Grossesse
      Signes de grossesse
      Tomber enceinte & désir d’enfant

      Signes de grossesse

      Signes de grossesse

       

      Un heureux événement à venir? Ces premiers signes te permettent de détecter ta grossesse.

      Est-ce que tu es vraiment enceinte? Une consultation chez ta/ton gynécologue ou un test de grossesse va permettre de clarifier les choses à coup sûr. Toutefois, tu peux également écouter ton corps – car celui-ci t’envoie précocement certains signes de grossesse. Nous t’expliquons ici de quels symptômes typiques il peut s’agir, à partir de quel moment ils apparaissent et à quel point ils sont certains.

      Contenu:
       
      1. Signes incertains de grossesse
      2. À quel point les signes sont-ils certains en début de grossesse?
      3. Signes probables de grossesse
      4. Signes certains de grossesse
      5. À quel moment les signes de grossesse disparaissent-ils à nouveau?
      6. Les symptômes de grossesse n’apparaissent pas - Et maintenant?

      Nous te présentons ci-après les spécificités des différents signes de grossesse.

      Par conséquent, nous avons compilé ici le top 10 – pour un premier contrôle des symptômes. Si de nombreux points se confirment, en particulier le point numéro 10, alors nous te félicitons chaleureusement pour l’heureux événement qui se prépare!

       

      Les 10 signes les plus fréquents d’une grossesse

      1. nausées
      2. Fringales
      3. Tensions dans les seins
      4. Besoin fréquent d’uriner
      5. Fatigue
      6. température basale élevée
      7. légers saignements
      8. Disparition des règles
      9. Test de grossesse positif
      10. Les analyses de sang et l’échographie chez le médecin sont positives

      Même si ce ne sont pas tous les symptômes de grossesse possibles, ce sont les plus courants. En outre, on distingue entre signes incertains, signes probables et signes certains. Cela facilite l’interprétation. Nous expliquons les choses et donnons les meilleurs conseils.

      Auparavant, pour une meilleure compréhension – c’est ainsi qu’apparaissent les symptômes de grossesse:

      L’hCG est considérée comme le déclencheur de tous les signes. Cette hormone de grossesse (hCG) est d’abord produite par l’ovule fécondé et ensuite par le placenta, et elle est responsable du début et du maintien de la grossesse. De plus, l’hCG stimule la production d’autres hormones, telles que les œstrogènes et la progestérone. Les conséquences du changement hormonal: Dans le corps de la femme enceinte, tout se met en place pour le développement de l’embryon, l’alimentation du bébé, la naissance et la période qui vient ensuite. La muqueuse est développée dans l’utérus, les seins sont préparés pour l’allaitement, et même la peau et le tube digestif sont influencés par les hormones dans le système sanguin. Cela peut conduire aux symptômes de grossesse typiques que sont les boutons, les fringales et les nausées.

      Toutefois, ces changements perceptibles n’indiquent pas encore automatiquement que tu es enceinte. Ils font partie des signes incertains au début d’une grossesse, car d’autres raisons peuvent également être des facteurs déclencheurs.

      1. Signes incertains de grossesse pendant les premières semaines

      Qu’est-ce qu’un signe incertain de grossesse? Tout ce qui repose exclusivement sur les sensations des êtres humains, ne peut pas être considéré comme un indice incontestable pour une grossesse, car les signes peuvent justement aussi être déclenchés pour d’autres raisons. Chez certaines personnes, ils n’apparaissent pas du tout, alors que chez d’autres personnes ils n’apparaissent que de manière sporadique. En outre, les symptômes incertains sont différents d’une personne à l’autre, et parfois même à l’opposé les uns des autres.

      Légers saignements & sécrétions vaginales

      Les saignements vaginaux ne sont pas rares au début de la grossesse. En effet, quelques jours après la conception, l’ovule fécondé vient se nicher dans l’utérus, ce qui peut entraîner des saignements dit de nidation. Souvent, ceux-ci sont confondus avec les premiers jours des règles et ce signe de grossesse n’est pas perçu en tant que tel. Après la nidation, des sécrétions vaginales plus importantes peuvent également se produire, et ce suite au développement de la muqueuse, des processus de transformation dans l’utérus et à une irrigation sanguine ainsi renforcée. Les saignements de nidation et les sécrétions vaginales accrues au début d’une grossesse ne présentent généralement aucun inconvénient. Si des saignements devaient malgré tout susciter de l’inquiétude chez toi – en particulier si tu reçois un traitement de soutient en raison d'un désir d’enfant insatisfait – ou si la sécrétion vaginale dégage une odeur désagréable, tu dois alors consulter ton/ta gynécologue. On saura te rassurer dans le cabinet médical ou alors même te confirmer ta grossesse à cette occasion.

      Tiraillement dans le bas-ventre

      En début de grossesse, de nombreuses femmes souffrent aussi assez fréquemment d’un tiraillement désagréable dans la région pelvienne. Cela indique souvent que le corps se prépare à la grossesse. À quoi sont dues ces crampes semblables aux douleurs menstruelles? À l’augmentation de la taille de l’utérus qui provoque à son tour une sollicitation des ligaments de l’utérus. La sollicitation des muscles de l’utérus occasionne précisément ces tiraillements ressemblant à des contractions. En outre, les hormones, une irrigations sanguine plus importante de l’utérus et un relâchement global des tissus provoquent également de tels symptômes semblables à une douleur. Si ces troubles ne sont pas déclenchés par les règles ou le cycle, des maladies ou des causes psychosomatiques peuvent se cacher derrière. Si tu as des inquiétudes, fais-toi examiner par précaution.

      Bon à savoir: Si un bébé est vraiment en route, les douleurs du bas-ventre peuvent éventuellement persister pendant toute la durée de la grossesse, ce qui n’est toutefois pas obligatoirement révélateur de problèmes de santé.

      Seins sensibles

      Tu sens des tiraillements dans les seins, ils ont l'air d’être gonflés au toucher ou ils ont un aspect plus volumineux? Les mamelons sont également plus sensibles au toucher que d’habitude ou sont même douloureux? Ce qui semble suspect à de nombreuses personnes peut véritablement être une grossesse. Car l’hormone prolactine prépare les seins assez tôt au futur allaitement. Des changements au niveau des seins, tels que des sensations de tiraillement, surtout en combinaison avec des mamelons plus foncés et sensibles au toucher (du fait d’une pigmentation plus importante), etc. incitent de nombreuses femmes à faire un test de grossesse. Ce symptôme se produit chez 70 à 80 pour cent des femmes enceintes et il peut survenir à peu près une semaine après l’absence des règles.

      Fatigue & vertiges

      L’épuisement fait partie des signes pénibles d’une grossesse. La fatigue apparaît généralement pendant les 12 premières semaines après la conception. Pendant cette période, le corps tourne à plein régime pour développer le placenta qui nourrira le bébé tout au long de la grossesse. Cela peut pomper de l’énergie. Surtout lorsque, malgré l’épuisement, il y a des problèmes pour faire des nuits complètes. Des sensations de vertige, des maux de tête et des sautes d’humeur peuvent également faire partie des signes d’un début de grossesse – et ces signes sont également inoffensifs. Si tu devais malgré tout avoir un doute, si la sensation de vertige devait être particulièrement forte, fais-toi examiner afin de t’assurer que ton malaise n’a pas d’autres causes.

      pregnant-woman-lying-on-sofa

      Modifications cutanées

      Soudainement une peau impure ou un teint éclatant et uniforme? Le changement d’équilibre hormonal pendant la grossesse peut avoir les effets visibles les plus variés. Parfois positifs, parfois moins pour les personnes concernées. Souvent, les imperfections cutanées de la femme enceinte sont considérées comme le signe d’une future fille – ce qui n’a toutefois pas pu être prouvé scientifiquement. Autres perturbations visibles causées par les hormones: De nombreuses femmes remarquent que les cheveux ou les ongles poussent mieux ou moins bien.

