Comment puis-je renforcer le système immunitaire de mon bébé?

Découvrez ici nos meilleurs conseils sur la manière dont vous pouvez stimuler le système immunitaire de votre bébé dès son plus jeune âge.

Nos enfants grandissent dans un monde instable, qui ne cesse d’évoluer. Un grand nombre de chances se présenteront à eux, mais ils devront aussi faire face à de nombreux défis. En encourageant votre bébé à développer sa résistance dès le début de sa vie, vous préparez son avenir de manière optimale. Sa résistance augmentera à chaque nouvelle expérience et lors de toutes les découvertes que vous lui permettrez de faire. Un solide système immunitaire permettra à votre enfant d’affronter une grande diversité d’expériences.

Saviez-vous que toutes nos expériences renforcent notre résistance?

Dehors au grand air!

Au printemps et en été, le soleil aide à produire de la vitamine D, ce qui est important pour le système immunitaire. En automne et en hiver, la pratique régulière d’activités en plein air favorise le développement des défenses de l’organisme. Le froid active la circulation sanguine, stimulant ainsi le système immunitaire.

Un système immunitaire bien reposé

Un rythme de sommeil régulier et une sieste à midi permettent d’être en pleine forme et en bonne santé – c'est surtout important pour votre bébé, dont le système immunitaire est en cours de développement. En revanche, le manque de sommeil affaiblit les défenses immunitaires des petits et des grands.

Les petits doigts dans la bouche

«La saleté, c’est beuh!» C’est possible, mais un contact régulier avec un peu de saleté et des bactéries favorise non seulement le développement du système immunitaire et sa capacité à repousser les agents pathogènes, mais aussi la tolérance aux allergènes. Laissez donc votre bébé ramper et creuser à son aise dans le bac à sable!

L’allaitement renforce le système immunitaire

L’alimentation de votre bébé joue également un rôle important dans le développement de son système immunitaire. Tant que vous allaitez, l’alimentation de votre bébé est optimale. L’apport continu de nutriments précieux, tels que les vitamines A, C et D, est toutefois également important par la suite – ils contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire.