Livraison gratuite dès 50 CHF

aptaclub-dach-geburtsplan-schreiben.jpg

Geburtsvorbereitung

Geburtsplan – dein Weg zu einer selbstbestimmten Geburt

Ton ventre s’arrondit de plus en plus et le grand jour se rapproche à grands pas. Tu penses certainement de plus en plus à la naissance à venir. As-tu déjà envisagé de rédiger un projet de naissance? Un tel projet de naissance peut être particulièrement intéressant pour les futures mamans qui aiment planifier et se préparer. Il te permet d’une part de présenter tes volontés aux personnes qui t’accompagnent pour la naissance et d’autre part, de te préparer mentalement grâce à sa rédaction. En couchant tes réflexions sur papier et en passant en revue différents scénarios, tu comprendras bien ce qui est important pour toi pour la naissance.

Pourquoi un projet de naissance est-il judicieux?

À la maternité, les choses peuvent parfois être très mouvementées. De plus, pendant les contractions, tu te trouves dans une situation exceptionnelle. Il n’est alors pas si simple d’exprimer clairement ce que l’on souhaite. Un projet de naissance t’est d’une grande aide à cet égard. Tu peux déjà réfléchir au préalable et noter les interventions que tu souhaites ou non. Cette check-list peut constituer un guide utile pour toi et les personnes qui t’accompagnent pour la naissance. Bien entendu, il n’est en aucun cas possible de planifier à 100% la naissance d’un enfant. Un projet de naissance ne te garantit pas non plus que tout se déroulera selon ta vision idéale.

Notre conseil: parfois, les choses s’accélèrent. Pour avoir le projet de naissance sur toi au moment décisif, glisse-le dans ta valise de maternité déjà préparée ou, si tu en as un, dans ton dossier de maternité.

Étape par étape vers l’accouchement que tu as choisi

Vous trouverez ici un modèle pour créer une version courte de votre propre plan de naissance et un guide étape par étape pour un bon accouchement en toute autonomie.

Étape 1: visualisation

Comment imagines-tu ton accouchement? À quoi penses-tu en premier? Où souhaites-tu donner la vie à ton bébé? Envisages-tu un accouchement à domicile ou souhaites-tu plutôt mettre au monde ton enfant à la maternité ou à la clinique? Qui doit-être présent? Comment souhaiterais-tu vivre les premières heures suivant l’accouchement?

Étape 2: acquisition de connaissances

Dans les paragraphes suivants de cet article ainsi que dans notre modèle pour le projet de naissance, tu trouveras de nombreuses informations et conseils sur la rédaction de ton projet de naissance. En outre, il est judicieux de bien te préparer à l’accouchement. Ce n’est qu’en ayant connaissance des différentes possibilités qu’on peut prendre une décision éclairée. Il est donc intéressant de suivre un cours de préparation à l’accouchement. Tu peux également te préparer au grand jour à l’aide de livres et de podcasts. Il est aussi utile d’échanger avec d’autres femmes enceintes ou avec des femmes qui sont déjà mères. Si tu as des questions spécifiques, adresse-toi à ta sage-femme ou à ton médecin.

Étape 3: couche tes souhaits sur papier

Prends des notes et inscris tout ce qui est important à tes yeux pour l’accouchement. Tu peux tout à fait entrer dans les détails.

Étape 4: fais un plan B (ou même C ou D)

Prépare-toi mentalement à ce que ton plan puisse changer pendant l’accouchement et note tes souhaits dans ton projet de naissance pour cette éventualité. Ainsi, même en cas de césarienne, tu pourras garder un sentiment de contrôle si tu réfléchis avant à la manière dont tu souhaites vivre un tel accouchement chirurgical.

Étape 5: mets les personnes qui t’accompagnent au courant

Échange (plusieurs fois) avec ton/ta partenaire et évoque également tes souhaits avec ta sage-femme. Une doula peut également être à tes côtés pour l’accouchement. Une doula est une accompagnatrice à la naissance supplémentaire qui s’occupe du bien-être de la future maman et qui peut ainsi apporter un soutien mental précieux. En revanche, une doula ne remplace pas un accompagnement médical.

Étape 6: rédige une version courte de ton projet de naissance

Après tout, il ne s’agit pas de donner un roman au personnel de la maternité. C’est pourquoi il vaut mieux rester concis. Notre modèle de projet de naissance à télécharger peut t’être utile. Il contient déjà les principales questions sous forme de check-list et offre aussi de la place pour noter des remarques personnelles.

Étape 7: entretien sur le lieu de naissance

Évoque le projet de naissance que tu as rédigé lors de l’inscription à la clinique ou à la maternité et apporte-le à l’accouchement.

Que doit contenir le projet de naissance?

C’est toi qui décides ce qui est important pour ton projet de naissance personnel. Pour te faciliter la tâche, nous avons mis à disposition un modèle à télécharger au format PDF. Il ne te reste plus qu’à le compléter selon tes attentes. Tu peux bien sûr également rédiger ton projet de naissance sous forme de lettre ou comme simple check-list avec les points importants.

De manière générale, il est judicieux de s’appuyer sur les différentes phases de l’accouchement pour la structure du projet de naissance. Qu’est-ce qui est important pour toi pendant les contractions? Comment souhaiterais-tu soulager les douleurs? Que faire si une césarienne non prévue s’avère nécessaire? Comment imagines-tu les premières heures après la naissance? Nous te donnons ci-après quelques pistes de réflexion pour l’accouchement de ton choix.

Informations personnelles

Tout d’abord, tu dois renseigner des informations générales te concernant dans ton projet de naissance. Quelle est la date de ton terme? Présentes-tu certaines maladies ou allergies? Dans ta check-list, inscris également les coordonnées de ta sage-femme, de ton médecin ainsi que d’une personne à contacter en cas d’urgence.

Les personnes qui t’accompagnent

Qui aimerais-tu avoir à tes côtés en cas d’accouchement à domicile, à la clinique ou à la maternité? La personne qui t’accompagne doit-elle être présente tout le temps ou souhaites-tu qu’elle quitte la pièce pour les examens vaginaux? Peut-elle prendre des photos ou des vidéos de toi sans te demander?

Qu’attends-tu d’une sage-femme? Doit-elle te proposer activement différentes positions d’accouchement ou préfères-tu qu’elle te laisse faire dans un premier temps? Souhaites-tu pousser intuitivement pendant la phase d’expulsion ou préfères-tu que ta sage-femme te guide?

Souhaits pour le déroulement de l’accouchement

Comment imagines-tu l’ambiance pendant l’accouchement? Comment peux-tu améliorer ton bien-être dans la salle de travail? Aimerais-tu une lumière tamisée ou souhaites-tu utiliser des huiles essentielles? As-tu envie d’écouter une musique particulière? Notre conseil: crée ta propre play-list d’accouchement. Les chansons que tu aimais déjà écouter pendant ta grossesse et qui t’aident à te détendre sont particulièrement recommandées. 

Réfléchis aux positions d’accouchement que tu souhaiterais essayer. Envisages-tu un accouchement dans l’eau? Ta sage-femme peut te donner des informations utiles à cet égard et te présenter les avantages et inconvénients des différentes positions d’accouchement.

Soulagement de la douleur

Chaque femme gère différemment la douleur pendant les contractions. Peut-être veux-tu essayer de gérer l’accouchement sans aucun analgésique. Toute une palette de possibilités s’offrent aussi à toi pour soulager les douleurs. Les médecins et sages-femmes t’informeront au préalable de ces différentes options. Réfléchis-y. Une péridurale est-elle par exemple envisageable pour toi? Ou es-tu ouverte à des méthodes alternatives comme l’acupuncture, les massages ou l’homéopathie? N’oublie pas: ce que tu notes dans ton projet de naissance ne t’engage en rien. Tu peux changer d’avis à tout moment.

Césarienne imprévue et autres éventualités

C’est une bonne chose que tu aies une idée claire de l’accouchement que tu souhaites et que tu abordes l’événement avec une attitude positive. Néanmoins, tu dois aussi être prête à ce que la naissance de ton enfant ne se déroule pas tout à fait comme prévu. Si ton bébé se fait attendre, acceptes-tu un déclenchement artificiel? Que faire si tu dois être transférée de la maternité à une clinique? Quels sont tes souhaits en cas de césarienne? Si c’est possible, souhaites-tu une anesthésie locale ou préfères-tu une anesthésie générale? Ton/partenaire doit-il/elle être présent·e en salle d’opération? Il est conseillé de noter tes souhaits personnels sur ces différents points dans ton projet de naissance.

La période après la naissance

Tu peux également exprimer tes souhaits pour les premières heures qui suivent la naissance de ton bébé. Est-il important pour toi que ton enfant soit posé directement sur ta poitrine nue? Souhaites-tu que le cordon ombilical soit coupé rapidement ou préfères-tu attendre qu’il cesse de pulser? Que doit-il advenir du placenta? Le sujet de l’allaitement est également très important: envisages-tu d’allaiter ton enfant et de le mettre au sein dès la naissance pour qu’il puisse recevoir le précieux colostrum? Souhaites-tu bénéficier d’un accompagnement à cet égard?

Des mots de remerciement

Peut-être souhaites-tu dire quelque chose à la personne qui t’accompagne. Pendant l’accouchement, il te sera sans doute difficile de poser des mots sur tes sentiments. Tes sages-femmes et médecins se réjouiront sans aucun doute de quelques mots d’estime de ta part. À la fin de notre projet de naissance, nous avons laissé de la place pour que tu puisses prendre quelques notes à cet effet.

Ton projet de naissance n’est pas gravé dans la pierre

Un projet de naissance peut être un formidable appui pour la naissance d’un enfant. Reste toutefois ouverte quant aux éventuels changements qui pourraient survenir*. Ne te fige pas complètement sur tes souhaits et ne te mets pas la pression inutilement. Par ailleurs, tu peux changer d’avis à tout moment, que ce soit pendant la grossesse ou pendant l’accouchement.

Très important: prends le temps de rédiger ton projet de naissance. Il peut tout à fait évoluer au fil du temps. Après tout, il ne s’agit pas d’un simple élément de ta to-do liste. Vois-le plutôt comme une tâche enrichissante qui vous sera bénéfique à toi et à ton bébé et qui constitue la base d’un bel accouchement que tu auras choisi.

Lachendes Baby

Inscrivez-vous à notre babyclub!

Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

  • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
  • tissu d'allaitement et échantillons de produits GRATUITS
x