Langue:
Table des matières:
Chaud, doux et sécurisant – pour les bébés, il n’y a pas d’endroit plus sûr que le ventre de leur maman. Mais parfois, ils sont soudainement arrachés à cet environnement paisible et doivent s’adapter à l’adversité du monde extérieur. Les naissances prématurées sont loin d’être rares. Environ un enfant sur dix dans le monde vient au monde avant la 37e semaine de grossesse et est donc considéré comme prématuré. Grâce à une médecine ultramoderne, les prématurés peuvent être aidés plus tôt et de mieux en mieux. Pourtant, les enfants nés prématurément ont souvent un parcours semé d’embûches. Pour les parents, la naissance prématurée est souvent tout à fait inattendue. Il n’y a sans doute pas d’autre moment dans la vie où la peur et le bonheur sont aussi proches l’un de l’autre.
Ton bébé était-il lui aussi pressé de voir le jour? Les premières semaines de vie de ton enfant préféré se déroulent-elles très différemment de ce que tu avais imaginé? Dans ce guide, nous répondons à toutes tes questions sur l’accouchement prématuré. Quelles sont les causes? Comment réduire le risque d’accouchement prématuré? Quels problèmes de santé peuvent survenir chez les bébés prématurés? Et comment peux-tu faciliter le départ de ton bébé dans la vie?
Dans quels cas un bébé est-il considéré comme prématuré?
En général, une grossesse dure environ 40 semaines ou 280 jours à partir du début des dernières règles. Les bébés qui naissent entre la 38e et la 42e semaine de grossesse sont considérés comme nés à terme.1
On appelle prématurés tous les enfants nés avant la 37e semaine de grossesse.2 En Suisse, cela représente environ 6000 bébés par an, soit environ un cas sur 14.3 La plupart des prématurés pèsent moins de 2500 grammes à la naissance.4 Mais tous les bébés prématurés ne se ressemblent pas. Ainsi, un bébé presque mature né à 36 semaines de grossesse n’est pas comparable à un bébé extrêmement prématuré né à 24 semaines de grossesse.
C’est pour cette raison que l’on classe les prématurés en différentes catégories:5
Naissance avant la fin de la | |
---|---|
28e semaine de grossesse | Prématuré extrêmement immature |
32e semaine de grossesse | Prématuré très immature |
34-36e semaine de grossesse | Naissance prématurée tardive |
Classification selon le poids à la naissance:5
Poids à la naissance | |
---|---|
< 1000 grammes | Poids extrêmement faible à la naissance (Extremely low birth weight, ELBW) |
< 1500 grammes | Poids très faible à la naissance (Very low birth weight, VLBW) |
< 2500 grammes | Faible poids à la naissance (Low birth weight, LBW) |
Lorsqu’il est question de prématurés, beaucoup de gens pensent aux tout petits prématurés qui voient le jour avant la 28e semaine de grossesse. Mais en réalité, ces naissances sont nettement plus rares que les naissances prématurées tardives. Ainsi, environ 85% des prématurés naissent après la 32e semaine de grossesse.5
Plus le bébé est immature, plus il a du mal à s’adapter à la vie en dehors du ventre de sa mère. Avec chaque semaine passée en plus dans le ventre, le risque de séquelles permanentes diminue et les chances de survie augmentent.
Les bébés nés avant la 22e semaine de grossesse ne survivent qu’exceptionnellement. Dans le même temps, les prématurés peuvent être aidés de plus en plus tôt grâce à une médecine ultramoderne. Le moment à partir duquel les médecins prennent des mesures médicales pour maintenir le nouveau-né en vie varie d’un pays à l’autre.
En Suisse, les prématurés nés avant la fin de la 23e semaine de grossesse ne bénéficient que de soins palliatifs. Les enfants nés entre la 24e et la 26e semaine de grossesse peuvent recevoir un traitement médical intensif. Cela n’est toutefois valable que si divers facteurs, tels que le poids à la naissance et l’état de développement, rendent probable une survie sans handicaps graves. Les parents sont impliqués dans la prise de décision concernant les mesures médicales. Le maintien en vie à tout prix devrait être évité compte tenu des risques à long terme pour la santé.6
Comment calcule-t-on l’âge d’un enfant prématuré?
Âge gestationnel, âge chronologique, âge corrigé – en tant que maman ou papa d’un bébé prématuré, tu as certainement déjà rencontré ces termes. Mais que signifient-ils au juste?
- L’âge gestationnel: on entend par là le nombre de semaines qu’un bébé a passées dans le ventre de sa mère. L’âge gestationnel correspond donc à la durée de la grossesse, calculée à partir du premier jour des dernières règles.7 Cette indication donne une idée de la maturité de l’enfant à la naissance.
- Âge chronologique: il s’agit de l’âge réel de ton enfant, calculé à partir de la naissance, comme il est utilisé pour les bébés nés à terme. L’âge chronologique est important lorsqu’il s’agit de planifier les examens préventifs et les dates de vaccination.8
- Âge corrigé: comme les bébés prématurés ont passé moins de temps dans le ventre de leur mère, leur développement ne peut pas être égal à celui des bébés nés à terme. C’est pourquoi l’âge est corrigé pour l’observation du développement. Comment faire? On déduit de l’âge chronologique le nombre de semaines pendant lesquelles le bébé est venu au monde prématurément.9 Exemple: ton bébé a maintenant 16 semaines, mais il est né quatre semaines avant la date prévue. Il a donc douze semaines corrigées.
Quelles sont les causes d’un accouchement prématuré?
Pourquoi nous? Ai-je fait quelque chose de mal? De nombreux parents se posent ces questions lorsqu’ils apprennent que leur bébé va naître prématurément. Les causes d’un accouchement prématuré sont multiples et peuvent être physiques ou psychologiques.
Dans environ deux tiers des cas, il s’agit d’un accouchement prématuré spontané, provoqué par un travail prématuré ou une rupture prématurée des membranes.10 Les causes peuvent être diverses:
- Infections bactériennes du vagin ou des voies urinaires11
- Insuffisance cervicale12
- Malformations de l’utérus12
- Maladie de l’enfant (p. ex. malformations13 ou des anomalies chromosomiques14)
- Consommation d’alcool15, de nicotine16 ou de drogues de la mère17
- Problèmes de santé tels que la parodontite18
Il est parfois nécessaire d’interrompre la grossesse avant terme pour des raisons médicales, par exemple lorsque la santé de la mère ou de l’enfant est en danger. Un tel accouchement prématuré indiqué peut avoir, entre autres, les causes suivantes:
- Approvisionnement insuffisant de l’enfant (p. ex. en raison d’une insuffisance placentaire19)
- Maladie dangereuse de la mère (p. ex. HELLP syndrome20 et pré-éclampsie21)
Plusieurs facteurs augmentent le risque d’accouchement prématuré. Le risque est particulièrement élevé en cas de grossesse multiple. Ainsi, le taux d’accouchements prématurés chez les jumeaux est de 60%.10 En cas de triplés ou de plus d’enfants à naître dans le ventre de la mère, les complications prématurées sont encore plus probables. D’autres facteurs peuvent jouer un rôle, comme le surpoids22 et les maladies chroniques comme le diabète23. En outre, il ne faut pas négliger les causes psychiques telles que le stress et les charges mentales.24
Que puis-je faire en tant que femme enceinte pour réduire le risque d’accouchement prématuré?
Tu es enceinte et parfois, tu as peut-être peur que ta petite merveille arrive trop tôt? Dans de nombreux cas, tu n’as aucune influence sur le fait que ton bébé se mette en route prématurément. Certains comportements peuvent toutefois avoir un effet positif sur le déroulement de la grossesse:
- Renonce à la nicotine et à l’alcool.
- Essaie d’éviter le stress autant que possible.
- Accorde-toi suffisamment de temps de repos.
- Prends rendez-vous chez ton dentiste. Un nettoyage professionnel des dents peut réduire le risque de gingivite.25
- Effectue régulièrement tes examens préventifs et fais analyser ton urine pour détecter d’éventuelles infections.
- Veille à avoir une alimentation saine et équilibrée. Évite les aliments qui présentent un risque d’infection. Il s’agit par exemple de la viande et du poisson crus, du lait non pasteurisé et des œufs crus.26
Quels sont les signes d’un accouchement prématuré?
Un accouchement prématuré peut s’annoncer par différents signes. Les contractions prématurées constituent le symptôme le plus évident. Si tu es dans la deuxième moitié de ta grossesse, tu as certainement déjà senti ton ventre se durcir de temps en temps. En règle générale, il s’agit de contractions d’entraînement inoffensives. Si les contractions sont douloureuses et se produisent à intervalles réguliers de plus en plus rapprochés, il pourrait s’agir de vraies contractions.26 Dans ce cas, fais-toi examiner immédiatement par un médecin. Si tu perds les eaux ou si tu as des saignements, tu dois aussi te rendre rapidement à l’hôpital.
Comment retarder un accouchement prématuré?
Si tu constates des signes d’accouchement prématuré, c’est bien sûr une situation très angoissante. Heureusement, il existe quelques mesures qui peuvent aider à maintenir la grossesse le plus longtemps possible.
Le stress et les efforts physiques sont parfois à l’origine de contractions prématurées. Dans ce cas, le repos et le calme peuvent suffire à faire cesser les contractions. Des préparations à base de magnésium sont également souvent utilisées pour détendre les muscles de l’utérus.27
Si le col de l’utérus est déjà raccourci et ouvert, la clinique tente de stopper l’accouchement. Souvent, la femme enceinte reçoit un traitement à la cortisone. Celle-ci favorise la maturation des poumons du bébé. On utilise également des tocolytiques, des médicaments qui inhibent les contractions.27
Si le col de l’utérus est ouvert, il est possible de procéder à un cerclage. Dans ce cas, le col de l’utérus est entouré d’une bandelette en plastique et ainsi fermé. Il est également possible de placer un pessaire, un anneau en caoutchouc souple, sur le col de l’utérus.27
Certaines futures mères doivent rester allongées pendant plusieurs semaines afin de réduire le risque d’accouchement prématuré. Cette situation peut être très éprouvante. Si tu es toi-même concernée, essaie de lutter contre le sentiment d’impuissance. Partage tes sentiments et tes craintes avec des personnes de confiance. Souvent, il est utile de se concentrer sur le positif. Imagine ton bébé à sa naissance. Essaie d’accepter de t’occuper un peu de toi avant d’assumer bientôt le rôle de mère.
Un accouchement prématuré s’annonce – à quoi faut-il faire attention lors du choix de la clinique?
Peu de parents sont préparés à un accouchement prématuré. Parfois, il faut décider très rapidement dans quelle clinique la femme enceinte doit être admise. Mais comment savoir quel hôpital offre les meilleures chances à ton bébé?
Il est conseillé de se rendre dans un hôpital rattaché à un centre périnatal en cas d’annonce d’un accouchement prématuré avant la 30e semaine de grossesse.28 Après la naissance, la maman et l’enfant y bénéficient de soins optimaux. De plus, en cas de complications, le nouveau-né ne doit pas être transféré dans un autre hôpital, ce qui entraînerait un stress supplémentaire et une distance plus grande entre la mère et l’enfant.
Les soins médicaux apportés à l’enfant prématuré constituent le principal critère de sélection. En outre, tu peux tenir compte des points suivants lors de ton choix:
- Heures d’ouverture: as-tu le droit de rendre visite à ton nouveau-né 24 heures sur 24?
- Frères et sœurs: y ont-ils également accès et y a-t-il éventuellement une prise en charge des frères et sœurs?
- Possibilités d’hébergement: existe-t-il des logements pour parents à prix abordable dans les environs immédiats de l’hôpital?
- Rooming-in: est-il possible pour les parents de passer la nuit dans le service?
- Allaitement: des tire-lait sont-ils mis à disposition? Y a-t-il un endroit où se retirer pour tirer son lait? Des conseils en matière d’allaitement sont-ils proposés?
- Méthode kangourou: ce contact peau à peau entre les parents et le bébé est-il encouragé par la clinique?
Comment se déroule un accouchement prématuré?
En principe, les prématurés peuvent naître par voie vaginale ou par césarienne. Pour les grands prématurés, le choix se porte souvent sur une césarienne. Ce type d’accouchement est considéré comme plus doux pour eux.10
À partir de 32 semaines de grossesse, chez les enfants se trouvant en présentation céphalique, rien ne s’oppose généralement à un accouchement naturel.10 Chez les grands prématurés ainsi que les bébés en présentation par le siège, le risque de complications telles que les hémorragies cérébrales semble plus élevé en cas d’accouchement par voie vaginale.10 Une césarienne est également pratiquée dans les situations d’urgence, lorsque l’enfant doit être récupéré rapidement.
Les complications les plus fréquentes chez les bébés prématurés
Dans le ventre de sa mère, l’enfant à naître trouve les conditions parfaites pour se développer. Il flotte dans le liquide amniotique, toujours à la même température, et y est protégé de la pesanteur. Il reçoit de l’oxygène et des nutriments par le biais du cordon ombilical. Il n’a donc pas besoin de respirer par lui-même ni de digérer les aliments. Après une naissance prématurée, il perd d’un seul coup cet environnement de développement protecteur. Il n’est pas rare que même les bébés nés à terme aient des problèmes d’adaptation. Chez les prématurés, dont les organes ne sont pas encore matures, le risque de complications est particulièrement élevé.
Problèmes respiratoires
La respiration est l’un des principaux problèmes des bébés nés avant terme. Presque tous les enfants nés avant la 30e semaine de grossesse ont besoin d’une assistance respiratoire au début. Les grands prématurés ne peuvent souvent pas encore respirer par eux-mêmes et doivent être ventilés. Ainsi, les poumons sont l’un des organes qui arrivent en dernier à maturité complète. Le corps des bébés nés prématurément ne produit pas encore suffisamment de surfactant. Sans cette substance, les alvéoles pulmonaires ne peuvent pas se déployer correctement et s’affaissent. Pour prévenir ce syndrome de détresse respiratoire, la femme enceinte se voit administrer des médicaments pour la maturation des poumons en cas de menace d’accouchement prématuré.4
La ventilation, souvent nécessaire, comporte également des risques. Ainsi, elle peut entraîner une rupture des alvéoles pulmonaires, ce qui provoque une accumulation d’air entre les poumons et la paroi thoracique. On parle alors de pneumothorax. Parfois, des modifications à long terme du tissu pulmonaire se forment, par exemple dans le cas de la dysplasie bronchopulmonaire. Il s’agit d’une maladie pulmonaire chronique dans laquelle les échanges gazeux sont difficiles.4
Hémorragies cérébrales
Chez un prématuré, tout est très délicat et fin. Il en va de même pour les vaisseaux sanguins. C’est pourquoi le risque de rupture des fines veines dans certaines zones du cerveau est élevé. Une telle hémorragie cérébrale est parfois tout à fait bénigne, mais elle peut aussi entraîner de graves séquelles. C’est pourquoi les nouveau-nés sont surveillés de près dans le service des prématurés, afin de pouvoir agir immédiatement si nécessaire et de réduire le risque de séquelles permanentes.4
Lésions de la rétine
De nombreux prématurés ont des problèmes oculaires. En effet, l’augmentation de l’apport en oxygène pendant la ventilation peut entraîner des modifications des vaisseaux rétiniens (rétinopathie du prématuré). Souvent, elles se résorbent d’elles-mêmes, mais dans les cas graves, la rétine peut se décoller. Pour éviter la cécité, on utilise différents médicaments et des traitements au laser.4
Infections
Les prématurés sont particulièrement vulnérables aux infections. D’une part, leur propre système immunitaire n’est pas encore arrivé à maturité.29 D’autre part, ils ne possèdent que peu d’anticorps, car ceux-ci ne sont transmis de la mère à l’enfant que dans les dernières semaines de la grossesse. Les bactéries, virus et autres germes ont donc le champ libre et peuvent rapidement mettre en danger la vie des enfants prématurés.4 L’hygiène joue donc un rôle primordial dans les services de néonatologie. Certaines mesures peuvent favoriser la maturation du système immunitaire de l’enfant. Il s’agit notamment de l’allaitement4 et de ce que l’on appelle la «méthode kangourou»30 (voir ci-dessous).
Autres risques pour la santé
Comme l’enfant manque d’un temps de développement précieux dans le ventre, le foie ne fonctionne pas encore de manière optimale. Les prématurés sont donc souvent touchés par la jaunisse. Celle-ci peut généralement être traitée par luminothérapie.4
Si le tissu intestinal immature s’enflamme, il y a un risque d’entérocolite nécrosante. Si celle-ci entraîne une perforation de l’intestin, une opération est nécessaire. Une petite intervention chirurgicale est également nécessaire en cas de hernie inguinale. Environ 20 à 30% des prématurés sont concernés.4
Parfois, cela peut te faire peur de penser à toutes les complications possibles qui peuvent survenir chez les bébés prématurés. Si ton petit bout de chou se trouve dans l’unité de soins intensifs de néonatologie, tu connais certainement ces montagnes russes émotionnelles qui mettent les nerfs à rude épreuve, entre espoir et angoisse. Les parents sont toujours surpris de voir à quel point leur petit combattant ou leur petite combattante est fort(e). Parfois, les séquelles tardives ne peuvent pas être évitées. Mais heureusement, les chances de survie des prématurés immatures ne cessent d’augmenter et nombre de ces complications peuvent être traitées efficacement grâce aux soins intensifs.
