Grossesse
      SG 1 morula
      Tomber enceinte & désir d’enfant

      Fécondation & nidation

      SG 1 morula

      Comment une nouvelle vie est créée

      Avec la rencontre de l’ovule et du spermatozoïde, c’est le développement rapide d’une nouvelle vie qui commence. L’ovule fécondé se niche dans l’utérus et l’embryon se développe.

      Lorsque vous savez que vous attendez un bébé, les jalons de la nouvelle vie sont déjà posés depuis longtemps: garçon ou fille, blond ou brun, frêle ou robuste.

      L’hérédité

      Aussi bien les ovules que les spermatozoïdes ont un noyau tout à fait particulier. C’est là que se trouvent les minuscules porteurs de l’hérédité, en forme de bâtonnets: les chromosomes. Chez l’Homme, on compte normalement 23 chromosomes dans le spermatozoïde et dans l’ovule, de telle sorte qu’on retrouve 46 chromosomes ou 23 paires de chromosomes après la fécondation. Ils contiennent toute une variété de caractéristiques héréditaires, les gènes.

      Lors de la fécondation des noyaux du spermatozoïde et de l’ovule, les gènes des parents sont transmis chacun pour moitié. On ne peut pas savoir à l’avance quelle moitié va s’imposer. C’est ce qui explique aussi pourquoi deux enfants d’un même couple peuvent avoir une apparence très différente et pourquoi leur caractère ou leurs talents peuvent être parfois diamétralement opposés.

      La nidation

      La nidation de l’ovule fécondé dans la muqueuse utérine correspond au début de la grossesse. C’est à partir de ce moment-là que les hormones de grossesse sont sécrétées en quantité et que les règles s’arrêtent. Les médecins calculent la date prévue d’accouchement en prenant en compte une durée de grossesse de 40 semaines à partir du début des dernières règles.

      Unis pendant neuf mois

      Au cours des premières semaines, le placenta se développe à partir de l’ovule fécondé. Il est lié au nombril de l’embryon et fait l’intermédiaire entre la circulation sanguine de la mère et celle de l’enfant. L’oxygène et les nutriments du sang de la mère parviennent à l’enfant tandis que les déchets du métabolisme du bébé sont redonnés à la mère.

      Vous trouverez de plus amples informations sur la grossesse dans notre calendrier de grossesse.

      Nous sommes là pour vous!

      Avez-vous des questions? Jasmin et l'équipe de service conseil d'Aptaclub sont là pour vous aider.

      Baby mit Schnuffeltuch

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • tissu d'allaitement et échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • tissu d'allaitement et échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Cela pourrait aussi vous intéresser: