Livraison gratuite dès 50 CHF

Geburtspositionen: Mutter mit Neugeborenem

La Naissance

Les meilleures positions pour l’accouchement

Une question de position

Dans les films et à la télévision, nous avons l’habitude de voir la scène classique d’accouchement où la femme se tient allongée dans un lit, les jambes repliées, encouragée par ses amis et ses proches à pousser. Dans les hôpitaux suisses aussi, la plupart des femmes accouchent dans cette position. Or la position allongée classique n’est que l’une des nombreuses positions que tu peux adopter lors d’un accouchement naturel. Cette position d’accouchement présente d’ailleurs même certains inconvénients pour le déroulement du travail. 

Mais comment savoir la position qui te convient le mieux? Tout d’abord, il n’existe pas de bonne position pour accoucher. Tu remarqueras toi-même dans quelle position tu gères le mieux les contractions. Découvre dans cet article les différentes positions existantes et l’étape de l’accouchement à laquelle elles se prêtent le mieux. As-tu déjà suivi un cours de préparation à la naissance pendant ta grossesse? Tu y apprends en effet les différentes positions et accessoires pour l’accouchement.

Quand le grand jour sera venu, essaie d’être ouverte à différentes positions. Change régulièrement de position pour trouver celle dans laquelle tu te sens le mieux. Tu verras que les douleurs sont plus supportables dans certaines positions que dans d’autres. De plus, les différentes positions ont une influence sur le déroulement du travail. La gravité et l’ouverture du bassin font partie des facteurs qui jouent un rôle à cet égard. Les positions dans lesquelles tu peux bien te détendre ont également un effet positif sur l’accouchement. Laisse-toi guider par ton instinct. Ta sage-femme t’invitera sûrement à prendre différentes positions et te montrera comment tu peux te mouvoir pendant les contractions.

Positions d’accouchement debout

Pendant la phase d’ouverture, de nombreuses femmes enceintes privilégient la position debout, dans laquelle elles peuvent se mouvoir intuitivement. Au début du travail, tu es peut-être un peu nerveuse et tu fais les cent pas dans les couloirs de l’hôpital. Ce comportement instinctif aide le bébé à trouver son chemin dans le canal de naissance. De plus, le mouvement peut soulager les douleurs des contractions.  Les positions debout sont également possibles plus tard, en salle d’accouchement, et différentes aides te seront proposées. Tu peux par exemple te tenir à des tissus suspendus au plafond, ou à t’asseoir sur un ballon de gymnastique en faisant des cercles avec ton bassin. 

Les positions debout ont certains avantages pour le déroulement du travail:

  • Tu tires parti de la force de gravité, qui contribue à guider le bébé vers l’extérieur. 
  • En moyenne, les accouchements en position debout durent un peu moins longtemps que ceux en position allongée.
  • Tu peux te mouvoir librement et changer ainsi de position.
  • Une position debout te procure un sentiment d’autodétermination.
  • Tu peux bien respirer et ton enfant bénéficie d’un apport optimal en oxygène.
  • Des études ont démontré un effet positif sur les battements cardiaques du bébé.
  • Les femmes ont en moyenne besoin de moins d’analgésiques en adoptant une position debout pendant la phase d’expulsion.

Les positions d’accouchement debout présentent peu d’inconvénients. Contrairement aux positions allongées, il est en revanche peut-être un peu plus difficile de te reposer entre les contractions. Parfois, l’accouchement se déroule si vite que tu ne veux pas l’accélérer davantage. Dans ce cas, une position allongée peut être plus intéressante. En fin de compte, tout dépend de toi et de la position dans laquelle tu te sens le mieux.

Debout ou suspendue

Comme nous l’avons déjà évoqué, la position debout bénéficie d’un allié important: la gravité. Dans le même temps, il peut être fatigant de rester debout. Qu’est-ce qui peut aider? Penche-toi un peu avec le haut du corps en avant et appuie-toi avec les bras à un espalier. Tu peux aussi t’appuyer sur ton/ta partenaire ou sur ta sage-femme. Autre solution: de nombreuses salles d’accouchement disposent de cordes et de tissus fixés au plafond. Si tu le souhaites, tu peux t’y «suspendre» ce qui soulagera le poids de tes jambes.

Position assise

Tu trouves la position debout trop fatigante? Tu peux alors essayer la position assise. Le ballon de gymnastique est idéal pour cela. Assieds-toi dessus jambes écartées et fais de lents cercles avec ton bassin. Tu peux également t’asseoir sur une chaise en te penchant en avant. Notre conseil: dans cette position, fais-toi masser le dos par ton ou ta partenaire. Ce n’est que pour la dernière partie du travail que tu devras éventuellement trouver une autre position afin de libérer le canal de naissance pour le bébé. Exception: pendant la phase d’expulsion, tu peux utiliser un tabouret d’accouchement et donner naissance à ton bébé en étant assise dessus. Ces tabourets ne sont habituellement proposés aux femmes qu’à la fin du travail, car une station assise prolongée dessus peut entraîner un œdème de la vulve.

Position accroupie

Que ce soit en position accroupie ou assise sur un tabouret d’accouchement, cette position aide à faire glisser le bébé dans le canal de naissance. Le bassin s’ouvre ainsi très largement. Comme cette position peut être fatigante à la longue et qu’elle sollicite aussi beaucoup le périnée, de nombreuses femmes enceintes ne l’adoptent qu’à la fin du travail. Pendant la phase de sortie, tu peux instinctivement pousser ton bébé dans la position accroupie.

Position à genoux

Au fur et à mesure que le travail progresse, de nombreuses futures mamans ressentent le besoin d’adopter une position proche du sol. En plus des positions accroupies et assises décrites ci-dessus, la position à genoux est également une possibilité. Elle est idéale pour la phase d’expulsion.

aptaclub-kniende-geburtsposition

Position à quatre pattes

Tu t’agenouilles par terre ou sur le lit et tu te soutiens avec les bras. Différentes variantes de position pour les genoux et les coudes sont à ta disposition. Peut-être souhaites-tu passer tes bras autour d’un ballon de gymnastique ou d’un coussin, te tenir à ton ou à ta partenaire ou encore appuyer tes coudes sur une chaise. De nombreuses femmes trouvent la position à quatre pattes très agréable lors de la phase d’expulsion. Autre avantage: dans cette position, le poids du bébé n’appuie pas trop sur le périnée, ce qui limite le risque de lésions à l’accouchement.

aptaclub-vornuebergebeugte-kniende-geburtsposition

Positions allongées

La plupart des femmes en Europe centrale accouchent de leur enfant allongées. Pourtant, la position sur le dos présente quelques inconvénients:

  • L’ouverture du bassin est réduite en position allongée.
  • Il subsiste un risque de syndrome de la veine cave. Le poids du bébé appuie sur la veine cave de la femme enceinte, ce qui peut limiter l’irrigation sanguine de la mère et de l’enfant. Parfois, cela entraîne une détérioration des battements cardiaques de l’enfant. Pour empêcher cela, le haut du corps de la mère est surélevé.
  • En position horizontale, les contractions sont moins efficaces et le travail peut éventuellement progresser plus lentement. 
  • Certaines femmes sont gênées par le fait de ne pas pouvoir se mouvoir librement.

Cependant, les positions allongées ont également leur intérêt:

  • En position allongée, tu économises tes forces et tu peux te reposer un peu entre deux contractions.
  • Les examens médicaux (comme le monitoring fœtal ou les examens vaginaux) sont plus faciles à effectuer si la parturiente est allongée.

Position allongée

Le classique: tu t’allonges sur le dos, le haut du corps surélevé, avec les jambes fléchies. Tu peux les poser sur le lit, sur un support ou contre ton/ta partenaire ou la sage-femme.

Position latérale

De nombreuses femmes enceintes trouvent cette position confortable. Contrairement à la position allongée, cette position est également beaucoup plus douce pour la femme. Ton haut du corps est légèrement surélevé. Peut-être est-il confortable pour toi de serrer un coussin épais entre tes jambes. Pour libérer le canal de naissance, la femme enceinte tient sa jambe du haut et s’ouvre pour la naissance de son bébé.

Naître en nageant – accoucher dans l’eau

Mettre au monde son bébé enveloppé et porté par l’eau – une belle vision, n’est-ce pas? Que ce soit à l’hôpital, à la maternité ou à la maison, les accouchements dans l’eau se sont démocratisés. Ce n’est pas étonnant, car ils offrent certains avantages pour toi et pour ton bébé:

  • L’eau chaude a un effet relaxant et détend les muscles.
  • Malgré ton gros ventre, tu te sens légère et tu peux passer sans problème d’une position à l’autre. Tu peux ainsi te sentir plus active.
  • Les accouchements dans l’eau durent en moyenne un peu moins longtemps que les autres, sans doute parce que les futures mamans sont détendues. L’eau chaude favorise les contractions.
  • De nombreuses femmes trouvent que l’eau soulage les douleurs. Ainsi, moins d’analgésiques sont généralement requis avec un accouchement dans l’eau.
  • L’épisiotomie est beaucoup moins fréquente avec un accouchement dans l’eau.
  • Ton ou ta partenaire peut s’asseoir derrière toi dans la baignoire et te soutenir ainsi au mieux.
  • Pour l’enfant, le passage du liquide amniotique chaud au monde extérieur est plus doux. Au lieu d’être directement ébloui par les lumières vives et surpris par les voix fortes, il absorbe tout d’abord toutes ces nouvelles expériences sensorielles en sourdine, dans l’eau. Les éventuelles tensions des nouveau-nés peuvent également être libérées puisqu’il bouge librement dans l’eau.

De nombreuses femmes apprécient beaucoup le bain pendant le travail. En revanche, d’autres témoignent de problèmes de circulation et veulent quitter la baignoire d’accouchement le plus rapidement possible. Essaie ce qui te fait du bien pendant les contractions. N’oublie pas par contre qu’une péridurale n’est pas possible en cas d’accouchement dans l’eau. De plus, en cas de complications (p. ex. en cas de détérioration des battements du cœur), l’intervention des médecins prend plus de temps car tu dois tout d’abord sortir de la baignoire.

Nous pouvons toutefois te rassurer sur un point: le bébé ne peut pas se noyer en naissant dans l’eau. Lors d’un accouchement dans l’eau, le réflexe dit d’immersion s’active. La trachée se ferme et le nouveau-né ne peut donc pas inhaler de l’eau. Ce n’est que lorsque le visage du bébé entre en contact avec l’air qu’il commence à respirer. Toutefois, l’enfant ne doit pas rester trop longtemps sous l’eau. Fais-le remonter à la surface dans la première minute et pose-le sur ta poitrine.

Quelles sont les positions possibles pour un accouchement dans l’eau?

Les baignoires d’accouchement en clinique ou à la maternité disposent habituellement de poignées auxquelles tu peux te tenir fermement. La sage-femme t’aidera à trouver une position agréable dans l’eau. Pour accoucher dans l’eau, de nombreuses femmes enceintes optent pour une position assise ou accroupie, le dos appuyé contre la paroi de la baignoire. Tu peux également t’agenouiller dans l’eau et t’appuyer sur la paroi de la baignoire, ou encore adopter pour une position latérale.

aptaclub-wassergeburt-geburtspositionen

Nos conseils pour un accouchement dans l’eau

  • Le choix du lieu de naissance: la clinique que tu as choisie te présente fièrement sa baignoire de naissance en salle d’accouchement? Lors de la visite, demande combien d’enfants sont vraiment nés dans la baignoire ou si elle est normalement utilisée pour un bref bain de détente pendant la phase d’ouverture. Une maternité constitue également un excellent choix si tu souhaites accoucher dans l’eau. Tu as enfin la possibilité de choisir cette méthode chez toi. En cas de naissance à domicile, tu peux mettre au monde ton enfant dans une baignoire d’accouchement gonflable ou dans une baignoire normale.
  • À prendre dans la valise de maternité: si tu ne souhaites pas te baigner complètement nue, tu peux prendre un haut de maillot de bain. Un peignoir douillet est également une bonne idée. Ton ou ta partenaire doit te rejoindre dans l’eau? Ne pas oublier son maillot de bain non plus!
  • Le bon moment: tu souhaites accoucher de ton bébé dans l’eau? Dans ce cas, ne te mets pas trop tôt dans la baignoire, même si c’est tentant. Attends que ton col de l’utérus se soit déjà ouvert de quelques centimètres, sinon, le temps passé dans l’eau te paraîtra trop long.

Que ce soit debout, allongée ou assise, sur un ballon de gymnastique, dans le lit ou dans l’eau, un accouchement n’est pas un processus statique. Essaie toujours de voir comment tu te sens le mieux. Et même si pendant ta grossesse, tu avais une idée bien précise en tête concernant ton accouchement, sois ouverte et ne reste pas figée sur ton idée de départ. Écoute ton intuition et prête attention à ce dont ton corps a besoin dans l’instant. Contraction après contraction, tu te rapprocheras peu à peu du but: le moment dans lequel tu tiendras enfin ton bébé dans les bras.

  1. Wir Eltern. Geburtspositionen: Mit Haltung gebären. Verfügbar unter: https://www.wireltern.ch/artikel/geburtspositionen-mit-haltung-gebaeren-1112 Zuletzt abgerufen: 03.07.2022.
  2. Stiefel A, Brendel K, & Bauer N (2020) Hebammenkunde. Thieme, Stuttgart, 6. Auflage.
  3. Bundeszentrale für gesundheitliche Aufklärung (2014) Geburtspositionen. Verfügbar unter: https://www.familienplanung.de/schwangerschaft/die-geburt/geburtsschmerz/geburtspositionen/ Zuletzt abgerufen: 17.06.2022.
  4. Priddis H, Dahlen H, & Schmied V (2012) What are the facilitators, inhibitors, and implications of birth positioning? A review of the literature. Women and birth 25(3): 100-106.
  5. Enßle-Kastenhuber L (2019) Gebärpositionen – Einflussfaktoren auf die Anleitung der Gebärenden. Die Hebamme 32(03): 22-29.
  6. Stiefel A, Brendel K, & Bauer N (2020) Hebammenkunde. Thieme, Stuttgart, 6. Auflage.
  7. Enßle-Kastenhuber L (2019) Gebärpositionen – Einflussfaktoren auf die Anleitung der Gebärenden. Die Hebamme 32(03): 22-29.
  8. Enßle-Kastenhuber L (2019) Gebärpositionen – Einflussfaktoren auf die Anleitung der Gebärenden. Die Hebamme 32(03): 22-29.
  9. Imlau N (2016) Die Sache mit der Rückenlage. Verfügbar unter: https://www.nora-imlau.de/die-sache-mit-der-ruckenlage/ Zuletzt abgerufen: 02.07.2022.
  10. Stiefel A, Brendel K, & Bauer N (2020) Hebammenkunde. Thieme, Stuttgart, 6. Auflage.
  11. Kainer F, & Nolden A (2014) Das große Buch zur Schwangerschaft. Gräfe und Ulzer, München, 9. Auflage.
  12. Bundeszentrale für gesundheitliche Aufklärung (2014) Geburtspositionen. Verfügbar unter: https://www.familienplanung.de/schwangerschaft/die-geburt/geburtsschmerz/geburtspositionen/ Zuletzt abgerufen: 17.06.2022.
  13. Bundeszentrale für gesundheitliche Aufklärung (2014) Geburtspositionen. Verfügbar unter: https://www.familienplanung.de/schwangerschaft/die-geburt/geburtsschmerz/geburtspositionen/ Zuletzt abgerufen: 17.06.2022.
  14. Bundeszentrale für gesundheitliche Aufklärung (2014) Geburtspositionen. Verfügbar unter: https://www.familienplanung.de/schwangerschaft/die-geburt/geburtsschmerz/geburtspositionen/ Zuletzt abgerufen: 17.06.2022.
  15. Mother Hood e.V. Welche Geburtsposition ist am besten? Verfügbar unter: https://mother-hood.de/stichwortsuche-geburt/geburtsposition-welche-ist-am-besten/ Zuletzt abgerufen: 17.06.2022.
  16. Bundeszentrale für gesundheitliche Aufklärung (2014) Geburtspositionen. Verfügbar unter: https://www.familienplanung.de/schwangerschaft/die-geburt/geburtsschmerz/geburtspositionen/ Zuletzt abgerufen: 17.06.2022.
  17. Stiefel A, Brendel K, & Bauer N (2020) Hebammenkunde. Thieme, Stuttgart, 6. Auflage.
  18. Bundeszentrale für gesundheitliche Aufklärung (2014) Geburtspositionen. Verfügbar unter: https://www.familienplanung.de/schwangerschaft/die-geburt/geburtsschmerz/geburtspositionen/ Zuletzt abgerufen: 17.06.2022.
  19. Bundeszentrale für gesundheitliche Aufklärung (2014) Geburtspositionen. Verfügbar unter: https://www.familienplanung.de/schwangerschaft/die-geburt/geburtsschmerz/geburtspositionen/ Zuletzt abgerufen: 17.06.2022.
  20. Bundeszentrale für gesundheitliche Aufklärung (2014) Geburtspositionen. Verfügbar unter: https://www.familienplanung.de/schwangerschaft/die-geburt/geburtsschmerz/geburtspositionen/ Zuletzt abgerufen: 17.06.2022.
  21. Stiefel A, Brendel K, & Bauer N (2020) Hebammenkunde. Thieme, Stuttgart, 6. Auflage.
  22. Stiefel A, Brendel K, & Bauer N (2020) Hebammenkunde. Thieme, Stuttgart, 6. Auflage.
  23. Thieme (2002) Gebären und geboren werden im Wasser - Vergleichende Studie nach 969 Wassergeburten. Verfügbar unter: https://www.thieme-connect.com/products/ejournals/abstract/10.1055/s-2002-35103 Zuletzt abgerufen: 17.06.2022.
  24. Apotheken Umschau (2014) Wassergeburt: Entspannt für Mutter und Kind? Verfügbar unter: https://www.apotheken-umschau.de/familie/schwangerschaft/geburt/wassergeburt-entspannt-fuer-mutter-und-kind-789703.html Zuletzt abgerufen: 17.06.2022.
  25. Apotheken Umschau (2014) Wassergeburt: Entspannt für Mutter und Kind? Verfügbar unter: https://www.apotheken-umschau.de/familie/schwangerschaft/geburt/wassergeburt-entspannt-fuer-mutter-und-kind-789703.html Zuletzt abgerufen: 03.07.2022.
  26. Apotheken Umschau (2014) Wassergeburt: Entspannt für Mutter und Kind? Verfügbar unter: https://www.apotheken-umschau.de/familie/schwangerschaft/geburt/wassergeburt-entspannt-fuer-mutter-und-kind-789703.html Zuletzt abgerufen: 03.07.2022.
Lachendes Baby

Inscrivez-vous à notre babyclub!

Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

  • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
  • tissu d'allaitement et échantillons de produits GRATUITS
x