Le développement à long terme des prématurés
Comment mon bébé va-t-il se développer? Aura-t-il des troubles moteurs ou cognitifs? Pourra-t-il mener une vie tout à fait normale? La question de l’avenir préoccupe la plupart des parents d’enfants prématurés. Il est difficile d’établir un pronostic clair – chaque prématuré est différent. Toutefois, la plupart des prématurés se développent pour devenir des enfants et des adultes en bonne santé. Les prématurés tardifs, en particulier, rattrapent rapidement leur retard par rapport aux autres enfants. Chez les grands prématurés, il faut généralement un peu plus de temps pour que les petits combattants comblent le fossé. Mais grâce aux progrès constants de la médecine, de plus en plus de ces bébés extrêmement précoces peuvent vivre avec peu ou pas de restrictions.
Pour évaluer le développement des prématurés, on utilise l’âge corrigé pendant les premières années de vie. Comme il est difficile de faire des prévisions, les enfants prématurés doivent être examinés à intervalles réguliers par un pédiatre. Cela permet de détecter rapidement d’éventuels retards de développement et, le cas échéant, de les traiter.31
Quelles sont les conséquences à long terme d’un accouchement prématuré? En moyenne, les prématurés tombent plus souvent malades et ont un système immunitaire un peu plus faible.32 Parmi les problèmes permanents les plus graves figurent les maladies pulmonaires33, la paralysie spastique31 et la cécité34. Ces cas sont heureusement rares. On observe plus souvent de légères limitations motrices, parfois un quotient intellectuel un peu plus faible et une tendance aux problèmes d’apprentissage. Un soutien ciblé peut toutefois avoir une influence positive sur le développement.31
Et une autre lueur d’espoir: selon une étude, les enfants nés prématurément fument et boivent moins souvent plus tard dans la vie et ont moins de problèmes avec la loi. Les scientifiques expliquent cela par l’attention et les soins particuliers que les parents de prématurés accordent à leur progéniture.35
Soudainement parents – les conséquences pour les mères et les pères
Pour les parents, une naissance prématurée est souvent tout à fait inattendue. Il y a quelques instants, tu caressais avec bonheur ton ventre en pleine croissance, tu admirais d’adorables grenouillères et tu t’inquiétais de la couleur de la poussette, et soudain, de tout autres questions se posent. Mon enfant survivra-t-il? Combien de temps doit-on rester à l’hôpital? Quelles seront les conséquences à long terme d’une naissance prématurée?
D’autres sentiments viennent s’ajouter à l’inquiétude pour l’enfant. Les mères, en particulier, se font souvent des reproches. Elles se sentent coupables et se demandent ce qu’elles ont fait de mal. N’auraient-elles pas pu éviter l’accouchement prématuré? Pourquoi leur corps ne pouvait-il pas porter le bébé à terme? Elles regrettent aussi souvent les semaines et les mois de grossesse perdus.4
Pendant le temps passé dans l’unité de soins intensifs néonatals, de nombreuses mères et de nombreux pères fonctionnent au ralenti. La vie normale s’arrête tout d’un coup. Ils se sentent souvent impuissants lorsqu’ils voient leur bébé en couveuse, branché à de nombreux tuyaux, et dont ils ne peuvent même pas s’occuper correctement. Pour le psychisme des parents et la création d’un lien avec l’enfant, il est donc important d’impliquer autant que possible le père et la mère dans les activités quotidiennes.36
En raison des circonstances, les mères de prématurés ont souvent plus de mal à créer un lien avec leur nouveau-né que les mères d’enfants nés à terme.37 Chez les papas de prématurés, c’est le contraire qui semble se produire. Ainsi, des études montrent que les pères participent particulièrement au processus d’attachement grâce aux semaines intenses passées dans le service des prématurés.38
Comment puis-je créer un lien avec mon bébé prématuré?
Tu l’as certainement imaginé pendant ta grossesse: ce moment où ton nouveau-né te sera remis dans les bras. Mais après un accouchement prématuré, tout est souvent très différent. Au lieu de profiter du contact peau à peau avec ta petite merveille, l’enfant est rapidement emmené ailleurs. Plus tard, tu pourras lui rendre visite en néonatologie. Selon son état de santé, il se trouve peut-être dans une couveuse, relié à des machines par des tuyaux et des câbles. Une image effrayante. Tu veux être là pour ton bébé. Mais comment réussir à créer un lien avec ton petit trésor dans cette situation?
Il n’est pas rare que les parents aient d’abord peur du contact. D’une part, il y a la peur de perdre à nouveau l’enfant. D’autre part, le petit est si minuscule qu’ils craignent de le blesser. De plus, le contact physique est souvent très limité à cause des appareils médicaux. Toutefois, si la santé du bébé le permet, ce contact peau à peau entre les parents et l’enfant devrait être rendu possible. Même les plus petits peuvent ressentir, entendre et sentir quand maman et papa sont avec eux.4
La méthode Kangourou – une thérapie du câlin aux effets formidables
La méthode Kangourou est une approche merveilleuse pour renforcer votre lien. Elle consiste à faire reposer le bébé sur la poitrine nue de sa maman ou de son papa. Pour les parents, ce contact intime est souvent magique. Ils ont enfin le sentiment de pouvoir faire quelque chose pour leur nouveau-né.
Outre le sentiment de bonheur, la méthode kangourou présente de nombreux autres avantages. Cette proximité avec maman et papa, l’écoute des battements du cœur, la sensation de la respiration – tout cela a une influence positive sur le développement du prématuré. Ainsi, ces stimuli sensoriels améliorent sa capacité de concentration et stimulent ses capacités motrices et cognitives.39
Comment nourrir ton bébé prématuré
Il est prouvé que le lait maternel est l’aliment idéal pour les bébés. C’est également le cas pour les enfants nés prématurément.40 Si l’alimentation du prématuré par le lait maternel n’est pas possible, il est important de lui donner des compléments alimentaires spéciaux pour prématurés.
En outre, selon le stade de développement du prématuré, il se peut que le lait maternel seul ne suffise pas. Dans ce cas, les nutriments doivent être supplémentés. Pour les bébés dont le poids à la naissance est très faible (< 1000 grammes), il peut être nécessaire de donner des protéines supplémentaires qui seront ajoutées au lait maternel exprimé. Cela permet d’augmenter considérablement la teneur en nutriments et en énergie du lait maternel. Ainsi, les besoins élevés du prématuré peuvent être couverts afin de lui permettre une croissance adéquate.
Avantages du lait maternel pour les prématurés
Le lait maternel est considéré comme une aide précieuse au démarrage pour les tout-petits.
- Le lait des mamans de prématurés est particulièrement riche en protéines, surtout sous forme d’anticorps. Ces précieuses substances immunitaires protègent ton tendre bébé contre les infections.40
- Le colostrum produit dans les premiers jours est considéré comme un véritable booster pour le système immunitaire de l’enfant.4
- Le lait maternel est facile à digérer. Il stimule la maturation de l’intestin et favorise le développement d’une flore intestinale saine.4
- Il favorise le développement neurologique de ton bébé.40
- Le lait maternel offre à ton enfant une protection contre les maladies typiques des prématurés, telles que les maladies pulmonaires chroniques, la rétinopathie du prématuré et l’entérocolite nécrosante.40
- En outre, l’allaitement renforce le lien entre la mère et l’enfant.4
Allaiter le prématuré
Tu veux allaiter ton bébé prématuré? C’est merveilleux et, dans la plupart des cas, c’est possible. Toutefois, au début, ces petits bébés ont souvent besoin d’un soutien particulier. Les grands prématurés sont notamment encore trop faibles au début pour téter directement au sein. Ce n’est qu’à partir de 32 à 34 semaines de grossesse environ que les petits sont suffisamment développés pour que la coordination de la succion, de la déglutition et de la respiration fonctionne correctement.41
C’est pourquoi, en tant que maman d’un bébé prématuré, tu commenceras probablement par tirer ton lait. Ce lait maternel exprimé est ensuite administré à ton petit combattant ou à ta petite combattante par sonde, par gobelet ou par biberon. Souvent, le lait est en outre enrichi de substances nutritives.36 Il est particulièrement important de tirer le lait pendant les dix premiers jours après la naissance. Cela permet de préparer les seins à l’allaitement. Un bon départ simplifie l’allaitement à long terme et stimule le corps à produire suffisamment de lait.36
Il est vrai que tirer son lait peut être un processus fatigant et long. En même temps, c’est un réconfort pour de nombreuses mères de prématurés de contribuer ainsi activement à la santé de leur enfant. Mais veille toujours à ce que tu te sentes bien. Adresse-toi à l’équipe du service si tu te sens dépassée. Si la charge devient trop importante, il existe heureusement des alternatives. D’une part, de nombreuses cliniques collaborent avec des banques de lait. Ainsi, ton enfant pourrait également recevoir du lait maternel d’une donneuse. En outre, il existe aujourd’hui des aliments spéciaux pour prématurés, conçus spécialement pour répondre aux besoins des plus petits.40
Activités dans lesquelles les parents peuvent s’impliquer
Dans l’unité de soins intensifs néonatals, les parents sont bien plus que de simples visiteurs. Ils jouent un rôle important dans le développement du bébé prématuré. C’est pourquoi ils devraient être impliqués autant que possible dans l’accompagnement, les soins et l’assistance. Les parents ont ainsi le sentiment d’être utiles. De plus, c’est la meilleure préparation pour les premiers temps avec le bébé à la maison.
Quelles sont les activités (en plus de la méthode kangourou déjà mentionnée) que tu peux assumer en tant que maman ou papa?41
- Soins de la bouche: lorsque ton bébé est éveillé, tu peux utiliser un coton-tige pour nettoyer délicatement sa bouche. Si tu l’humidifies avec un peu de lait maternel, tu lui offres une nouvelle expérience gustative. Il peut même essayer de le sucer.
- Sonde: les petits prématurés qui ne peuvent pas encore téter au sein sont alimentés par une sonde. Les infirmiers et infirmières du service te montreront comment nourrir ton chéri de cette manière.
- Changer les couches: changer les couches est souvent un défi particulier pour les délicats prématurés. Il convient donc d’agir avec beaucoup de prudence. Les soignants te montreront exactement comment changer les couches de ton bébé en douceur. Tu peux bien sûr toujours demander de l’aide.
- Pesée: tu peux également assister à la pesée et aider les soignants à enfiler et à retirer les vêtements. C’est toujours excitant de voir à quel point le petit a pris du poids.
- Bain: au début, les petits sont généralement lavés à l’eau chaude dans leur lit. Tu peux utiliser un gant de toilette pour nettoyer en douceur les plis de la peau de ton bébé prématuré. Le premier bain est un moment très particulier. Il n’a généralement lieu que lorsque ton trésor dort dans le lit chauffant et qu’il est sur le point de rentrer chez lui.
- Apporter du réconfort: prends le temps d’observer attentivement ton bébé. Petit à petit, tu sauras de mieux en mieux interpréter ses signaux. Si le bébé est agité, il suffit souvent de poser ta main sur sa tête. Peut-être qu’il aime aussi entourer ton doigt. De plus, ta voix – si tu lui parles à voix basse ou que tu lui chantes une berceuse – peut avoir un effet très apaisant.
Quand le prématuré peut-il rentrer chez lui?
Rentrer enfin à la maison avec son bébé! C’est le moment que la plupart des parents de prématurés attendent avec impatience. Mais quand l’enfant est-il prêt à rentrer à la maison? Auparavant, il était longtemps admis que les prématurés devaient peser au moins 2500 grammes pour pouvoir sortir. Aujourd’hui, le poids seul n’est pas un critère de décision. Les facteurs suivants sont bien plus importants:42
- L’enfant respire régulièrement et de manière autonome.
- Il peut maintenir sa température corporelle stable.
- Les médicaments nécessaires peuvent être administrés à l’enfant par voie orale.
- Il boit bien au sein ou au biberon.
- Il n’est plus nécessaire de contrôler les valeurs sanguines tous les jours.
Dans des cas exceptionnels, les enfants qui reçoivent encore de l’oxygène ou qui sont nourris par sonde peuvent également sortir. Par mesure de précaution, les parents reçoivent parfois un moniteur à domicile qui surveille la respiration et la saturation en oxygène du bébé.42
En outre, il est important que les parents soient suffisamment préparés au temps passé à la maison et qu’ils puissent s’occuper seuls de l’enfant. La plupart des cliniques proposent à cet effet des chambres familiales spéciales, dans lesquelles la petite famille est logée ensemble pendant les derniers jours.
