Grossesse
      SG 13

      Les doigts de votre bébé commencent à s’ouvrir et à se fermer.

      Semaine 13

      Votre petit fait maintenant environ 6cm et pèse près de 25grammes

      Taille 6 cm Poids 25 g

      Votre bébé dans la 13e SG

      À partir de maintenant, la tête de votre bébé grandit moins vite que le reste de son corps. Lors de la 21e semaine, la tête représentera environ un tiers et à la naissance un quart de la taille du corps. Les doigts de votre bébé commencent maintenant à s’ouvrir et à se fermer.

      Les organes qui se sont développés commencent maintenant à fonctionner: Le foie produit la bile, le pancréas l’insuline et les reins l’urine. À présent, les cordes vocales de votre bébé se développent également et tous les autres organes poursuivent leur évolution.

      Les ovaires ou les testicules se sont entièrement formés à l’intérieur du petit corps, et c’est maintenant au tour des parties génitales extérieures de se développer. Il est toutefois encore trop tôt pour déterminer le sexe de votre bébé.

      Votre 13e SG

      Le toucher se développe et votre bébé commence à jouer avec le cordon ombilical

      Conseil de Mélanie, maman de deux enfants de l'équipe service parental d'Aptaclub

      Pendant le 2e trimestre, c’est le moment le plus propice pour voyager. Les nausées du matin devraient être derrière vous, vos niveaux d’énergie sont plus élevés et votre ventre cause probablement encore peu d’ennuis pendant un voyage en avion. Si la grossesse se déroule normalement jusqu’ici, les futures mamans peuvent certainement prendre l’avion jusqu’à et y compris pendant la 36e semaine. Après la 28e semaine, certaines compagnies aériennes demandent un certificat médical confirmant la date prévue de l’accouchement et attestant que vous êtes en bonne santé et que votre grossesse se passe normalement.

      Cependant, n’oubliez pas que les vols long courrier comportent un faible risque de thrombose. Vous devez donc boire beaucoup d’eau et faire régulièrement quelques pas dans l’avion – environ toutes les 30 minutes.

      Conseils pour une bonne alimentation pendant la grossesse

      Pendant la grossesse, il vous faut environ 255 calories de plus par jour qu’auparavant. Cela peut sembler beaucoup, et pourtant ça ne correspond approximativement qu’à une tranche de pain complet avec deux cuillères à soupe de cottage cheese (fromage cottage). Remettez à plus tard votre régime lorsque la période d’allaitement sera terminée; ne vous laissez toutefois pas aller à faire bombance sans retenue. Car une prise de poids trop importante peut également avoir des effets négatifs. Le grignotage est autorisé, si par ailleurs l’alimentation pendant la grossesse est conforme aux recommandations.

      Échéances importantes dans la 13e SG

      À présent, la plupart des femmes mettent également au courant les amis et les parents et elles informent leur employeur.
      Il s’agit par ex. de la mesure de la clarté nucale et du test du premier trimestre. Consultez votre gynécologue. Il/elle vous expliquera les principales méthodes du diagnostic prénatal et fera une recommandation adéquate.

      Devenez membre de l'Aptaclub!

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • Paquet surprise avec petits cadeaux
      • Échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • Paquet surprise avec petits cadeaux
      •  Échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Cela pourrait aussi vous intéresser:

      Nous sommes là pour vous!

      Avez-vous des questions? Jasmin et l'équipe de service conseil d'Aptaclub sont là pour vous aider.