Grossesse

      SG 32

      Votre bébé expérimente peut-être déjà sa nouvelle capacité à tourner sa tête d’un côté à l’autre.

      Semaine 32

      Votre bébé mesure maintenant 42 cm et pèse 1,7kg. Votre tout-petit devient de plus en plus conscient de son propre corps.

      Taille 42 cm Poids 1,7 kg

      Votre bébé dans la 32e SG

      Votre tout petit devient de plus en plus conscient de son propre corps. Peut-être expérimente-t-il déjà sa nouvelle capacité à tourner la tête d’un côté à l’autre.

      Les ongles de ses orteils et de ses doigts ont poussé, mais ils sont encore très mous. Faute de place, les coups de pied se font de plus en plus rares. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter si vous ne sentez plus votre bébé pédaler autant qu’auparavant. À ce stade, votre bébé a déjà absorbé suffisamment de nutriments via le placenta pour survivre en cas de naissance prématurée, jusqu’à ce que le tube digestif arrive à maturité. Les semaines restantes sont consacrées à la constitution de réserves de graisse.

      Votre 32e SG

      Il se peut que votre sommeil soit mis à mal en raison de votre ventre qui grossit de plus en plus. Alors, pourquoi ne pas vous octroyer une petite sieste en journée?

      Il peut vous arriver d’être parfois maladroite car votre centre de gravité n'est plus le même. Quand vous êtes debout, veillez à toujours être bien en appui sur les deux jambes, de façon à être littéralement bien ancrée au sol.

      Conseil de Catherine, maman et grand-maman de l'équipe service parental d'Aptaclub

      Voici une petite astuce pour effacer la fatigue de votre visage le matin: imbibez 2 cotons à démaquiller de lotion pour le visage, mettez-les au congélateur toute la nuit et, le matin, posez-les sur vos yeux pendant 10 minutes. Vous pouvez également utiliser de la tisane à la camomille ou du thé vert pour imbiber les cotons.

      Une alimentation saine et équilibrée est particulièrement importante, en particulier à ce stade. Si vous avez l’intention d’allaiter, nous vous conseillons de bien remplir vos réserves en nutriments avant le démarrage de l’allaitement.

      La vitamine D est un nutriment important qui joue un rôle essentiel dans votre alimentation du troisième trimestre. La vitamine D régule la teneur en calcium et en phosphore de l’organisme et est indispensable au développement normal des os de votre bébé. Dans les cas extrêmes, une carence en vitamine D chez vous, la maman, peut entraîner un ramollissement des os de votre bébé et à ce qu’on appelle le rachitisme.

      Le corps est également capable de produire lui-même de la vitamine D lorsque la peau est exposée aux rayons UVB du soleil. Vous pouvez augmenter votre apport en vitamine D en veillant à avoir une alimentation équilibrée. Cependant, par mesure de précaution, vous pouvez demander à votre médecin de vérifier votre taux de vitamine D. Vous pourrez alors, si nécessaire, prendre un supplément de 10 µg de vitamine D par jour, que vous pourrez continuer à en prendre après la naissance si vous allaitez votre bébé8.

      Vérifiez que votre multivitamine de grossesse contient 10 µg de vitamine D. Si ce n’est pas le cas, achetez-en une autre.

      En consommant régulièrement les aliments suivants, riches en vitamine D, votre taux de vitamine D augmentera:

      · poissons gras, notamment le hareng, le maquereau, le saumon et la truite (ne dépassez en revanche pas 2 portions de poissons gras par semaine car ils peuvent contenir des toxines nocives pour le développement de votre bébé)

      · œufs – le jaune d’œuf contient de la vitamine D

      · aliments enrichis – certains laits et céréales pour petit-déjeuner, margarines et pâtes à tartiner allégées en matières grasses sont enrichis en vitamine D.

      Échéances importantes dans la 32e SG

      En 32e SG, c’est le moment du prochain examen médical de grossesse.

      Nous sommes là pour vous!

      Avez-vous des questions? Jasmin et l'équipe de service conseil d'Aptaclub sont là pour vous aider.

      Devenez membre de l'Aptaclub!

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • Paquet surprise avec petits cadeaux
      • Échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • Paquet surprise avec petits cadeaux
      •  Échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Cela pourrait aussi vous intéresser: