Grossesse
      Tomber enceinte & désir d’enfant

      Signes de grossesse

      Les 10 premiers signes de grossesse

      Un test urinaire peut déterminer avec certitude si vous êtes enceinte deux jours après le retard de règles. Mais peut-être que votre corps montre déjà certains signes de grossesse?

      Certains indices physiques peuvent signaler une grossesse, même à un stade très précoce. Toutes les femmes sont différentes et chaque grossesse a aussi ses propres symptômes, plus ou moins marqués. Nous avons repris pour vous les 10 signes de grossesse les plus fréquents. Peut-être avez-vous remarqué l’un des signes suivants chez vous?

      1. Disparition des règles
      2. Test de grossesse positif
      3. Nausées
      4. Fringales
      5. Tensions dans les seins
      6. Fatigue
      7. Besoin fréquent d’uriner
      8. Intuition féminine
      9. Légers saignements
      10. Température basale élevée

      Nous vous présentons ci-après les spécificités des différents signes de grossesse

      Signes de grossesse très précoces

      À partir de quand remarque-t-on les premiers signes de grossesse?

      À partir de quand les signes de grossesse peuvent-ils apparaître?

      À partir de quelle semaine rencontre-t-on des signes de grossesse?

      Vous pouvez même constater les premiers signes de grossesse avant le retard de règles. Les premiers symptômes de grossesse peuvent notamment être les suivants: nausées, envies de sucré et d’aliments inhabituels, seins sensibles ou gonflés, température corporelle élevée, besoin fréquent d’uriner et légers saignements.

      Signe de grossesse nº 1: disparition des règles

      Un grand classique parmi les signes de grossesse: la disparition des règles. Il s’agit d’un indice fiable indiquant qu’un bébé est en route, en particulier chez les femmes qui ont un cycle régulier. Toutefois, la disparition des règles peut aussi être due à d’autres raisons comme le stress ou d’autres fluctuations hormonales. Il faut donc soit attendre encore quelques jours, soit utiliser un test de grossesse.

      Signe de grossesse nº 2: test de grossesse positif

      Le test de grossesse positif est déjà un signe très sûr! Dès la 5e semaine de grossesse, un test de grossesse acheté en droguerie ou en pharmacie vous permet de savoir si vous êtes enceinte. Il existe en outre des tests précoces spéciaux qui permettent déjà de le savoir dix jours après la conception. Toutefois, les tests de grossesse habituels du commerce permettent d’obtenir un bon résultat avec 99% de certitude deux jours après le retard de règles. Si vous avez besoin de savoir avant ou d’avoir une preuve tout à fait fiable, adressez-vous à votre gynécologue. L’hormone de la grossesse (hormone chorionique gonadotrope humaine, hCG) est déjà présente dans le sang neuf à dix jours après l’ovulation, c’est-à-dire avant même la date prévue de vos règles. Votre gynécologue pourra aussi vous faire une échographie.

      Signe de grossesse nº 3: nausées

      Les nausées constituent un phénomène caractéristique de la grossesse qui se manifeste chez de très nombreuses futures mamans. Certaines se plaignent d’un mal-être survenant le matin, d’autres ont toutefois des nausées persistant toute la journée ou ont même parfois des vomissements plusieurs fois par jour. Le sens de l’odorat et du goût des femmes enceintes peut aussi changer. Elles développent ainsi de véritables aversions pour des plats qu’elles appréciaient avant. Ou alors une odeur qu’elles trouvaient jusqu’à présent agréable leur soulève maintenant violemment le cœur. Les causes des nausées n’ont pas encore fait l’objet de recherches détailles mais des études internationales estiment qu’il s’agit d’une astuce géniale de la nature: les nausées comme protection de la vie à venir. Le dégoût que développe une future maman contre tout ce qui pourrait être néfaste pour l’enfant à naître peut même contribuer à diminuer le risque de fausse couche. Toutefois, si vous souffrez de véritables crises de vomissements, vous devez impérativement consulter votre médecin.

      * Étude Cornell, http://www.uebelkeit.net/

      Signe de grossesse nº 4: fringales

      Vous avez des envies soudaines de sucré? Ou vous avez envie d’aliments qui ne font normalement pas partie de vos menus? Une grossesse demande beaucoup au corps sur le plan hormonal et organique, une portion d’énergie supplémentaire est donc nécessaire. Toutefois, de nombreuses femmes rencontrent cette augmentation de l’appétit dans la phase prémenstruelle ou même lors de journées particulièrement agitées. Les fringales ne sont donc qu’un signe plus ou moins sûr de grossesse.

      Signe de grossesse nº 5: tensions dans les seins

      La sensation de seins gonflés ou tendus amène de nombreuses femmes à faire un test de grossesse. Les modifications des seins, en particulier si elles sont accompagnées de mamelons plus foncés et plus sensibles au toucher peuvent en effet être des signes de grossesse, car dès le début, l’hormone de la prolactine prépare les seins au futur allaitement.

      Signe de grossesse nº 6: fatigue

      La fatigue fait partie des signes les plus pénibles de la grossesse. Elle apparaît généralement pendant les 12 premières semaines après la conception. Pendant cette période, le corps tourne à plein régime pour développer le placenta qui nourrira le bébé tout au long de la grossesse. En cas de vertiges importants ou simplement pour vérifier que votre mal-être n’est pas dû à d’autres causes, veuillez en parler à votre médecin.

      Signe de grossesse nº 7: Besoin fréquent d’uriner

      Même au début de la grossesse, presque toutes les femmes remarquent qu’elles doivent se rendre plus souvent aux toilettes. En voici la raison: l’hormone sexuelle de la progestérone, qui est davantage produite pendant la grossesse, a un effet relaxant sur les muscles de la vessie. L’irrigation sanguine accrue stimule également l’activité rénale de telle sorte qu’une plus grande quantité d’urine est produite. Si vous devez vous rendre soudainement plus souvent aux toilettes, il peut donc s’agir d’un signe de grossesse. Toutefois, si vous avez aussi des douleurs dans le dos ou lors de la miction, ou si vous avez de la fièvre, parlez-en à votre médecin.

      Signe de grossesse nº 8: intuition féminine

      Vous avez une certaine intuition? Il n’est pas rare que certaines femmes aient tout d’abord l’intuition d’être enceintes. Si vous avez «l’impression d’être enceinte», il ne s’agit pas d’un signe sûr confirmant une grossesse, mais ce n’est pas exclu pour autant. Continuez à observer. Avec chaque signe supplémentaire, la probabilité que vous soyez vraiment enceinte augmente.

      Signe de grossesse nº 9: légers saignements

      Les saignements vaginaux ne sont pas rares au début de la grossesse. En effet, quelques jours après la conception, l’ovule fécondé vient se nicher dans l’utérus, ce qui peut entraîner des saignements dit de nidation. Il est bien sûr compréhensible que ces saignements vous inquiètent. Adressez-vous à votre gynécologue, qui saura certainement apaiser vos craintes et peut-être confirmer une grossesse.

      Signe de grossesse nº 10: température basale élevée

      Vous mesurez votre température au réveil chaque matin et vous avez constaté une évolution? Si votre température corporelle ne diminue pas peu avant vos règles comme d’habitude mais reste au contraire élevée, il peut s’agir d’un signe précoce de grossesse – mais cela peut aussi être un être d’infection grippale. Continuez à observer votre corps ou adressez-vous à votre gynécologue.

      À partir de quand est-il possible de faire un test de grossesse?

      Un test de grossesse peut être fait à partir de deux jours de retard de règles. Si vous constatez des signes précoces de grossesse, vous pouvez toutefois faire un test de grossesse avant. En effet, la majorité des signes de grossesse peuvent déjà être observés avant le retard de règles.

      Calculez votre semaine de grossesse maintenant

      Quel est le terme prévu?

      Date (Format: Année-Mois-Jour). La date doit être dans les 40 prochaines semaines.
      Je ne connais pas la date du terme>

      Calculez votre date d'accouchement prévue et votre SG actuelle

      Quel est le premier jour de votre dernier cycle menstruel ?

      La date doit se situer dans les 9 derniers mois.

      Combien de temps dure votre cycle menstruel ?

      Calculez votre terme

      Votre terme prévu est:

      8 april 2018

      Vous êtes en semaine de grossesse

      Je suis dans une autre SG >

      Vous êtes en SG

      Souhaitez-vous recevoir des informations sur votre semaine de grossesse ?

      Vous êtes déjà inscrit

      I'm not, where can I subscribe?
      Je suis dans une autre SG >

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • Paquet surprise avec petits cadeaux
      • Échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • Paquet surprise avec petits cadeaux
      •  Échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Nous sommes là pour vous!

      Avez-vous des questions? Jasmin et l'équipe de service conseil d'Aptaclub sont là pour vous aider.

      Cela pourrait aussi vous intéresser: