Grossesse
      Pregnant lady holding bump
      Grossesse

      Désir d’enfant – le (long) chemin vers le bébé

      Pregnant lady holding bump

      Avoir son propre bébé – pour de nombreuses personnes, les enfants font partie intégrante du projet de vie. Nous nous imaginons souvent que c’est si simple: deux personnes tombent amoureuses, leur relation se consolide, on arrête la contraception et hop, une deuxième ligne apparaît sur le test de grossesse.

      Chez certains couples, la grossesse est en effet très rapide. Pour d’autres, le désir d’enfant se transforme en un long chemin semé d’embûches. 

      Que peux-tu faire toi-même pour augmenter tes chances de grossesse? À quoi faut-il prêter attention en matière d’alimentation? Quelles sont les causes organiques qui peuvent entraîner une baisse de la fertilité? Et si ça ne marche pas? Des traitements hormonaux à l’ICSI en passant par la FIV – nous t’expliquons quelles sont les possibilités offertes par la médecine reproductive moderne pour les couples qui ne parviennent pas à avoir d’enfant.

      Aperçu de tous les articles

      Calculateur d'ovulation : calculez les jours de fertilité

      Mother breastfeeding baby and holding head

      Calculateur d'ovulation : calculez les jours de fertilité

      Ici, vous pouvez calculer rapidement et facilement votre ovulation et vos jours de fertilité

      Calculer maintenant

      Signes de grossesse

      Women smiling

      Signes de grossesse

      À partir de quand les premiers signes de grossesse peuvent-ils apparaître ? Quels sont les signes de grossesse ?

      En savoir plus

      Comment enfin tomber enceinte?

      Schwangere fässt sich an Bauch

      Comment enfin tomber enceinte?

      Vous trouverez ici des conseils pour créer des conditions idéales pour tomber enceinte.

      Vers l'article

      Fécondation & nidation

      Ssw 1 morula

      Fécondation & nidation

      Avec la rencontre de l’ovule et du spermatozoïde, c’est le développement rapide d’une nouvelle vie qui commence

      En savoir plus

      Test de grossesse

      Women looking AT pregnancy test

      Test de grossesse

      À partir de quand un test de grossesse devient-il significatif et quels types de tests de grossesse sont disponibles?

      En savoir plus

      Désir d’enfant – tout dépend du bon moment

      Ton partenaire et toi avez un désir d’enfant et vous êtes impatients que tu tombes enceinte? Avec un peu de connaissances sur le cycle et la reproduction humaine, il vous sera plus facile de trouver le bon moment.

      En règle générale, un ovule arrive à maturité dans les ovaires une fois par mois. Celui-ci n’est fécondable que pendant 24 heures environ. Si tout se passe bien, on assiste à la fécondation et à la nidation. La fenêtre d’opportunité n’est donc pas très grande. Heureusement, les spermatozoïdes peuvent survivre dans l’utérus pendant deux à cinq jours. Si vous souhaitez concevoir un enfant, il est préférable d’avoir un rapport le jour de l’ovulation ou dans les cinq jours qui précèdent.1

      Mais quand se situent les jours fertiles exactement? On pense souvent que l’ovulation a lieu vers le 14e jour, au milieu de chaque cycle. Toutefois, le moment de l’ovulation et la durée du cycle peuvent varier considérablement d’une femme à l’autre.

      Il existe différentes méthodes pour identifier les jours fertiles:

      • Calculateur d’ovulation: grâce à notre calculateur d’ovulation, tu peux facilement calculer les jours fertiles.
      • Tests d’ovulation: ceux-ci mesurent le taux de LH dans l’urine. La concentration de cette hormone augmente de manière constante avant l’ovulation. Elle atteint son niveau maximal environ 6 à 24 heures avant l’ovulation. Utilisés correctement, les tests hormonaux sont considérés comme fiables.2 Mais attention: si l’on souhaite déterminer l’ovulation à des fins contraceptives, il vaut mieux choisir une autre méthode, car les tests ne sont pas assez fiables pour cela.
      • Méthode symptothermique: la température basale, la glaire cervicale et la position du col de l’utérus changent en fonction de la phase du cycle.

      Qu’est-ce que la méthode symptothermique en cas de désir d’enfant?

      La méthode symptothermique vous permet de déterminer de manière fiable la phase fertile du cycle en analysant certains signes corporels. Cependant, cela demande un peu de connaissances de base et de temps. La planification familiale naturelle (PFN) selon Sensiplan est une forme particulièrement connue de la méthode symptothermique.

      Dans le cadre de la méthode symptothermique, les signaux corporels suivants sont observés:

      • Température basale: après l’ovulation, la température corporelle augmente de quelques dixièmes de degrés.3 En prenant la température chaque jour avant de se lever pendant plusieurs cycles, il est possible d’identifier la phase fertile du cycle. Pour ce faire, il convient toutefois de respecter certaines règles et d’exclure les facteurs perturbateurs. Il faut également un thermomètre qui mesure avec une précision de deux chiffres après la virgule. Il est possible d’inscrire les données à la main sur une feuille de cycle. C’est encore plus simple avec un ordinateur de cycle qui enregistre et évalue les valeurs mesurées pour toi.
      • Glaire cervicale: la glaire produite par le col de l’utérus se modifie au cours du cycle et donne ainsi des informations sur la fertilité. Elle peut être examinée en passant le doigt à l’entrée du vagin. Comment est-elle? De quelle couleur est-elle? Juste après les règles, il n’y a que peu de glaire. Dans les jours qui suivent, elle apparaît blanchâtre et légèrement crémeuse. Aux jours fertiles, elle devient claire et filable comme du blanc d’œuf. La quantité augmente également de manière significative. Après l’ovulation, la glaire cervicale redevient trouble, plus grumeleuse et disparaît presque complètement au moment des règles.4
      • Col de l’utérus: tout comme la température corporelle et la glaire cervicale, le col de l’utérus est soumis à des variations cycliques. Après les règles, il est dur et fermé. Il s’enfonce profondément dans le vagin et est facile à atteindre avec le doigt. Plus l’ovulation se rapproche, plus il devient mou et plus il monte. De même, le col de l’utérus s’ouvre autour de l’ovulation. Une fois l’ovulation terminée, il se referme et devient dur. Il faut un peu de pratique pour interpréter correctement ces modifications du col de l’utérus. Il est utile pour de nombreuses femmes de vider leur vessie au préalable et de poser une jambe sur le bord de la baignoire. Dans tous les cas, il est important de se laver les mains au préalable afin de ne pas introduire de germes.5

      Plus ces signes corporels sont observés et interprétés sur une longue période, plus il est facile de déterminer les jours fertiles. La méthode symptothermique peut être utilisée aussi bien en cas de désir d’enfant que pour la contraception.

      Aliments sains, acide folique et autres: favoriser la fertilité par une alimentation équilibrée

      Tu es ce que tu manges! L’alimentation joue un rôle important lorsqu’il s’agit de santé et donc de fertilité. Si vous souhaitez avoir un enfant, vous devez tous deux veiller à avoir une alimentation saine et complète.6 Remplissez vos menus de fruits et de légumes. Un mode de vie sain, de l’exercice physique et suffisamment de sport ainsi qu’un IMC (indice de masse corporelle) dans la norme ont également un effet positif sur votre santé et votre fertilité.

      Les aliments suivants sont considérés comme particulièrement bénéfiques en cas de désir d’enfant:

      • aliments riches en vitamines (en particulier la vitamine A7, l’acide folique8, la vitamine C9 et la vitamine E10)
      • aliments riches en micronutriments importants comme le zinc11 et le sélénium12
      • aliments riches en acides gras oméga-313
      • aliments riches en protéines végétales14

      Qu’en est-il des compléments alimentaires censés aider les couples sans enfant à être plus fertiles? Certaines études ont montré des effets positifs sur la qualité des ovules et des spermatozoïdes15,16. Cependant, les préparations sont souvent chères et ne sont pas prises en charge par l’assurance maladie. Dans la plupart des cas, une alimentation équilibrée est suffisante pour prévenir les carences en vitamines et en nutriments17.

      L’acide folique constitue une exception. Les femmes qui souhaitent tomber enceintes devraient – après avoir consulté leur médecin – prendre si possible 400 μg d’acide folique par jour sous forme de supplément dès l’arrêt de la contraception. En effet, les besoins sont nettement plus élevés, en particulier pendant les premières semaines de la grossesse. Le risque: un apport insuffisant en acide folique peut entraîner un spina bifida et d’autres anomalies du tube neural chez l’enfant à naître18.

      À quoi vous devriez également faire attention si vous souhaitez avoir un enfant? Renoncez si possible à l’alcool19 et aux cigarettes20 et faites régulièrement de l’exercice21.

      Désir d’enfant inassouvi – pendant combien de temps est-ce normal?

      Ton partenaire et toi suivez une alimentation saine et, bien que vous ayez des rapports sexuels réguliers, tu n’es toujours pas enceinte? Tout d’abord, il ne faut pas oublier: vous n’êtes pas seuls dans ce cas. Même si vous êtes en bonne santé et que vous réunissez les meilleures conditions, la probabilité d’une grossesse par cycle n’est que de 15 à 30%22. Il est donc tout à fait normal d’attendre quelques mois avant que votre désir d’enfant ne se réalise.

      Le rôle de l’âge dans le désir d’enfant

      • Avec l’âge, la fertilité diminue de manière significative. Ainsi, la probabilité de tomber enceinte dans l’année est de 90% chez les femmes de moins de 25 ans. Elle tombe à 70% chez les femmes de 25 à 34 ans et à 20% chez les femmes de 35 à 40 ans23.
      • Chez les hommes, l’horloge biologique fait également tic-tac. À partir de 40 ans, le nombre et la qualité des spermatozoïdes diminuent considérablement24.

      En général, il est conseillé de consulter un médecin après douze mois d’échec de conception. Tu as plus de 35 ans et tu souhaites tomber enceinte? Si possible, consulte un médecin au bout de six mois déjà25. En effet, plus le temps passe, plus les chances de réussite du traitement de l’infertilité diminuent. 

      Saviez-vous que vous pouvez déjà vous adresser à une sage-femme pendant la période où vous souhaitez avoir un enfant? Celle-ci a certainement encore quelques bons conseils à donner pour que tu tombes enceinte. Nos sages-femmes d’Aptaclub répondent volontiers à vos questions dans le chat en direct.

      Désir d’enfant inassouvi – la question de la cause

      Les raisons d’un désir d’enfant inassouvi sont multiples et peuvent concerner n’importe qui. Parfois, on ne trouve aucune cause physique.

      Les causes de l’infertilité:

      • Troubles hormonaux (par exemple, syndrome des ovaires polykystiques)
      • Endométriose
      • Trompes de Fallope partiellement ou complètement obstruées
      • Malformations, myomes ou adhérences de l’utérus
      • Troubles de la formation des spermatozoïdes (spermatozoïdes trop lents, mal formés ou en nombre insuffisant)
      • Problèmes de transport des spermatozoïdes dans le canal déférent

      En outre, un désir d’enfant inassouvi peut être attribué à des causes générales telles que le stress26, les maladies chroniques27,28, le surpoids ou l’insuffisance pondérale29,30, ainsi que l’âge. Il n’est pas rare non plus qu’il s’agisse d’une combinaison de différentes causes.

      L’infertilité et ses causes

      • Environ un couple sur six en Suisse a un désir d’enfant inassouvi.
      • Selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), environ 6000 femmes mariées ont eu recours à des méthodes de procréation médicalement assistée en Suisse ces dernières années. Un peu plus de 2000 d’entre elles donnent naissance à des enfants.
      • En Suisse, les couples sans enfant doivent payer eux-mêmes presque tous les traitements.
      • Sont pris en charge par les caisses d’assurance maladie le diagnostic initial de l’infertilité, trois inséminations de sperme au maximum et l’hormonothérapie pour une durée de douze mois.
      • Condition préalable à la prise en charge des coûts: limite d’âge de 40 ans31.

      Méthodes d’insémination artificielle

      Vous n’avez pas réussi à augmenter votre fertilité de manière naturelle? Dans ce cas, un traitement de l’infertilité peut être la prochaine étape de votre voyage vers un bébé. IIU, FIV, ICSI – la procréation assistée offre aujourd’hui aux personnes concernées une large palette de traitements différents. Le choix de celles qui vous conviennent n’est pas seulement une décision médicale, mais aussi une décision très personnelle. Mais en quoi consistent les différentes méthodes de traitement?

      Stimulation hormonale

      On t’a diagnostiqué un trouble de la maturation des ovocytes? Il s’agit de l’une des causes les plus fréquentes de désir d’enfant inassouvi32. Les préparations hormonales peuvent aider à favoriser la maturation des ovocytes. Il est également possible de déclencher l’ovulation à l’aide d’une seringue. Si vous avez des rapports sexuels non protégés peu après, les chances de fécondation sont bonnes. Il est important de procéder à des échographies régulières pendant le traitement. En effet, en raison de la stimulation hormonale, il peut arriver qu’un trop grand nombre de follicules ovariens se développent en même temps au cours d’un cycle. Si c’est le cas, le médecin déconseillera les rapports sexuels non protégés. Dans le cas contraire, il existe un risque de grossesse multiple33.

      Insémination intra-utérine (IIU)

      Si la capacité de procréation est limitée par des spermatozoïdes trop peu nombreux ou trop lents, une insémination peut être utile. Dans ce type de fécondation artificielle peu invasive, les spermatozoïdes sont introduits dans l’utérus à l’aide d’un fin tube. Cette mesure permet de raccourcir le trajet des spermatozoïdes vers l’ovocyte34. Une alternative est la méthode dite artisanale. Il existe même des kits spéciaux pour la maison. Le sperme est introduit dans le vagin à l’aide d’un récipient, d’une pipette, ou d’une seringue sans aiguille. Cette méthode est peu coûteuse, mais les chances de grossesse sont nettement plus faibles que dans le cas d’une insémination réalisée par un médecin35.

      Fécondation in vitro (FIV)

      La fécondation in vitro est une fécondation artificielle hors du corps. Après un traitement hormonal, plusieurs ovocytes matures sont prélevés dans les ovaires. Selon les besoins, cela se fait sous analgésie et sédation ou sous une brève anesthésie générale. Une insémination artificielle avec les spermatozoïdes est ensuite réalisée en laboratoire. Si les ovocytes fécondés continuent à se développer, trois embryons au maximum sont implantés lors d’une séance suivante. Il est fréquent que plus d’un embryon soit transféré dans l’utérus afin d’augmenter les chances de réussite de 36. Cependant, il existe alors la possibilité d’une grossesse multiple, qui s’accompagne à son tour de risques pour la mère et l’enfant37.

      Injection intracytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI)

      L’ICSI ressemble à un traitement par FIV. La seule différence: contrairement à la FIV, les spermatozoïdes et les ovules ne sont pas réunis dans une boîte de Pétri avant d’être implantés. Au lieu de cela, le spermatozoïde est injecté directement dans l’ovocyte. Avec cette méthode de traitement du désir d’enfant, les chances de fécondation augmentent considérablement. Malheureusement, le traitement par ICSI ne garantit pas non plus le développement de l’embryon38. L’ICSI n’est certes pas plus invasive pour le corps que la FIV, mais elle est techniquement plus complexe en laboratoire et donc plus coûteuse.

      Désir d’enfant inassouvi – une charge à la fois mentale et financière

      Tentatives ratées, longue attente d’un enfant biologique – il n’est pas rare qu’un traitement contre le désir d’enfant devienne une épreuve pour le couple. Si d’autres couples d’amis ont peu à peu des bébés, peut-être que vous vous sentez à l’écart et exclus? Si l’enfant que vous désirez se fait attendre, il est tout à fait normal que vous traversiez une période d’instabilité émotionnelle. Vous oscillez entre espoir, incertitude et déception. Tout le projet de vie vacille d’un seul coup. Parallèlement, la stérilité et le désir d’enfant inassouvi sont encore des sujets tabous dans notre société.

      À cela s’ajoute la charge financière du traitement de la stérilité. Bien qu’il existe une aide financière pour les couples qui souhaitent avoir un enfant, tous les coûts du traitement ne sont pas pris en charge par les assurances maladie privées et publiques39. De plus, en Allemagne, seuls les couples hétérosexuels mariés peuvent actuellement bénéficier de cette aide. Il faut aussi du temps pour que les demandes de financement soient approuvées. Renseignez-vous donc le plus tôt possible auprès de votre caisse d’assurance maladie pour savoir dans quelle mesure elle vous soutient. Heureusement, la science ne cesse de progresser dans ce domaine, même si tout ce qui est techniquement possible n’est pas autorisé dans chaque pays. Pourtant, de nombreux couples ont déjà pu réaliser leur rêve d’avoir un enfant. Nous croisons les doigts pour que vous aussi puissiez bientôt tenir votre petit miracle entre vos mains!

      Désir d’enfant inassouvi – vous trouverez ici du soutien:

       

      1. Borkenhagen A, et al., BZgA: Bundeszentrale für gesundheitliche Aufklärung (2012) Ein kleines Wunder: Die Fortpflanzung, Fruchtbarkeit bei Frau und Mann, Auflage 4.8.07.18
      2. Bouchard TP & Genuis SJ (2011) Personal fertility monitors for contraception. CMAJ 183(1): 73-76.
      3. https://www.familienplanung.de/kinderwunsch/fortpflanzung-und-geschlechtsorgane/die-fruchtbaren-tage-erkennen/
      4. Arbeitsgruppe NFP (2011) Natürlich & sicher, Das Praxisbuch. Trias Verlag Stuttgart, 18. Auflage.
      5. Arbeitsgruppe NFP (2011) Natürlich & sicher, Das Praxisbuch. Trias Verlag Stuttgart, 18. Auflage.
      6. Chavarro JE, et al. (2007) Diet and lifestyle in the prevention of ovulatory disorder infertility. Obstetrics & Gynecology 110(5): 1050-1058.
      7. https://www.dge.de/wissenschaft/weitere-publikationen/faqs/faq-vitamin-a/#c9906
      8. Cueto HT, et al. (2016) Folic acid supplementation and fecundability: a Danish prospective cohort study. European journal of clinical nutrition 70(1): 66-71.
      9. Luck MR, Jeyaseelan I & Scholes RA (1995) Ascorbic acid and fertility. Biology of Reproduction 52(2): 262-266.
      10. Keskes-Ammar L, et al. (2003) Sperm oxidative stress and the effect of an oral vitamin E and selenium supplement on semen quality in infertile men. Archives of andrology 49(2): 83-94.
      11. Fallah A, Mohammad-Hasani A, & Colagar AH (2018) Zinc is an essential element for male fertility: a review of Zn roles in men’s health, germination, sperm quality, and fertilization. Journal of reproduction & infertility 19(2): 69.
      12. Boitani C, & Puglisi R (2009) Selenium, a key element in spermatogenesis and male fertility. Molecular Mechanisms in Spermatogenesis 65-73.
      13. Nehra D, et al. (2012) Prolonging the female reproductive lifespan and improving egg quality with dietary omega-3 fatty acids. Aging cell 11(6): 1046-1054.
      14. Chavarro JE, et al. (2008) Protein intake and ovulatory infertility. American journal of obstetrics and gynecology 198(2): 210-e1.
      15. Buhling KJ, & Laakmann E (2014) The effect of micronutrient supplements on male fertility. Current Opinion in Obstetrics and Gynecolog 6(3): 199-209.
      16. Buhling KJ, & Grajecki D (2013) The effect of micronutrient supplements on female fertility. Current Opinion in Obstetrics and Gynecology 25(3): 173-180.
      17. Deutsche Gesellschaft für Ernährung  e.V. (2012) Deutschland ist kein Vitaminmangelland. Verfügbar unter: https://www.dge.de/presse/pm/deutschland-ist-kein-vitaminmangelland/ Zuletzt abgerufen: 27.07.2021. 
      18. Bibbins-Domingo K, et al. (2017) Folic acid supplementation for the prevention of neural tube defects: US preventive services task force recommendation statement. Jama 317(2): 183-189.
      19. Grodstein F, Goldman MB, & Cramer DW (1994) Infertility in women and moderate alcohol use. American Journal of Public Health 84(9): 1429-1432.
      20. Taymour M (2010) Cigarette smoking and male infertility. Journal of Advanced Research 1(3): 179-186.
      21. Koletzko B, et al. (2019) Ernährung und Lebensstil vor und während der Schwangerschaft–Zusammenfassung aktualisierte Handlungsempfehlungen. Die Hebamme 32(2): 8-15.
      22. Bundeszentrale für gesundheitliche Aufklärung (2017) Sehnsucht nach einem Kind: Möglichkeiten und Grenzen der Medizin. Verfügbar unter: https://service.bzga.de/pdf.php?id=9a78f17955c413f8b70789ad5d719c21 Zuletzt abgerufen: 27.07.2021.
      23. Bundesministerium für Soziales, Gesundheit, Pflege und Konsumentenschutz (BMSGPK) (2018) Kinderwunsch: Alter spielt eine Rolle. Verfügbar unter: https://www.gesundheit.gv.at/leben/eltern/kinderwunsch/kinderwunsch-alter-spielt-eine-rolle Zuletzt abgerufen: 27.07.2021.
      24. Bundeszentrale für gesundheitliche Aufklärung (2017) Welche Rolle spielt das Alter? Verfügbar unter: https://www.familienplanung.de/kinderwunsch/warten-auf-die-schwangerschaft/rolle-des-alters/ Zuletzt abgerufen: 27.07.2021.
      25. Bundeszentrale für gesundheitliche Aufklärung (2017) Sehnsucht nach einem Kind: Möglichkeiten und Grenzen der Medizin. Verfügbar unter: https://service.bzga.de/pdf.php?id=9a78f17955c413f8b70789ad5d719c21 Zuletzt abgerufen: 27.07.2021.
      26. Wasser SK, Sewall G, & Soules MR (1993) Psychosocial stress as a cause of infertility. Fertility and Sterility 59(3): 685-689.
      27. Condorelli RA, et al. (2018) Diabetes mellitus and infertility: different pathophysiological effects in type 1 and type 2 on sperm function. Frontiers in endocrinology 9: 268.
      28. Østensen M (2017) Sexual and reproductive health in rheumatic disease. Nature Reviews Rheumatology 13(8): 485-493.
      29. Pasquali R, Patton L, & Gambineri A (2007) Obesity and infertility. Current Opinion in Endocrinology, Diabetes and Obesity 14(6): 482-487.
      30. Boutari C, et al. (2020) The effect of underweight on female and male reproduction. Metabolism 107: 154229.
      31. Sorvacheva A (2021) Lage in der Schweiz: Qualität und begrenzte Möglichkeiten Verfügbar unter: www.annabelle.ch/kinderwunsch/ungewollt-kinderlos-so-ist-lage-schweiz-51148/#as-oil-cpc-third-parties zuletzt abgerufen:19.08.21
      32. Sudha G, & Reddy KSN (2013) Causes of female infertility: a crosssectional study. International journal of latest research in science and technology 2(6): 119-123.
      33. Bundeszentrale für gesundheitliche Aufklärung (2017) Hormonbehandlung und hormonelle Stimulation. Verfügbar unter: https://www.familienplanung.de/kinderwunsch/behandlung/hormonbehandlung-und-hormonelle-stimulation/  Zuletzt abgerufen: 27.07.2021. 
      34. Bundeszentrale für gesundheitliche Aufklärung (2017) Die Samenübertragung (Insemination). Verfügbar unter: https://www.familienplanung.de/kinderwunsch/behandlung/die-samenuebertragung/ Zuletzt abgerufen: 27.07.2021. 
      35. Bundeszentrale für gesundheitliche Aufklärung (2017) Die Samenübertragung (Insemination). Verfügbar unter: https://www.familienplanung.de/kinderwunsch/behandlung/die-samenuebertragung/ Zuletzt abgerufen: 27.07.2021. 
      36. Blumenauer V, et al. (2019) DIR-Annual 2018. Journal für Reproduktionsmedizin und Endokrinologie 16(6): 272-311.
      37. Bundeszentrale für gesundheitliche Aufklärung (2012) Entwicklung der Kinder nach einer Fruchtbarkeits-Behandlung. Verfügbar unter: https://www.familienplanung.de/entwicklung-kinder-nach-ivf/  Zuletzt abgerufen: 27.07.2021. 
      38. Bundeszentrale für gesundheitliche Aufklärung (2017) Die Intrazytoplasmatische Spermieninjektion (ICSI) Verfügbar unter: https://www.familienplanung.de/icsi/ Zuletzt abgerufen: 27.07.2021. 
      39. https://www.ch.ch/de/medizinisch-unterstutzte-fortpflanzung

      Devenez membre de l'Aptaclub!

      Baby mit Schnuffeltuch

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • tissu d'allaitement et échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • tissu d'allaitement et échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Nous sommes là pour vous!

      Avez-vous des questions? Jasmin et l'équipe de service conseil d'Aptaclub sont là pour vous aider.