Bébé
      Mutter hat Baby auf dem Arm
      BIBERONS

      Inquiétudes avant le démarrage du biberon

      Mutter hat Baby auf dem Arm

      Dans aucune autre phase de la vie, un être humain vit une croissance aussi forte qu’au cours de la première année de sa vie. Cela en fait une période fantastique durant laquelle vous avez le sentiment que votre bébé vous surprend et vous émerveille pratiquement tous les jours avec de nouvelles choses.

      La digestion de votre enfant doit alors également s’adapter rapidement à de nouveaux aliments et au biberon. Cela peut représenter un sacré défi, car aussi étrange que cela puisse paraître: Le petit corps doit également apprendre la digestion.

      L’introduction du biberon dans les habitudes alimentaires constitue souvent l’un des premiers changements que vit votre enfant en la matière.

      Que faire si mon bébé ne s’en sort pas avec le biberon?

      Les raisons pour lesquelles vous vous décidez de donner le biberon à votre enfant peuvent être très différentes. Que vous souhaitiez donner au bébé du lait maternel ou des aliments lactés avec le biberon, la transition constitue un changement important pour vous deux.

      Si vous avez allaité votre enfant précédemment, il se peut que la nouvelle méthode d’alimentation le perturbe. La tétine du biberon est nouvelle ainsi que, le cas échéant, la température de la nourriture ou son débit. Peut-être qu’il ressent également lorsque vous manquez vous-même de confiance ou lorsque vous abordez la nouvelle situation en étant tendue.

      Lorsque vous décidez de donner à votre bébé du lait en poudre ou une alimentation liquide prête à boire, il est normal que vous vous posiez de nombreuses questions lors du choix de l’alimentation à donner au biberon. Il y a différents produits sur le marché qui sont adaptés à des besoins différents de votre enfant. N’hésitez pas à vous faire conseiller par des experts et à vous familiariser de manière précise avec les différentes options. Contrairement à ce qui se passe lors de l’allaitement, il se peut que le contact direct avec votre enfant vous manque dans un premier temps, tout comme les petits signes qui vous indiquaient jusqu’ici si votre enfant avait assez bu. N’ayez crainte, les choses vont rapidement se mettre en place.

      Nous avons rassemblé ici pour vous nos conseils pour un démarrage du biberon en douceur; vous pouvez appliquer ces conseils aussi bien au lait maternel tiré qu’aux aliments lactés pour nourrissons sous forme de poudre, ainsi qu’à l’alimentation liquide prête à boire.

      Vers les conseils pour le premier biberon. 

      Mon bébé n’apprécie pas le lait

      Lorsque votre bébé reçoit du lait en poudre les premières fois, il peut arriver qu’il soit plus agité que d’habitude, qu’il crie plus ou qu’il vous donne l’impression de refuser le lait.

      Lorsqu’ils goûtent le lait eux-mêmes, de nombreux parents sont persuadés que la nourriture ne plaît pas au bébé. Toutefois, cette inquiétude est totalement infondée, car ce n’est que lors de l’introduction de l’alimentation diversifiée, lorsqu’en plus du lait maternel ou de l’aliment lacté pour nourrissons d’autres sources de nourriture deviennent également importantes pour votre enfant, que ce dernier commence à développer son sens du goût et ses préférences pour certains aliments.

      Même si le goût de l’aliment lacté ne vous convient pas du tout: afin de répondre le mieux possible aux besoins nutritionnels de votre enfant, les aliments lactés de haute qualité destinés aux enfants de moins d’un an contiennent des acides gras polyinsaturés et, conformément à la loi, aucun exhausteur de goût. Cela provoque par exemple une légère odeur de poisson et fait que le goût de la nourriture peut vous paraître beaucoup trop amer.

      Donnez du temps à votre bébé pour qu’il puisse s’adapter à la nouvelle nourriture ainsi qu’au nouveau biberon. Dans la plupart des cas, le fait que votre bébé réagisse différemment est dû à la nouvelle situation et non à l’aliment lacté.

      J’ai l’impression que mon bébé ne supporte pas l’alimentation donnée au biberon

      Lorsque vous commencez à alimenter votre bébé au biberon, il est tout à fait normal de constater des changements. Les selles de votre bébé, à savoir la couleur, la consistance, l’odeur et la fréquence, peuvent changer. C’est normal, car les composants et la composition des aliments lactés pour nourrissons sont différents de ceux du lait maternel. Ce seul fait n’est pas préoccupant. Si vous deviez toutefois remarquer des troubles persistants chez votre bébé, tels que des diarrhées, des coliques ou des vomissements, vous devez consulter votre pédiatre, afin de déterminer l’origine de ces troubles.

      Il est très important pour vous et pour votre bébé que vous vous accordiez suffisamment de temps tous les deux pour vous habituer à la nouvelle nourriture donnée au biberon. Seulement quelques jours passés avec un bébé agité peuvent vous paraître une éternité. Ne changez toutefois pas trop vite de marque d’alimentation donnée au biberon, car du fait de la composition différente des produits des différentes marques, vous pouvez défier involontairement encore plus la digestion de votre bébé.

      Si votre bébé souffre de troubles digestifs occasionnels, tels que de légères douleurs abdominales ou de régurgitations de la nourriture, vous pouvez choisir un autre aliment lacté de la même marque. Votre pédiatre ou votre sage-femme peuvent vous conseiller.

      Souvenez-vous également qu’il est fréquent que plusieurs événements coïncident. Du fait du développement important que doit subir votre bébé dans sa première année de vie, il aura régulièrement des phases, dans lesquelles il demande une plus grande quantité de nourriture parce qu’il fait une poussée de croissance. Le tube digestif et le système immunitaire évoluent et se forment en même temps que lui. Tous deux doivent «s’exercer» avant de bien fonctionner, comme chez une personne adulte.

      Notre équipe conseil suisse est toujours là pour toutes vos questions et vos incertitudes! Appelez-nous gratuitement, écrivez-nous un mail ou venez chatter avec nous. Nous nous ferons un plaisir de vous consacrer du temps. 

      Vous avez des questions?

      Nous sommes là pour vous!

      Avez-vous des questions? Jasmin et l'équipe de service conseil d'Aptaclub sont là pour vous aider.

      Autres thèmes qui pourraient aussi vous intéresser: