Livraison gratuite dès 50 CHF

Bébé avec du sang dans les selles

Ton bébé a-t-il du sang dans ses selles?

Table des matières:

La découverte de sang dans les selles de ton bébé en changeant ses couches est certainement source d’inquiétude pour toi, en tant que parent. Nous tenons avant toute chose à te rassurer: la présence de sang dans les selles chez l’enfant peut avoir de nombreux déclencheurs, généralement bénins. Cela peut être dû par exemple à une infection gastro-intestinale chez le bébé ou à des altérations inflammatoires de la muqueuse intestinale, dues par exemple à une allergie au lait de vache. Découvre ici les autres causes possibles de présence de sang dans les selles et ce que tu peux faire pour aider ton bébé.

Bébé a du sang dans ses selles: définition et formes

Par sang dans les selles du bébé, on entend des amas de sang qui sont éliminés avec les selles de l’enfant et dont l’aspect peut varier.

Voici à quoi peut ressembler le sang dans les selles du bébé:

  • Fils sanguinolents ou mucosités sanguinolentes dans les selles: ils peuvent être bruns, orange et/ou noirs – parfois aussi rouge clair
  • Outre le changement de couleur, on observe souvent une modification de la consistance des selles.
  • Une constipation, une diarrhée ou des ballonnements peuvent accompagner les symptômes.

À ne pas confondre avec du sang dans les selles:

  • Les premières selles des bébés, aussi appelées «selles du nouveau-né», «méconium» ou «selles goudronnées», sont souvent noir-vert et confondues avec des saignements, mais elles sont tout à fait bénignes.
  • Dans les premiers jours qui suivent la naissance, la couche du nouveau-né contient du sédiment urinaire. Celui-ci peut passer pour du sang dans les selles en raison de sa couleur rougeâtre pâle, mais en réalité, cette excrétion n’a rien à voir avec le sang. Elle se compose de cristaux urinaires qui sont excrétés dans l’urine.

Présence de sang dans la couche: les causes possibles

Les causes du sang dans les selles des bébés sont nombreuses et généralement bénignes. Outre les infections gastro-intestinales, de petites fissures peuvent également être à l’origine de la présence de sang dans les selles.

Quelles sont les causes les plus fréquentes de présence de sang dans les selles chez les bébés et les enfants en bas âge?

  • Les bébés avalent parfois de petites quantités de sang lors de l’allaitement, qu’ils éliminent ensuite. Cela se produit par exemple en cas de petites fissures sur un mamelon de la mère ou lors de la percée des dents.
  • Souvent, des déchirures de la muqueuse anale ou intestinale (fissures) peuvent aussi être à l’origine du sang dans les selles des bébés. Ces lésions peuvent survenir lorsque le bébé souffre de constipation.
  • Effet secondaire d’une vaccination.
  • Infections du tractus gastro-intestinal.
  • Allergies ou intolérances alimentaires, par exemple en cas d’allergie aux protéines du lait de vache qui provoquent une inflammation du gros intestin. Les enfants allaités peuvent eux aussi développer une telle allergie, car le lait maternel peut contenir des traces de protéines du lait de vache. Cette allergie s’accompagne de troubles tels que maux de ventre, ballonnements intenses, constipation, régurgitations, renvois fréquents et reflux, mais aussi de problèmes de peau: croûtes de lait, éruption cutanée et eczéma.

Présence de sang dans les selles du bébé: diagnostic

Un examen minutieux de la présence de sang dans les selles ainsi qu’un questionnement complet des parents sur le développement de l’enfant et ses particularités sont des bases essentielles pour poser le diagnostic. Lors de l’entretien avec le médecin, décris avec précision l’évolution des troubles chez ton enfant. Outre le ou la pédiatre traitant·e, la personne la mieux placée pour répondre à ces questions est un·e gastro-entérologue pédiatrique. La Société suisse de gastroentérologie, hépatologie et nutrition pédiatriques propose une liste nationale de tous les gastro-entérologues spécialisé·e·s dans les enfants.

Baby hat Blut im Stuhl

La présence de sang dans les selles d’un bébé est-elle le signe d’une allergie au lait de vache?

Tu découvres du sang dans les selles de ton bébé et tu veux savoir s’il peut s’agir d’une allergie aux protéines du lait de vache? Notre test d’allergie au lait de vache peut te donner une première indication pour savoir si les symptômes de ton enfant sont ceux d’une allergie au lait de vache. Discute impérativement du résultat et de la piste allergique avec un médecin afin d’engager la suite de la procédure de diagnostic. Clique ici pour accéder au test d’allergie au lait de vache.

Pour diagnostiquer une allergie aux protéines du lait de vache, ton médecin prescrira éventuellement des tests cutanés et/ou sanguins. Ces tests fournissent des indications sur l’existence d’une sensibilisation à un aliment, mais ne constituent généralement pas une base de décision fiable pour poser un diagnostic clair. En cas de piste d’allergie aux protéines du lait de vache, le ou la pédiatre recommande généralement un régime d’éviction sans lait.

Cela signifie que ton enfant doit recevoir une alimentation strictement exempte de lait pendant au moins 1 à 4 semaines. Si l’enfant est entièrement allaité, le ou la pédiatre te recommandera de suivre toi-même une alimentation sans lait. S’il reçoit de la nourriture pour bébés traditionnelle, généralement à base de protéines de lait, le ou la pédiatre recommandera un aliment spécial dit non allergène, totalement exempt de composants du lait et d’autres allergènes tels que le soja, le blé et l’œuf et offrant un haut niveau de sécurité.

Si les symptômes s’améliorent avec le régime d’éviction et que tu ne trouves plus de sang dans les selles de ton enfant au bout d’un certain temps, une allergie est très probablement en cause. Tu trouveras ici des informations détaillées sur le diagnostic de l’allergie aux protéines du lait de vache.

Présence de sang dans les selles du bébé: thérapie nutritionnelle en cas d’allergie aux protéines du lait de vache

Si le ou la pédiatre a confirmé le diagnostic d’allergie aux protéines du lait de vache, il est également possible de la traiter de manière ciblée en poursuivant le régime d’éviction. Cela signifie que chez les enfants allaités, la mère doit continuer à renoncer à tout produit laitier. Ce n’est pas toujours facile, car de nombreux aliments courants comme le pain, les jus de fruits et la charcuterie peuvent contenir des traces de lait. Demande donc toujours conseil au ou à la pédiatre ou à un·e nutritionniste. Ces spécialistes peuvent également déterminer le degré de rigueur nécessaire du régime alimentaire.

Dans le cadre d’une thérapie nutritionnelle, les bébés nourris au biberon continuent de recevoir des aliments spéciaux sans lait. Ceux-ci contiennent tous les nutriments dont ton bébé a besoin pour un développement adapté à son âge. L’aliment spécial peut être prescrit par le ou la pédiatre, afin que la caisse-maladie prenne en charge les coûts. En général, ton enfant reçoit cette alimentation sur une période de 6 à 18 mois – jusqu’à ce que le médecin atteste que l’allergie a disparu.

Lachendes Baby

Inscrivez-vous à notre babyclub!

Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

  • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
  • tissu d'allaitement et échantillons de produits GRATUITS
x