Livraison gratuite dès 50 CHF

Bébé avec éruption cutanée sur le bras

Eczéma et éruption cutanée chez le bébé: l’allergie au lait de vache en est-elle la cause?

Table des matières:

Que ce soit au niveau du ventre, des fesses ou du visage, les éruptions cutanées et l’eczéma chez les enfants en bas âge sont en général particulièrement désagréables. Quand rougeurs, petits boutons, pustules ou peau sèche et squameuse s’accompagnent de démangeaisons, les petits souffrent énormément des irritations cutanées, sont agités, dorment mal et pleurent beaucoup. En tant que parent, l’important pour toi est d’en trouver rapidement la cause afin de pouvoir aider ton enfant.

Chez les bébés, des réactions cutanées peuvent survenir dès les premiers mois de la vie, car leur peau est particulièrement sensible. Découvre ici le lien possible entre l’eczéma et les éruptions cutanées chez les bébés et les allergies alimentaires.

Éruption cutanée et eczéma chez les bébés et les enfants en bas âge: définition et symptômes

Voici comment une éruption cutanée ou de l’eczéma peut se manifester chez les bébés:

  • Zones de peau rougies, souvent en relief, sèches, crevassées ou squameuses – p. ex. petites taches rouges, boutons, vésicules suintantes, papules
  • Les démangeaisons sont un symptôme concomitant fréquent.
  • Le visage, les fesses, l’abdomen, le cou, la nuque, le dos et les plis des bras et des jambes sont les zones les plus souvent touchées.
  • L’apparence et la région du corps varient selon la cause.

En règle générale, l’eczéma est chronique, mais peut aussi apparaître sous la forme d’une éruption cutanée soudaine et être transitoire (exanthème).

Les éruptions cutanées et les eczémas les plus fréquents chez les bébés et les enfants sont les suivants:

  • Érythème fessier: des fesses irritées sont le signe d’une affection cutanée inflammatoire favorisée par le milieu humide prédominant dans la zone en contact avec les couches.
  • Acné du bébé: en l’absence de traitement, cette éruption rougeâtre et purulente disparaît généralement au bout de quelques mois.
  • Névrodermite: il s’agit d’une inflammation cutanée récurrente, probablement due à une prédisposition associée à une hypersensibilité. Elle apparaît généralement peu de temps après la naissance, mais parfois seulement des mois, voire des années plus tard.
  • Croûtes de lait: les zones cutanées prurigineuses, squameuses et sèches apparaissent parfois sur le visage, le pli des coudes, le creux des genoux et le cuir chevelu et sont souvent les premiers signes d’une névrodermite. Les troubles commencent généralement au niveau de la tête et du visage et peuvent s’étendre au cou et aux bras. Clique ici pour en savoir plus sur les croûtes de lait.
  • Psoriasis: il s’agit d’une affection cutanée génétique qui provoque de fortes démangeaisons. Il survient aussi souvent dans la zone des couches chez les bébés et est donc souvent confondu avec un érythème fessier.

Causes des éruptions cutanées et de l’eczéma chez les bébés et les enfants en bas âge

De nombreuses raisons peuvent expliquer l’apparition d’une éruption cutanée chez l’enfant.

Outre l’eczéma de contact allergique ou une maladie infectieuse, la névrodermite est une cause fréquente.

En cas de névrodermite (eczéma atopique), la peau présente un dysfonctionnement de sa fonction de barrière et réagit à différents déclencheurs, souvent des aliments. Une prédisposition génétique est également impliquée dans l’apparition de la maladie.

Une allergie aux protéines du lait de vache peut également déclencher une éruption cutanée chez les bébés. Parfois, d’autres symptômes peuvent aussi survenir: diarrhée, problèmes digestifs tels que ballonnements, maux de ventre, constipation, sang dans les selles ou régurgitations et renvois fréquents. Si tu as des doutes sur le fait que ton enfant souffre d’un eczéma ou d’une éruption cutanée ou si tu observes en plus les symptômes ci-dessus chez ton enfant, consulte le ou la pédiatre. Il ou elle sera en mesure de poser un diagnostic sûr et de mettre en place le traitement approprié. Décris précisément l’évolution de l’irritation cutanée et un lien possible avec l’alimentation. Un traitement précoce permettra à l’état de ton enfant de s’améliorer rapidement.

Éruption cutanée et eczéma chez les bébés: diagnostic

En cas d’éruptions cutanées et d’eczéma, il est important d’en identifier la cause afin d’instaurer un traitement adapté. Notre test d’allergie au lait de vache peut te donner une première indication pour savoir si celle-ci est la cause des symptômes. Il est impératif de discuter du résultat et de la piste d’allergie avec un médecin afin de poser un diagnostic. Fais le test de l’allergie au lait de vache!

Pour poser le diagnostic, ton médecin procédera le cas échéant à des tests cutanés et/ou sanguins. Ces tests fournissent des indications sur l’existence d’une sensibilisation à un aliment, mais ne constituent généralement pas une base de décision fiable pour poser un diagnostic clair. En cas de piste d’allergie aux protéines du lait de vache, le ou la pédiatre recommande généralement un régime d’éviction sans lait.

Cela signifie que ton enfant doit recevoir une alimentation strictement exempte de lait pendant au moins 1 à 4 semaines. Si l’enfant est entièrement allaité, le ou la pédiatre recommandera à la mère de suivre une alimentation sans lait. S’il n’est pas (entièrement) allaité et qu’il reçoit une nourriture pour bébés traditionnelle, généralement à base de protéines de lait, le ou la pédiatre recommandera un aliment spécial dit non allergène, totalement exempt de composants du lait et d’autres allergènes tels que le soja, le blé et l’œuf et offrant un haut niveau de sécurité.

Si les symptômes s’améliorent avec le régime d’éviction et que l’eczéma et l’éruption cutanée disparaissent chez ton bébé, une allergie est très probablement en cause. Tu trouveras ici des informations détaillées sur le diagnostic de l’allergie aux protéines du lait de vache.

Eczéma dû à une allergie aux protéines du lait de vache: thérapie nutritionnelle

Si le ou la pédiatre a confirmé le diagnostic d’allergie aux protéines du lait de vache, il est également possible de la traiter de manière ciblée en poursuivant le régime d’éviction.

Si les symptômes s’améliorent avec le régime d’éviction, celui-ci est poursuivi sous forme de thérapie nutritionnelle. Cela signifie que pour les enfants allaités, la mère continue à renoncer à tout produit laitier. Étant donné que de nombreux aliments courants comme le pain, les jus de fruits et la charcuterie contiennent également des traces de lait, cela n’est pas toujours facile. Demande donc toujours conseil au ou à la pédiatre ainsi qu’à un·e nutritionniste.

Dans le cadre d’une thérapie nutritionnelle, les bébés nourris au biberon continuent de recevoir des aliments spéciaux sans lait. Ceux-ci contiennent tous les nutriments dont ton bébé a besoin pour un développement adapté à son âge. L’aliment spécial peut être prescrit par le ou la pédiatre, afin que la caisse-maladie prenne en charge les coûts. En général, ton enfant reçoit cette alimentation sur une période de 6 à 18 mois – jusqu’à ce que le médecin atteste que l’allergie a disparu. Tu trouveras ici des informations détaillées sur l’alimentation en cas d’allergie aux protéines du lait de vache.

Lachendes Baby

Inscrivez-vous à notre babyclub!

Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

  • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
  • tissu d'allaitement et échantillons de produits GRATUITS
x