La vie à la maison avec un bébé prématuré
Le grand jour est enfin arrivé! Tu peux rentrer à la maison avec ton petit trésor. Il est tout à fait normal que des craintes et des incertitudes se mêlent à la joie. Est-ce que je vais savoir faire tout ce qu’il faut sans l’aide du personnel infirmier? Et si des complications surviennent? Comment mon enfant s’adaptera-t-il à son nouvel environnement? Ne t’inquiète pas, tu peux aussi compter sur de nombreux soutiens pour le temps passé à la maison.
D’une part, il y a le pédiatre, qui accompagnera ta progéniture dans les semaines, les mois et les années à venir. En outre, tu as bien sûr droit à un suivi par une sage-femme et à un soutien ambulatoire par des infirmiers et infirmières de suivi. Si des problèmes apparaissent dans le développement, il existe en outre de nombreuses possibilités de soutien pour ton enfant, de l’encouragement précoce à l’ergothérapie en passant par la kinésithérapie.
Conseils pour les débuts à la maison
- Demande de l’aide: les premiers temps comportent certainement quelques défis. N’oublie pas: tu n’es pas obligée de tout gérer toute seule! Par exemple, tu as droit à une aide ménagère. Accepte l’aide de ta famille et de tes amis. Ils peuvent par exemple s’occuper des frères et sœurs plus âgés ou t’apporter à manger.
- Utilise une écharpe de portage: c’est dans les bras de sa maman ou de son papa qu’un tout petit bébé se sent le mieux. Pour avoir les mains libres malgré tout, une écharpe de portage est idéale. Profite d’un conseil professionnel en portage pour apprendre à t’en servir correctement.
- Tout ne doit pas être parfait: ton bébé ne se soucie pas de savoir si l’appartement est bien rangé ou si tu as déjà fini d’aménager sa chambre. Il est également tout à fait acceptable de commander plus souvent des repas à l’extérieur pendant cette période.
- Sois attentif à tes propres besoins: les semaines épuisantes pour les nerfs dans le service de soins intensifs néonatals laissent des traces et les premiers temps à la maison te demandent beaucoup. Prends tes propres besoins au sérieux et autorise-toi à faire une pause de temps en temps pendant que d’autres personnes de confiance s’occupent de ton chéri. Il n’est pas rare que les mères de prématurés soient touchées par la dépression.43 Si tu ne te sens pas bien sur le plan mental, n’hésite pas à demander une consultation psychologique.
Congé maternité et soutien financier
En Suisse, les mères ont droit à un congé de maternité payé de 14 semaines, qui commence le jour de l’accouchement. Si ton petit bout de chou doit rester plus de 14 jours à l’hôpital après la naissance, l’allocation de maternité peut être prolongée de 56 jours au maximum.44
Si un enfant naît prématurément et doit d’abord être soigné dans un service de prématurés, il est possible de reporter le congé de maternité et de ne l’utiliser qu’au moment où la mère ramène le bébé à la maison. Dans ce cas, il peut toutefois y avoir une perte de revenu entre la naissance et le début de l’allocation de maternité.45
Tu trouveras ici de l’aide et des informations supplémentaires
Pendant que ton bébé prématuré est entre les meilleures mains à l’hôpital, tu passes certainement par une alternance d’émotions, tu te sens parfois impuissante et dépassée. Heureusement, les parents d’enfants prématurés disposent de nombreux interlocuteurs. C’est pourquoi Aptaclub a mis en place l’initiative «Petits cœurs vaillants». Avec cette initiative, nous soutenons la hotline gratuite de l’association fédérale «Das frühgeborene Kind» e.V. Cinq jours par semaine, tu peux obtenir un soutien émotionnel et des réponses compétentes à toutes tes questions au numéro 0800 - 878 877.
- Bundesverband „Das frühgeborene Kind“ e. V. (https://www.fruehgeborene.de/)
- Enfants prématurés - Groupe de parents - Zurich (https://www.selbsthilfezuerich.ch/shzh/de/selbsthilfe-gesucht/suche/detail/Fr-hgeborene-Kinder---Elterngruppe/Zürich.html)
- Centre d’entraide de la région de Winterthur (https://www.selbsthilfe-winterthur.ch/gruppen.php?vl=0&vi=68&vv=63&vg=83)
- Association Né Trop Tôt (https://netroptot.ch/)