Grossesse
      Couple
      Tomber enceinte & désir d’enfant

      Calculateur d’ovulation

      Couple

      Calculer l’ovulation

      Vous souhaitez tomber enceinte? Apprenez à connaître votre cycle et déterminez la date de votre période de fertilité.

      Le cycle féminin

      On entend par cycle féminin les modifications récurrentes de la muqueuse de l’utérus et la maturation simultanée d’un ovule dans l’ovaire. Le corps d’une femme se prépare ainsi à une éventuelle grossesse. Le cycle est soumis à de nombreuses fluctuations et varie d’une femme à l’autre. Ainsi, il n’existe pas de «femme type» avec un cycle de 28 jours et une ovulation intervenant précisément au 14e jour du cycle. Le cycle a plutôt une longueur de 21 à 30 jours et le moment de l’ovulation – et donc de la période de fertilité de la femme – varie en conséquence.

      Planification familiale naturelle – ce que vous devez savoir

      La connaissance de la période de fertilité du cycle et de la durée de vie des spermatozoïdes dans le corps féminin constitue la base d’une planification familiale naturelle. À l’aide de certains signes physiques, une femme peut constater elle-même à quelle phase du cycle elle se trouve. Trois signaux corporels ont ainsi leur importance: la température du corps, la consistance de la glaire cervicale (du col de l’utérus) et le toucher du col de l’utérus.

      Avec la méthode de la température, vous devez prendre chacun matin avant de vous lever votre température au réveil, qu’on appelle aussi température basale, et observer la consistance de la glaire cervicale les jours précédant et suivant l’ovulation. La combinaison de l’observation de la glaire et de la mesure de la température basale peut indiquer de manière fiable le moment où vous ovulez. En observant en plus le col de l’utérus, on détermine le moment de l’ovulation avec encore plus de fiabilité.

      Généralement, l’ovulation se situe précisément au milieu d’un cycle menstruel. Pour exploiter la période optimale de conception, vous devez donc connaître le premier jour de vos dernières règles ainsi que la longueur de votre cycle. Plus vos règles sont régulières, plus les résultats sont sûrs. Grâce à notre calculateur d’ovulation, vous pouvez désormais déterminer très simplement la date de votre période de fertilité.

      Un ovule n’est fécondable que lorsqu’il se trouve dans la trompe après l’ovulation, soit pendant 24 heures au maximum. Comme les spermatozoïdes peuvent survivre plusieurs jours, la période de conception commence cinq jours avant l’ovulation et prend fin deux jours après. Les couples ayant un désir concret d’enfant doivent donc avoir des rapports un à deux jours avant l’ovulation: c’est à ce moment-là que la probabilité de tomber enceinte est alors la plus importante.

      Nous sommes là pour vous!

      Avez-vous des questions? Jasmin et l'équipe de service conseil d'Aptaclub sont là pour vous aider.

      Cela pourrait aussi vous intéresser: