques jours de plus que pour un accouchement naturel. La douleur de l’incision est l’une des raisons pour lesquelles ton corps a besoin d’un peu plus de temps pour se régénérer. La régénération qui s’ensuit prend généralement six semaines, soit un peu plus longtemps que pour un accouchement vaginal. Chaque processus de guérison est aussi individuel que la naissance elle-même. Si tu as des questions, il est préférable d’en discuter avec ton médecin ou ta sage-femme. 

      Répercussions sur le système immunitaire de ton bébé.

      La façon dont ton bébé naît affecte le développement de son microbiote intestinal. Les bébés qui naissent par voie vaginale absorbent de bonnes bactéries par la bouche qui peuvent renforcer leur système immunitaire et protéger leurs intestins. Chez les bébés nés par césarienne, on n’a pas ce premier contact. Mais pas d’inquiétude: si ton bébé est né par césarienne, le développement du microbiote intestinal et du système immunitaire est également soutenu par le lait maternel.

      Le lait maternel contient des probiotiques, les «bonnes bactéries», et des prébiotiques, composants alimentaires qui favorisent la croissance de ces bonnes bactéries. Les probiotiques s’installent dans l’intestin de ton bébé, où se trouvent 70 à 80% des cellules immunitaires, et tentent d’empêcher les mauvaises bactéries de s’y installer. Les probiotiques et les prébiotiques travaillent en étroite collaboration pour créer un intestin sain. Ils favorisent la croissance des bonnes bactéries pour entraîner le système immunitaire à se défendre contre les infections. Si tu n’allaites pas ton bébé, adresse-toi à ton médecin.

      Autres thèmes qui pourraient aussi vous intéresser:

      Baby mit Schnuffeltuch

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • tissu d'allaitement et échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • tissu d'allaitement et échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Nous sommes là pour vous!

      Avez-vous des questions? Jasmin et l'équipe de service conseil d'Aptaclub sont là pour vous aider.