      Nausées & vomissement

      Les nausées constituent un phénomène caractéristique de la grossesse qui se manifeste chez de très nombreuses futures mamans. Certaines se plaignent d’un mal-être survenant le matin, d’autres ont toutefois des nausées persistant toute la journée ou ont même parfois des vomissements plusieurs fois par jour. Observées au début de la grossesse la plupart du temps, les nausées peuvent parfois même s’étendre sur de nombreuses semaines de grossesse. Le sens de l’odorat et du goût des femmes enceintes peut aussi changer. Des aversions envers des plats et des boissons qui étaient pourtant appréciés avant peuvent même apparaître. Ou alors ce qui était il y a peu encore considéré comme agréablement parfumé provoque à présent des nausées. Les causes des nausées n’ont pas encore fait l’objet de recherches détailles mais des études internationales estiment qu’il s’agit d’une astuce géniale de la nature: Les nausées liées à la grossesse comme protection de la vie à venir. Le dégoût que développe une future maman contre tout ce qui pourrait être néfaste pour l’enfant à naître peut même contribuer à diminuer le risque de fausse couche. Si tu devais toutefois souffrir de fortes nausées et de violentes crises de vomissement, tu dois impérativement consulter ton médecin.

      Fringales et changement d’habitudes alimentaires

      Tu as soudainement une envie irrépressible de manger quelque chose de sucré ou d’acidulé? Tu as envie d’aliments qui ne figurent normalement pas sur ton menu? Ce changement de préférence pour certains aliments est un signe courant de grossesse. D’où est-ce que ça vient? Lorsque tu attends un heureux événement, cela demande beaucoup au corps sur le plan hormonal et organique; il faut alors une portion d’énergie supplémentaire. Et ce aussi pour se constituer des réserves pour la période qui suit la naissance. La faute aux hormones. Ils chamboulent le métabolisme, ce qui fait fluctuer la glycémie. Si celle-ci est basse, la fringales sont plus fréquentes.

      De nombreuses femmes présentent toutefois également – en tant que phase du syndrome prémenstruel (PMS) – une augmentation de l’appétit, ce qui est également le cas lorsque les choses deviennent particulièrement agitées dans le quotidien. Les fringales ne sont donc qu’un signe plus ou moins sûr de grossesse.

      Besoin fréquent d’uriner

      Même au début de la grossesse, presque toutes les femmes remarquent qu’elles doivent se rendre plus souvent aux toilettes. La raison: l’hormone sexuelle de la progestérone, qui est davantage produite pendant la grossesse, a un effet relaxant sur les muscles de la vessie. L’irrigation sanguine accrue stimule également l’activité rénale de telle sorte qu’une plus grande quantité d’urine est produite. Si tu dois soudainement te rendre plus souvent aux toilettes, il peut donc s’agir d’un signe de grossesse.

      Toutefois, si tu devais en plus avoir des douleurs dans le dos lorsque tu vas aux toilettes ou lors de la miction, ou même avoir de la fièvre, tu dois alors en parler à ton médecin.

      Intuition féminine

      Tu as un certaine intuition? Il n‘est pas rare que les femmes commencent par ressentir une grossesse de manière purement intuitive – les femmes avec un désir d’enfant prononcé sont ici particulièrement sensibilisées. Si tu devais donc avoir «l’impression d’être enceinte», il ne s’agit pas d’un signe sûr confirmant une grossesse, mais ce n’est pas non plus exclu. Continue à observer ton corps. Avec chaque signe supplémentaire, la probabilité qu’un bébé soit véritablement en route augmente.

      2. À quel point les signes sont-ils certains en début de grossesse?

      Modifications cutanées, sensation de tiraillement dans la poitrine, fatigue, douleurs du bas-ventre … Certaines femmes connaissent tous ces troubles ainsi que d’autres troubles – qui font partie des symptômes incertains d’une grossesse – comme étant des effets secondaires de leurs règles. Cela a pour effet que ces signaux ne sont pas correctement interprétés, et qu’ils sont plutôt attribués au syndrome prémenstruel (PMS) qu’à une éventuelle grossesse.

      Qu’est-ce qui s’oppose encore à une attribution fiable? Les symptômes physiques peuvent tout aussi bien être déclenchés par le stress, par un rythme quotidien irrégulier, par une pression psychologique ou par des maladies aiguës ou des maladies à venir.

      Mais si plusieurs des signes incertains devaient survenir? Pour clarifier les choses, tu dois alors de préférence prendre rendez-vous chez ta/ton gynécologue ou faire un test de grossesse. Les «tests précoces» permettent de réaliser une évaluation cinq jours seulement avant l’absence des règles.

      Ci-après, encore une fois une vue d’ensemble des signes qui ne permettent pas de conclure de manière certaine à une grossesse, mais qui peuvent survenir au début:

      1. Douleurs du bas-ventre sous forme de tiraillements
      2. Légers saignements, sécrétions vaginales accrues
      3. Fatigue et épuisement
      4. Sautes d’humeur
      5. Sensation de tiraillement dans la poitrine, augmentation de la taille des mamelons
      6. Fringale, dégoût par rapport à certains aliments
      7. Besoin accru d’uriner

      Certaines femmes enceintes ne présentent aucun trouble, que ce soit au début ou pendant toute la durée de la grossesse jusqu’à la naissance. En revanche, d’autres futures mamans souffrent beaucoup des symptômes décrits. Que peux-tu faire contre ça? De nombreux points peuvent être améliorés ou atténués grâce à une alimentation équilibrée et à un mode de vie sain.

      Nous avons rassemblé ici de précieux conseils:

      Troubles Conseils
      Contre la fringale, les vertiges, les brûlures d’estomac: Des petits repas pris à intervalles réguliers peuvent atténuer ces troubles. Cela permet de maintenir une glycémie stable. Quand le bébé grandit dans le ventre et que la place dans l‘estomac diminue, les petits repas sont plus faciles à digérer.
      Contre les nausées: Détecter certains aliments, des odeurs, le stress, des bruits ou la chaleur en tant qu’éléments déclencheurs et essayer de les éviter. Ajuster le mode d’alimentation – souvent, de petits repas répartis sur toute la journée, des plats légers et une quantité importante de liquides sont utiles. Nous recommandons en tant que produit à base de plantes l’absorption pendant une courte durée de gingembre sous forme d’une tasse de thé (env. ½ tranche de gingembre bouillie dans de l’eau chaude), afin de soulager les nausées.
      Contre les troubles digestifs: Les aliments riches en fibres permettent de booster le métabolisme et l’activité intestinale. Recommandé: suffisamment d’exercice (sport à volonté ou après consultation du médecin). Interdits: repas gras, épicés ou pantagruéliques.
      Contre les troubles du sommeil: On peut recourir ici à des aides à l’endormissement naturelles (par ex. lait chaud avec du miel, tisanes ayant un effet calmant), à des exercices de relaxation ou à un bain dans la baignoire. L’activité physique – allant de promenades à l’air frais jusqu’au yoga prénatal – constitue également une aide en cas de troubles du sommeil. Cela est rendu possible grâce à un bon apport en oxygène.
      Contre les modifications cutanées: Afin de prévenir les vergetures de grossesse, des massages (avec des huiles spéciales), beaucoup d’activité physique et des douches écossaises constituent une bonne mesure, car cela permet de stimuler l’irrigation sanguine de la peau. De plus, une alimentation saine et équilibrée, une quantité importante de liquide et de l’activité physique sont recommandées, afin de renforcer le tissu conjonctif.

      Plus une grossesse progresse, et plus il est probable de déceler des signes confirmant le résultat positif. Mais ici aussi, la règle suivante s’applique: Les symptômes de grossesse «probables» ne sont pas sûrs à cent pour cent non plus. En effet, seul un examen réalisé chez le médecin permettra d’être absolument certain qu'une femme sera bientôt maman.

      3. Signes probables de grossesse

      Qu’est-ce qui est considéré comme un signe probable pour une grossesse? L’absence des règles, une température basale élevée, et un test de grossesse positif constituent les signes typiques permettant de classer la probabilité de grossesse comme élevée, mais pas encore sûre à cent pour cent. Car ces signes peuvent également être déclenchés par d’autres causes, telles que le stress, des changements d’alimentation ou des troubles hormonaux. Au final, seul un examen gynécologique et médical permet d’être sûr à cent pour cent.

      Absence des règles

      Chez de nombreuses femmes, l’absence des règles est considérée comme le signe de grossesse le plus probable. Surtout dans le cas d’un cycle régulier, ce signe distinctif manifeste peut indiquer qu’un bébé est en route. Cependant, il peut toujours y avoir d’autres raisons pour l’absence ou le retard des règles. Par exemple, le stress, les fluctuations hormonales, les maladies ou les régimes ont une influence sur les règles, ou encore sur le début régulier des règles à un moment précis. Par conséquent, en cas d’absence des règles, l’étape suivante serait de procéder au test de grossesse.

      Test de grossesse positif

      Le test de grossesse positif est déjà un signe assez sûr! Dès les premiers jours après l’absence des règles, un test urinaire acheté en droguerie ou en pharmacie te permet de savoir si tu es enceinte ou pas. Des tests rapides spéciaux permettent de le savoir quelques jours seulement après la conception, mais les résultats ne sont pas sûrs à cent pour cent. Si tu avais toutefois besoin d’une preuve tout à fait fiable, tu dois t’adresser à ta/ton gynécologue. Un test de grossesse détecte dans le sang l’hormone de grossesse HCG qui y est décelable de façon certaine seulement neuf à dix jours après l’ovulation – à savoir avant même la date, à laquelle tes règles débuteraient normalement. Et une échographie réalisée ensuite par le médecin te permet d’être absolument sûre qu’un bébé est en route.

      couple-holding-positive-pregnancy-test

      Linea Negra

      À peu près 90 pour cent des femmes enceintes découvrent cette particularité en matière de couleur: la ‚Linea Negra‘. La ‚ligne noire‘ au sens propre est un défaut de pigmentation qui s’étend sous forme d’une bande étroite noire sur le ventre. Une augmentation de la production de mélanine dans le corps de la future maman est responsable de ce signe probable de grossesse qui n’apparaît que relativement tard (à peu près à partir de la 18e semaine de grossesse) et qui ne présente aucun danger. À quel moment la Linea Negra se résorbe-t-elle? Après la naissance de l’enfant, lorsque l’équilibre hormonal se rétablit et que l’excédent de mélanine se régule à nouveau, la ligne disparaît. Pas immédiatement, mais dans tous le cas au bout de quelques semaines.

      Température basale élevée

      Une probabilité de grossesse peut également être constatée du fait d’une augmentation de la température basale. Dans l’hypothèse où tu contrôles régulièrement depuis un certain temps déjà ta température en mesurant ta chaleur corporelle chaque matin immédiatement après t’être levée (habituellement, cette température se situe entre 36,5°C et 37°C). C’est la seule façon pour toi de comparer et de percevoir des changements. Il peut tout à fait s’agir d’un signe précoce de grossesse probable lorsque la température corporelle ne baisse pas comme d'habitude juste avant le début des règles, et qu’elle reste donc élevée quasiment après l‘absence des règles (environ 37,8°C). Même si la température basale est mesurée régulièrement et de manière fiable, une valeur accrue n’équivaut pas à un symptôme sûr d’une grossesse, car même une infection grippale peut en être la cause. Continue dans tous les cas à observer ton corps ou consulte ta/ton gynécologue.

      Les signes probables, comme l’absence des règles ou le test positif ne sont pas désignés comme étant des ‚symptômes sûrs‘ – , même s’ils indiquent en partie très clairement une grossesse. À quoi cela est-il dû? Dans certains cas, il peut également toujours y avoir d’autres raisons pour le changement/les résultats.

      4. Signes certains de grossesse

      À quel moment parle-t-on donc de signes très certains d’une grossesse? Si les symptômes sont confirmés sur le plan médical et s’ils sont liés concrètement au développement de l’enfant, tu peux effectivement partir du principe que tu es enceinte. Cela peut être le cas dès la 5e semaine de grossesse lorsqu’on peut apercevoir le sac amniotique avec l’embryon sur le cliché d’échographie. À partir de la 7e semaine de grossesse, on peut même déjà déceler une activité cardiaque de l’enfant. Bientôt les battements de cœur du bébé seront audibles, ses mouvements dans le ventre perceptibles et même palpables.

      Félicitations, ton bébé est en route!

      Calculez votre semaine de grossesse maintenant

      Quel est le terme prévu?

      Date (Format: Année-Mois-Jour). La date doit être dans les 40 prochaines semaines.
      Je ne connais pas la date du terme>

      Calculez votre date d'accouchement prévue et votre SG actuelle

      Quel est le premier jour de votre dernier cycle menstruel ?

      La date doit se situer dans les 9 derniers mois.

      Combien de temps dure votre cycle menstruel ?

      Calculez votre terme

      Votre terme prévu est:

      8 april 2018

      Vous êtes en semaine de grossesse

      Je suis dans une autre SG >

      Vous êtes en SG

      Souhaitez-vous recevoir des informations sur votre semaine de grossesse ?

      Vous êtes déjà inscrit

      I'm not, where can I subscribe?
      Je suis dans une autre SG >

      5. À quel moment les signes de grossesse disparaissent-ils à nouveau?

      Le corps féminin s’habitue petit à petit aux nouvelles circonstances. L’équilibre hormonal se rétablit. Et par conséquent, la plupart des signes de grossesse s’estompent progressivement, et en particulier les symptômes incertains désagréables. Il existe cependant également des symptômes de grossesse qui ne disparaissent qu’après la naissance, comme par exemple les mamelons plus foncés et la Linea negra provoqués par la pigmentation. Les femmes enceintes n’ont aucune raison de s’inquiéter de la disparition des symptômes. Il n’est également pas inhabituel que certains symptômes, tels que les problèmes de digestion ou les changements s’opérant au niveau de la peau et des cheveux, réapparaissent pendant le déroulement de la grossesse.

      6. Les symptômes de grossesse n’apparaissent pas - Et maintenant?

      De nombreuses femmes sont déstabilisées lorsqu’elles ne constatent aucun signe de grossesse ou lorsque soudainement les symptômes disparaissent à nouveau. Ne t’inquiète pas, cela ne signifie pas forcément quelque chose de négatif. Chaque corps est différent, aucune grossesse n’est identique et chacun réagit différemment durant cette période fascinante, dans la quelle une nouvelle vie apparaît. Il est donc tout à fait normal lorsque tu constates par exemple de très nombreux symptômes de grossesse chez toi ou lorsque tu ne perçois au contraire pratiquement aucun changement. De la même manière, l’intensité et la perception des signes ne sont pas identiques pour chaque grossesse, pour chaque future maman. Le fait de savoir si et dans quelle mesure tu perçois les symptômes n’a aucune influence sur le déroulement de la grossesse et n’a pas non plus de conséquences sur le développement ou la santé de ton bébé.

      Dans tous les cas, il convient d’appliquer la règle suivante: Si tu devais malgré tout être inquiet concernant l’absence de signes de grossesse typiques, tels que fringale, nausées, tiraillements dans le bas-ventre, alors prends un rendez-vous dans ton cabinet médical habituel. Il sera possible de discuter de tes doutes et d’apporter des clarifications pour la sécurité.

      Les 10 premiers signes de grossesse

      Un test urinaire peut déterminer avec certitude si vous êtes enceinte deux jours après le retard de règles. Mais peut-être que votre corps montre déjà certains signes de grossesse?

      Certains indices physiques peuvent signaler une grossesse, même à un stade très précoce. Toutes les femmes sont différentes et chaque grossesse a aussi ses propres symptômes, plus ou moins marqués. Nous avons repris pour vous les 10 signes de grossesse les plus fréquents. Peut-être avez-vous remarqué l’un des signes suivants chez vous?

      1. Disparition des règles
      2. Test de grossesse positif
      3. Nausées
      4. Fringales
      5. Tensions dans les seins
      6. Fatigue
      7. Besoin fréquent d’uriner
      8. Intuition féminine
      9. Légers saignements
      10. Température basale élevée

      Nous vous présentons ci-après les spécificités des différents signes de grossesse

      Signes de grossesse très précoces

      À partir de quand remarque-t-on les premiers signes de grossesse?

      À partir de quand les signes de grossesse peuvent-ils apparaître?

      À partir de quelle semaine rencontre-t-on des signes de grossesse?

      Vous pouvez même constater les premiers signes de grossesse avant le retard de règles. Les premiers symptômes de grossesse peuvent notamment être les suivants: nausées, envies de sucré et d’aliments inhabituels, seins sensibles ou gonflés, température corporelle élevée, besoin fréquent d’uriner et légers saignements.

      Signe de grossesse nº 1: disparition des règles

      Un grand classique parmi les signes de grossesse: la disparition des règles. Il s’agit d’un indice fiable indiquant qu’un bébé est en route, en particulier chez les femmes qui ont un cycle régulier. Toutefois, la disparition des règles peut aussi être due à d’autres raisons comme le stress ou d’autres fluctuations hormonales. Il faut donc soit attendre encore quelques jours, soit utiliser un test de grossesse.

      Signe de grossesse nº 2: test de grossesse positif

      Le test de grossesse positif est déjà un signe très sûr! Dès la 5e semaine de grossesse, un test de grossesse acheté en droguerie ou en pharmacie vous permet de savoir si vous êtes enceinte. Il existe en outre des tests précoces spéciaux qui permettent déjà de le savoir dix jours après la conception. Toutefois, les tests de grossesse habituels du commerce permettent d’obtenir un bon résultat avec 99% de certitude deux jours après le retard de règles. Si vous avez besoin de savoir avant ou d’avoir une preuve tout à fait fiable, adressez-vous à votre gynécologue. L’hormone de la grossesse (hormone chorionique gonadotrope humaine, hCG) est déjà présente dans le sang neuf à dix jours après l’ovulation, c’est-à-dire avant même la date prévue de vos règles. Votre gynécologue pourra aussi vous faire une échographie.

      Signe de grossesse nº 3: nausées

      Les nausées constituent un phénomène caractéristique de la grossesse qui se manifeste chez de très nombreuses futures mamans. Certaines se plaignent d’un mal-être survenant le matin, d’autres ont toutefois des nausées persistant toute la journée ou ont même parfois des vomissements plusieurs fois par jour. Le sens de l’odorat et du goût des femmes enceintes peut aussi changer. Elles développent ainsi de véritables aversions pour des plats qu’elles appréciaient avant. Ou alors une odeur qu’elles trouvaient jusqu’à présent agréable leur soulève maintenant violemment le cœur. Les causes des nausées n’ont pas encore fait l’objet de recherches détailles mais des études internationales estiment qu’il s’agit d’une astuce géniale de la nature: les nausées comme protection de la vie à venir. Le dégoût que développe une future maman contre tout ce qui pourrait être néfaste pour l’enfant à naître peut même contribuer à diminuer le risque de fausse couche. Toutefois, si vous souffrez de véritables crises de vomissements, vous devez impérativement consulter votre médecin.

      * Étude Cornell, http://www.uebelkeit.net/

      Signe de grossesse nº 4: fringales

      Vous avez des envies soudaines de sucré? Ou vous avez envie d’aliments qui ne font normalement pas partie de vos menus? Une grossesse demande beaucoup au corps sur le plan hormonal et organique, une portion d’énergie supplémentaire est donc nécessaire. Toutefois, de nombreuses femmes rencontrent cette augmentation de l’appétit dans la phase prémenstruelle ou même lors de journées particulièrement agitées. Les fringales ne sont donc qu’un signe plus ou moins sûr de grossesse.

      Signe de grossesse nº 5: tensions dans les seins

      La sensation de seins gonflés ou tendus amène de nombreuses femmes à faire un test de grossesse. Les modifications des seins, en particulier si elles sont accompagnées de mamelons plus foncés et plus sensibles au toucher peuvent en effet être des signes de grossesse, car dès le début, l’hormone de la prolactine prépare les seins au futur allaitement.

      Signe de grossesse nº 6: fatigue

      La fatigue fait partie des signes les plus pénibles de la grossesse. Elle apparaît généralement pendant les 12 premières semaines après la conception. Pendant cette période, le corps tourne à plein régime pour développer le placenta qui nourrira le bébé tout au long de la grossesse. En cas de vertiges importants ou simplement pour vérifier que votre mal-être n’est pas dû à d’autres causes, veuillez en parler à votre médecin.

      Signe de grossesse nº 7: Besoin fréquent d’uriner

      Même au début de la grossesse, presque toutes les femmes remarquent qu’elles doivent se rendre plus souvent aux toilettes. En voici la raison: l’hormone sexuelle de la progestérone, qui est davantage produite pendant la grossesse, a un effet relaxant sur les muscles de la vessie. L’irrigation sanguine accrue stimule également l’activité rénale de telle sorte qu’une plus grande quantité d’urine est produite. Si vous devez vous rendre soudainement plus souvent aux toilettes, il peut donc s’agir d’un signe de grossesse. Toutefois, si vous avez aussi des douleurs dans le dos ou lors de la miction, ou si vous avez de la fièvre, parlez-en à votre médecin.

      Signe de grossesse nº 8: intuition féminine

      Vous avez une certaine intuition? Il n’est pas rare que certaines femmes aient tout d’abord l’intuition d’être enceintes. Si vous avez «l’impression d’être enceinte», il ne s’agit pas d’un signe sûr confirmant une grossesse, mais ce n’est pas exclu pour autant. Continuez à observer. Avec chaque signe supplémentaire, la probabilité que vous soyez vraiment enceinte augmente.

      Signe de grossesse nº 9: légers saignements

      Les saignements vaginaux ne sont pas rares au début de la grossesse. En effet, quelques jours après la conception, l’ovule fécondé vient se nicher dans l’utérus, ce qui peut entraîner des saignements dit de nidation. Il est bien sûr compréhensible que ces saignements vous inquiètent. Adressez-vous à votre gynécologue, qui saura certainement apaiser vos craintes et peut-être confirmer une grossesse.

      Signe de grossesse nº 10: température basale élevée

      Vous mesurez votre température au réveil chaque matin et vous avez constaté une évolution? Si votre température corporelle ne diminue pas peu avant vos règles comme d’habitude mais reste au contraire élevée, il peut s’agir d’un signe précoce de grossesse – mais cela peut aussi être un être d’infection grippale. Continuez à observer votre corps ou adressez-vous à votre gynécologue.

      À partir de quand est-il possible de faire un test de grossesse?

      Un test de grossesse peut être fait à partir de deux jours de retard de règles. Si vous constatez des signes précoces de grossesse, vous pouvez toutefois faire un test de grossesse avant. En effet, la majorité des signes de grossesse peuvent déjà être observés avant le retard de règles.

      Baby mit Schnuffeltuch

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • Paquet surprise avec petits cadeaux
      • Échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • Paquet surprise avec petits cadeaux
      •  Échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Nous sommes là pour vous!

      Avez-vous des questions? Jasmin et l'équipe de service conseil d'Aptaclub sont là pour vous aider.

      Cela pourrait aussi vous intéresser: