Grossesse

      SG 6

      Les bras et les jambes de votre bébé deviennent maintenant visibles sous forme de petites protubérances.

      Calendrier de grossesse: semaine 6

      Votre bébé fait maintenant 0,4 à 0,6 cm et pèse moins de 1g

      Taille 0,4–0,6 cm Poids < 1 g

      Votre bébé dans la 6<sup>e</sup> SG

      À présent apparaissent de minuscules plis tissulaires qui évolueront ultérieurement de façon à former le menton, les joues et les mâchoires de votre bébé. Dans la zone des yeux et du nez apparaissent de petites bosses, alors que la structure des oreilles s’enfonce vers l’intérieur sous forme de petites alvéoles. Durant la 6e semaine de grossesse, les premières voies nerveuses se sont déjà formées dans la moelle épinière, ainsi que certains organes importants, comme les reins, le foie et les poumons.

      Votre 6<sup>e</sup> SG

      Selon le type, les hormones de grossesse peuvent provoquer certains changements. Saviez-vous que c’est surtout au cours du 1er mois de grossesse que la sensibilité aux odeurs de la mère est assez fréquente en tant que symptôme de la grossesse? Peut être l’avez-vous également déjà remarqué; par exemple, l’odeur de votre parfum préféré devient subitement insupportable pour vous. La sensibilité aux odeurs est un mécanisme de protection naturel des futures mères. Celle-ci vous protège entre autres contre les aliments qui pourraient nuire à votre enfant et à vous-même. Essayez de sentir un citron fraichement découpé pour remédier à vos nausées éventuelles.

      Vous trouverez ici des conseils pratiques en cas de nausées et de vomissements.

       

      Peut être que vous ressentirez des envies inconnues jusqu’alors, comme par exemple une envie irrésistible de manger des combinaisons d’aliments très inhabituelles.
      Mais peut être que vous faites partie des femmes qui ne ressentent ni nausées ni d’autres symptômes de début de grossesse.
      La cause d'un léger tiraillement dans le bas-ventre réside dans la dilatation de l’utérus dont la taille correspond alors à celle d’une mandarine.

      Nausées et autres symptômes de début de grossesse

      La quantité de vos hormones de grossesse augmente en début de grossesse; ainsi, votre corps s’adapte de manière optimale aux besoins de votre bébé qui grandit. Votre équilibre hormonal est alors chamboulé, ce qui provoque chez certaines femmes des nausées ou une augmentation de la fréquence urinaire. Vous pouvez néanmoins faire quelque chose contre ces troubles. Pour combattre les nausées, vous pouvez prendre, avant même de vous lever, un petit-déjeuner fait de biscottes et de thé à la menthe. En outre, il peut être utile de se contenter de manger des petites portions en étalant leur prise sur la journée.

      Même si vous ne supportez pas vos repas habituels, essayez de vous nourrir avec une alimentation saine: Elle vous procurera, à vous et à votre bébé, les nutriments sont vous avez besoin tous les deux.

      Conseil: L’importance de la vitamine D

      La vitamine D constitue un des éléments essentiels d’une alimentation saine pendant la grossesse. Elle joue un rôle particulièrement important dans le développement et la croissance des os du bébé, car elle régule la quantité de calcium et de phosphate dans le corps.

      Les rayons du soleil constituent la meilleure façon pour la mère d’absorber de la vitamine D en quantités suffisantes. Cependant, la vitamine D peut également être absorbée par le biais de la nourriture, comme par exemple en mangeant du poisson gras bouilli ou grillé, ou alors des œufs. La meilleure solution consiste en un mélange sain de soleil et d’alimentation de qualité. Plus d’informations ici sur une alimentation équilibrée pendant la grossesse.

      Avec les hormones qui sont souvent à l’origine des troubles liés à la grossesse, votre corps s’adapté de manière optimale aux besoins de votre bébé qui grandit. Vous pouvez néanmoins faire quelque chose contre ces troubles. Pour combattre les nausées, vous pouvez prendre un petit-déjeuner fait de biscottes et de thé à la menthe.

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • Paquet surprise avec petits cadeaux
      • Échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • Paquet surprise avec petits cadeaux
      •  Échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Calculez votre semaine de grossesse maintenant

      Quel est le terme prévu?

      Date (Format: Année-Mois-Jour). La date doit être dans les 40 prochaines semaines.
      Je ne connais pas la date du terme>

      Calculez votre date d'accouchement prévue et votre SG actuelle

      Quel est le premier jour de votre dernier cycle menstruel ?

      La date doit se situer dans les 9 derniers mois.

      Combien de temps dure votre cycle menstruel ?

      Calculez votre terme

      Votre terme prévu est:

      8 april 2018

      Vous êtes en semaine de grossesse

      Je suis dans une autre SG >

      Vous êtes en SG

      Souhaitez-vous recevoir des informations sur votre semaine de grossesse ?

      Vous êtes déjà inscrit

      I'm not, where can I subscribe?
      Je suis dans une autre SG >

      Devenez membre de l'Aptaclub!

      Cela pourrait aussi vous intéresser:

      Nous sommes là pour vous!

      Avez-vous des questions? Jasmin et l'équipe de service conseil d'Aptaclub sont là pour vous aider.