Livraison gratuite dès 50 CHF

Mère allaitante

Allaitement

Ce que tu dois savoir sur l’engorgement

Table des matières

La naissance marque la fin de la grossesse et le début d’une nouvelle étape avec ton bébé. Une période merveilleuse, mais en même temps très excitante et parfois épuisante. Vous apprenez à vous connaître, à vous adapter l’un à l’autre et vous vous retrouvez progressivement dans une routine quotidienne commune, qui change encore et encore à chaque étape du développement de ton bébé ainsi qu’en fonction des circonstances extérieures. Au départ, de nombreuses mamans ont des difficultés à allaiter ou se plaignent de problèmes d’allaitement.

Car même si l’allaitement est l’une des choses les plus naturelles au monde, il ne se déroule pas toujours sans heurts au départ. Mais ne t’inquiète pas – tous les débuts sont difficiles et tu n’es pas seule!

L’engorgement est une complication qui survient chez certaines mères au cours de l’allaitement.

Nous expliquons ci-dessous comment l’engorgement se produit, comment le reconnaître, comment le traiter et ce que tu peux faire pour le prévenir.

Qu’est-ce que l’engorgement et comment se produit-il?

Lors de l’allaitement, il est important que le lait coule bien1. Comme son nom l’indique, l’engorgement est une accumulation de lait maternel dans les canaux lactifères. Le sein féminin est composé de tissu glandulaire, de muscles et de graisse. En plus du canal lactifère principal, il existe de nombreux canaux lactifères plus petits qui s’étendent radialement autour du sein et convergent vers le mamelon. Si le sein n’est pas suffisamment vidé ou s’il y a beaucoup de pression à un moment donné, le lait ne peut plus s’écouler2.

Si le lait s’accumule dans le canal lactifère et qu’on ne fait rien à temps, un engorgement à grande échelle peut se développer3.

Les causes possibles qui peuvent perturber l’écoulement du lait et entraîner un engorgement sont par exemple les suivantes4:

  • Le bébé n’est pas mis au sein correctement
  • Le bébé ne tète pas assez fort
  • Le bébé tète trop rarement ou trop brièvement
  • Mamelons douloureux ou inflammation
  • Vêtements trop serrés (ou une écharpe de portage, par exemple) au niveau de la poitrine.
  • Production excessive de lait
  • Si tu es stressée ou manques de sommeil

Bien que l’engorgement soit désagréable, douloureux et somme toute assez ennuyeux, il est généralement inoffensif et se résorbe rapidement s’il est identifié et corrigé à temps. Cependant, il est important d’agir rapidement, car un engorgement non traité peut se transformer en mastite5. Pour éviter que cela ne se produise, nous expliquons dans la section suivante comment tu peux identifier un engorgement et quels sont les symptômes qui peuvent apparaître.

Comment reconnaître un engorgement et quels sont les symptômes?

Dans le cas d’un engorgement, la gêne se limite au sein. Des seins douloureux ou une sensation de tiraillement peuvent donc en être les premiers signes6 7.

De même, si tu as mal quand ton bébé tète ou si l’ensemble du processus d’allaitement te fait souffrir, cela peut être le signe d’un engorgement.

Souvent, tu peux savoir si le lait maternel s’est accumulé dans le canal lactifère si tu sens de petites bosses palpables ou des zones durcies qui font mal au toucher en palpant ton sein8.

Parfois, la zone affectée est également un peu chaude ou légèrement rouge. Des ganglions lymphatiques gonflés sous les aisselles peuvent également apparaître9.

La température corporelle peut être élevée, mais la fièvre ne dépasse généralement pas 38,4 °C. Les mères affectées ne se sentent généralement pas «vraiment malades»10. Si tu te sens mal, contacte ta sage-femme ou ton gynécologue.

En bref – les symptômes typiques d’un engorgement d’un seul coup d’œil:

  • Douleurs localisées au sein
  • Tensions et douleurs dans les seins
  • Douleur pendant la tétée et/ou tout le processus d’allaitement
  • Bosses palpables ou zones durcies dans le sein.
  • Parfois, une légère rougeur du sein concerné ou une sensation de chaleur
  • Température corporelle parfois élevée (pas plus de 38,4 °C)

En quoi l’engorgement est-il différent de la mastite?

Les symptômes d’un engorgement étant relativement similaires à ceux d’une infection du sein beaucoup plus grave (mastite), il convient de les distinguer clairement. La principale différence est généralement l’état général de la mère qui allaite.

Dans le cas d’une mastite, les signes de la maladie sont beaucoup plus prononcés que dans le cas d’un engorgement. Si malgré le durcissement du sein, tu te sens globalement bien et réussis à gérer toi-même la gêne, il s’agit sans doute d’un engorgement relativement inoffensif. Toutefois, si les symptômes ne disparaissent pas après deux ou trois jours et/ou si le sein est très douloureux, gonflé, rouge et chaud, cela peut être le signe d’une mastite11.

Si tu présentes également des symptômes semblables à ceux de la grippe, tels qu’une forte fièvre, des frissons, des maux de tête, des douleurs dans les articulations ou de la fatigue, tu dois consulter immédiatement un médecin12. Dans la section suivante, nous expliquerons comment traiter un engorgement et ainsi prévenir avec succès les mastites.

Comment traiter un engorgement?

Tout d’abord: n’hésite pas à faire appel à un professionnel!

Si tu as des problèmes d’allaitement, ta sage-femme et ta conseillère en allaitement sont tes premières interlocutrices. Par exemple, elles te montreront la position d’allaitement et la technique de placement correctes et pourront te donner d’autres conseils utiles. Souvent, le simple fait de prêter attention à leurs conseils et de recevoir des encouragements aide. Les sages-femmes ou les conseillères en allaitement sont en effet là pour toi tout au long de la période d’allaitement, et pas seulement en cas de difficultés13. Notre équipe d’experts du service de conseil Aptaclub est toujours là pour toi si tu as des questions ou si tu as besoin de conseils et d’encouragements.

Voici quelques conseils sur ce que tu peux faire toi-même pour traiter un engorgement:

1. Garde ton calme et continue à allaiter

Pour soulager la pression dans le sein, le plus important est de vider complètement le sein affecté14. Bien que la tétée soit souvent inconfortable voire douloureuse en cas d’engorgement, la poursuite de l’allaitement est en fait la meilleure thérapie naturelle. Personne ne vide le sein aussi efficacement que ton bébé! Et dès que l’engorgement disparaît, l’allaitement ne fait plus mal15. Par conséquent, surtout dans la phase aiguë, il est particulièrement important que tu donnes le sein à ton bébé toutes les deux heures environ. Veille à toujours lui donner en premier le sein sur lequel il a terminé sa dernière tétée, afin de bien le vider et de prévenir tout engorgement supplémentaire16. Et ne t’inquiète pas: le fait de continuer à allaiter malgré l’engorgement n’est pas nocif pour ton bébé17.

2. Change de position d’allaitement

Selon certaines mères, l’allaitement en position de quadrupédie peut aider car le sein parfois douloureux n’est pas pressé ou touché et la gravité aide à soulager l’engorgement. Ton bébé est allongé sur le dos et tu te mets à genoux au-dessus de lui à quatre pattes, en laissant pendre ton mamelon dans sa bouche18. Cette position peut particulièrement soulager si le lait s’est accumulé dans le quadrant supérieur du sein. La prise dite de dos ou de football est également bien adaptée, notamment pour vider les canaux lactifères souvent touchés vers l’aisselle pendant l’allaitement.

En cas d’engorgement dans le quadrant inférieur du sein, il est utile d’allaiter en position couchée. En général, la règle suivante s’applique aux différentes positions d’allaitement: la zone du sein où travaille la mâchoire inférieure du bébé est la mieux vidée.

3. Veille à une bonne mise au sein

Les signes suivants t’indiquent que ton bébé est bien placé au sein et qu’il tète correctement:

  • La bouche de ton bébé est grande ouverte.
  • Il saisit complètement le mamelon et une grande partie du tissu mammaire.
  • Le nez de ton bébé est proche de ta poitrine.
  • Ses lèvres sont retroussées vers l’extérieur19.

4. Caresser ou masser la poitrine

Pendant que ton bébé tète, tu peux masser doucement la zone durcie en direction du mamelon. Cela détend les tissus et le lait peut s’écouler plus facilement20. Fais preuve de douceur et évite d’exercer trop de pression21. Un massage des seins peut également contribuer à déclencher le réflexe d’éjection du lait et à stimuler l’écoulement du lait22.

5. Tirer du lait

Comme nous l’avons mentionné précédemment, tu dois essayer d’éviter les longues pauses d’allaitement de plusieurs heures. Si ton bébé dort à l’heure de la tétée ou s’il n’est pas possible de le faire téter au sein concerné, il est conseillé d’extraire le lait toi-même (par exemple à l’aide d’un tire-lait)23. Comme l’emploi du tire-lait est souvent douloureux en cas d’engorgement, de nombreuses femmes préfèrent exprimer leur lait à la main plutôt que d’utiliser un tire-lait. Ce faisant, tu peux mieux contrôler la pression et t’arrêter si l’écoulement te fait trop mal24.

Quelle quantité de lait dois-tu tirer?

Étant donné que le fait de tirer du lait stimule la production de lait, tu ne dois tirer ton lait que jusqu’à ce que la sensation de pression et de tiraillement dans tes seins s’atténue et que tu ne ressentes plus de douleur25 26.

6. Chaleur

Il peut être utile de réchauffer le sein avant la tétée car le lait coule alors plus facilement. Tu peux par exemple prendre une douche chaude au préalable, te faire une compresse chaude ou stimuler l’écoulement de lait à l’aide d’un coussin de noyaux de cerises chauffé27.

7. Rafraîchissement

Après la tétée, tu peux rafraîchir le sein pour réduire le gonflement et la douleur28. Selon ce qui est le plus confortable pour toi, tu peux utiliser des compresses froides, des poches de froid ou du fromage blanc froid (compresse de fromage blanc). Le fromage blanc a un effet anti-inflammatoire, soulage la douleur en rafraîchissant et fait diminuer le gonflement. Pour faire un cataplasme de fromage blanc, étale le fromage blanc frais sur une épaisseur d’environ 0,5 cm sur un tissu en coton fin ou une compresse et enroule les côtés vers l’extérieur. Place ensuite le cataplasme sur le sein affecté de sorte que le fromage blanc soit directement sur la peau. En cas d’inconfort aigu, laisse le cataplasme en place pendant environ 15 minutes ou jusqu’à ce qu’il sèche. L’humidité qui s’évapore au cours de ce processus est à l’origine de l’effet curatif29.

Le chou vert ou le chou frisé est également recommandé par certaines sages-femmes. Pour ce faire, retire d’abord la tige et aplatis les feuilles, par exemple avec un rouleau à pâtisserie, afin que les huiles essentielles s’en échappent. Place ensuite les différentes feuilles de chou soit directement sur le durcissement, soit autour de la poitrine entière30.

Comment puis-je prévenir l’engorgement?

Normalement, un engorgement peut être bien traité. Néanmoins, il est bien sûr toujours préférable de ne pas laisser les choses en arriver là31. La prévention la plus efficace est une mise au sein correcte(voir les conseils de traitement). En outre, il faut éviter les mamelons sensibles32.

Plus de conseils sur la prévention33:

Bonne position d’allaitement dès le début

L’allaitement intuitif, également appelé «allaitement mené par le bébé», est un moyen simple et efficace de te faciliter l’allaitement. Les réflexes naturels de l’enfant sont utilisés, ce qui permet au bébé de se diriger activement vers le sein et de le saisir de lui-même. Assieds-toi de manière détendue en position semi-redressée. Ton bébé est couché sur ton ventre pour qu’il puisse se soutenir avec ses bras et trouver tout seul le chemin du sein. Un contact peau à peau intense et direct entre toi et ton bébé est également utile pour un allaitement intuitif34.

Tétée fréquente et allaitement régulier

Allaite à la demande, avec un contact physique fréquent et prolongé avec ton bébé35 36. Lorsque tu commences la diversification alimentaire, veille à ne pas négliger l’allaitement au début. Continue à allaiter régulièrement et répartis l’alimentation complémentaire en plusieurs petites portions tout au long de la journée. Cela te permet d’introduire la diversification tout en préservant tes seins37.

Observe les premiers signes de l’allaitement

Si nécessaire, réveille un bébé endormi38: si ton sein est déjà engorgé, tu peux réveiller ton bébé pour l’allaiter, mais aussi vider le sein à la main ou avec le tire-lait39.

Prévention du stress et repos

Même si la vie quotidienne avec un bébé est mouvementée et parfois très stressante, essaie d’éviter l’agitation et accorde-toi des pauses de temps en temps, également avec ton bébé40.

  1. Kassenärztliche Bundesvereinigung (KBV) (2017). Patienteninformation, Milchstau und Mastitis. Abgerufen 05.03.2021, von https://www.kbv.de/media/sp/Patienteninformation_Michstau_und_Mastitis.pdf
  2. FOKUS KIND Medien (o.J.). Meine Brust fühlt sich hart an – habe ich einen Milchstau? Abgerufen 05.03.2021, von https://www.schwanger.at/artikel/meine-brust-fuehlt-sich-hart-an-habe-ich-einen-milchstau.html
  3. FOKUS KIND Medien (o.J.). Meine Brust fühlt sich hart an – habe ich einen Milchstau? Abgerufen 05.03.2021, von https://www.schwanger.at/artikel/meine-brust-fuehlt-sich-hart-an-habe-ich-einen-milchstau.html
  4. Bundesärztekammer und Kassenärztliche Bundesvereinigung (2017). Milchstau – wenn sich die Brust beim Stillen entzündet. Abgerufen 05.03.2021, von https://www.patienten-information.de/kurzinformationen/milchstau-mastitis
  5. FOKUS KIND Medien (o.J.). Meine Brust fühlt sich hart an – habe ich einen Milchstau? Abgerufen 05.03.2021, von https://www.schwanger.at/artikel/meine-brust-fuehlt-sich-hart-an-habe-ich-einen-milchstau.html  
  6. Kassenärztliche Bundesvereinigung (KBV) (2017). Patienteninformation, Milchstau und Mastitis. Abgerufen 05.03.2021, von https://www.kbv.de/media/sp/Patienteninformation_Michstau_und_Mastitis.pdf
  7. Deutsche Gesellschaft für Gynäkologie und Geburtshilfe (DGGG) (2013). S3 Leitlinie Therapie entzündlicher Brusterkrankungen in der Stillzeit. Abgerufen 05.03.2021, von https://www.awmf.org/uploads/tx_szleitlinien/015-071l_S3_Therapie_entz%C3%BCndlicher_Brustentz%C3%BCndungen_Stillzeit_2__2013-02-abgelaufen.pdf  
  8. FOKUS KIND Medien (o.J.). Meine Brust fühlt sich hart an – habe ich einen Milchstau? Abgerufen 05.03.2021, von https://www.schwanger.at/artikel/meine-brust-fuehlt-sich-hart-an-habe-ich-einen-milchstau.html  
  9. FOKUS KIND Medien (o.J.). Meine Brust fühlt sich hart an – habe ich einen Milchstau? Abgerufen 05.03.2021, von https://www.schwanger.at/artikel/meine-brust-fuehlt-sich-hart-an-habe-ich-einen-milchstau.html  
  10. Kassenärztliche Bundesvereinigung (KBV) (2017). Patienteninformation, Milchstau und Mastitis. Abgerufen 05.03.2021, von https://www.kbv.de/media/sp/Patienteninformation_Michstau_und_Mastitis.pdf
  11. Öffentliches Gesundheitsportal Österreichs (2020). Brustentzündung in der Stillzeit. Abgerufen 05.03.2021, von https://www.gesundheit.gv.at/leben/eltern/baby/brustentzuendung-stillzeit1
  12. FOKUS KIND Medien (o.J.). Meine Brust fühlt sich hart an – habe ich einen Milchstau? Abgerufen 05.03.2021, von https://www.schwanger.at/artikel/meine-brust-fuehlt-sich-hart-an-habe-ich-einen-milchstau.html  
  13. Bundesärztekammer und Kassenärztliche Bundesvereinigung (2017). Milchstau – wenn sich die Brust beim Stillen entzündet. Abgerufen 05.03.2021, von https://www.patienten-information.de/kurzinformationen/milchstau-mastitis
  14. Kassenärztliche Bundesvereinigung (KBV) (2017). Patienteninformation, Milchstau und Mastitis. Abgerufen 05.03.2021, von https://www.kbv.de/media/sp/Patienteninformation_Michstau_und_Mastitis.pdf
  15. FOKUS KIND Medien (o.J.). Meine Brust fühlt sich hart an – habe ich einen Milchstau? Abgerufen 05.03.2021, von https://www.schwanger.at/artikel/meine-brust-fuehlt-sich-hart-an-habe-ich-einen-milchstau.html  
  16. FOKUS KIND Medien (o.J.). Meine Brust fühlt sich hart an – habe ich einen Milchstau? Abgerufen 05.03.2021, von https://www.schwanger.at/artikel/meine-brust-fuehlt-sich-hart-an-habe-ich-einen-milchstau.html  
  17. Kassenärztliche Bundesvereinigung (KBV) (2017). Patienteninformation, Milchstau und Mastitis. Abgerufen 05.03.2021, von https://www.kbv.de/media/sp/Patienteninformation_Michstau_und_Mastitis.pdf
  18. Medela Medizintechnik GmbH & Co. Handels KG (o.J.). 11 Stillpositionen: Welche ist die richtige für euch?. Abgerufen 05.03.2021, von https://www.medela.de/stillen/deine-stillzeit/stillpositionen
  19. Kassenärztliche Bundesvereinigung (KBV) (2017). Patienteninformation, Milchstau und Mastitis. Abgerufen 05.03.2021, von https://www.kbv.de/media/sp/Patienteninformation_Michstau_und_Mastitis.pdf
  20. FOKUS KIND Medien (o.J.). Meine Brust fühlt sich hart an – habe ich einen Milchstau? Abgerufen 05.03.2021, von https://www.schwanger.at/artikel/meine-brust-fuehlt-sich-hart-an-habe-ich-einen-milchstau.html  
  21. Deutsche Gesellschaft für Gynäkologie und Geburtshilfe (DGGG) (2013). S3 Leitlinie Therapie entzündlicher Brusterkrankungen in der Stillzeit. Abgerufen 05.03.2021, von https://www.awmf.org/uploads/tx_szleitlinien/015-071l_S3_Therapie_entz%C3%BCndlicher_Brustentz%C3%BCndungen_Stillzeit_2__2013-02-abgelaufen.pdf
  22. Deutsche Gesellschaft für Gynäkologie und Geburtshilfe (DGGG) (2013). S3 Leitlinie Therapie entzündlicher Brusterkrankungen in der Stillzeit. Abgerufen 05.03.2021, von https://www.awmf.org/uploads/tx_szleitlinien/015-071l_S3_Therapie_entz%C3%BCndlicher_Brustentz%C3%BCndungen_Stillzeit_2__2013-02-abgelaufen.pdf
  23. FOKUS KIND Medien (o.J.). Meine Brust fühlt sich hart an – habe ich einen Milchstau? Abgerufen 05.03.2021, von https://www.schwanger.at/artikel/meine-brust-fuehlt-sich-hart-an-habe-ich-einen-milchstau.html  
  24. FOKUS KIND Medien (o.J.). Meine Brust fühlt sich hart an – habe ich einen Milchstau? Abgerufen 05.03.2021, von https://www.schwanger.at/artikel/meine-brust-fuehlt-sich-hart-an-habe-ich-einen-milchstau.html 
  25. Medela Medizintechnik GmbH & Co. Handels KG (o.J.). Milchstau: Ursachen, Symptome & Behandlung. Abgerufen 05.03.2021, von https://www.medela.de/stillen/deine-stillzeit/milchstau-tipps
  26. FOKUS KIND Medien (o.J.). Zu viel Milch beim Stillen - was kann ich tun? Abgerufen 05.03.2021, von https://www.schwanger.at/artikel/zu-viel-milch-beim-stillen-was-kann-ich-tun.html
  27. FOKUS KIND Medien (o.J.). Meine Brust fühlt sich hart an – habe ich einen Milchstau? Abgerufen 05.03.2021, von https://www.schwanger.at/artikel/meine-brust-fuehlt-sich-hart-an-habe-ich-einen-milchstau.html  
  28. Bundesärztekammer und Kassenärztliche Bundesvereinigung (2017). Milchstau – wenn sich die Brust beim Stillen entzündet. Abgerufen 05.03.2021, von https://www.patienten-information.de/kurzinformationen/milchstau-mastitis
  29. Dr. Flieger, K & Dr. Schäffler, A. (2014). Gesundheit heute. Trias, Stuttgart, 3. Auflage.Abgerufen 06.04.2021, von https://www.apotheken.de/krankheiten/5671-milchstau    
  30. FOKUS KIND Medien (o.J.). Meine Brust fühlt sich hart an – habe ich einen Milchstau? Abgerufen 05.03.2021, von https://www.schwanger.at/artikel/meine-brust-fuehlt-sich-hart-an-habe-ich-einen-milchstau.html  
  31. FOKUS KIND Medien (o.J.). Meine Brust fühlt sich hart an – habe ich einen Milchstau? Abgerufen 05.03.2021, von https://www.schwanger.at/artikel/meine-brust-fuehlt-sich-hart-an-habe-ich-einen-milchstau.html  
  32. Dr. Kußmann, G. (2019). MEDIZIN: Diskussion AWMF-Leitlinie auch für die Stillzeit vorhanden. Abgerufen 05.03.2021, von https://www.aerzteblatt.de/archiv/210451/AWMF-Leitlinie-auch-fuer-die-Stillzeit-vorhanden
  33. Europäisches Institut für Stillen und Laktation (2021). MILCHSTAU, MASTITIS UND ABSZESS. Abgerufen 05.03.2021, von https://www.stillen-institut.com/de/milchstau-mastitis-und-abszess.html
  34. Europäisches Institut für Stillen und Laktation (2021). Interessantes aus der aktuellen Literatur.. Abgerufen 05.03.2021, von https://www.stillen-institut.com/media/interessantes-aus-der-aktuellen-literatur.pdf
  35. Dr. Bauer, Z. (2020). Milchstau. Abgerufen 05.03.2021, von https://www.still-lexikon.de/milchstau/
  36. Europäisches Institut für Stillen und Laktation (2021). MILCHSTAU, MASTITIS UND ABSZESS. Abgerufen 05.03.2021, von https://www.stillen-institut.com/de/milchstau-mastitis-und-abszess.html
  37. Dr. Bauer, Z. (2020). Milchstau. Abgerufen 05.03.2021, von https://www.still-lexikon.de/milchstau/
  38. Europäisches Institut für Stillen und Laktation (2021). MILCHSTAU, MASTITIS UND ABSZESS. Abgerufen 05.03.2021, von https://www.stillen-institut.com/de/milchstau-mastitis-und-abszess.html
  39. Dr. Bauer, Z. (2020). Milchstau. Abgerufen 05.03.2021, von https://www.still-lexikon.de/milchstau/
  40. FOKUS KIND Medien (o.J.). Meine Brust fühlt sich hart an – habe ich einen Milchstau? Abgerufen 05.03.2021, von https://www.schwanger.at/artikel/meine-brust-fuehlt-sich-hart-an-habe-ich-einen-milchstau.html
Lachendes Baby

Inscrivez-vous à notre babyclub!

Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

  • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
  • tissu d'allaitement et échantillons de produits GRATUITS
x