Grossesse
      Conseils

      Amour et vie de couple pendant la grossesse

      Quand leur femme est enceinte, beaucoup d’hommes se sentent comme la cinquième roue du carrosse. Or, leur rôle de futurs papas est, en cette période, bien plus important qu’ils ne l’imaginent.

      Consacrer du temps au conjoint – le rôle du père

      Pour la plupart des couples, la grossesse n’est plus aujourd’hui une simple affaire de femmes. De nos jours, les futurs papas participent activement aux événements. Ils peuvent ainsi contribuer de manière décisive à ce que cette période se déroule harmonieusement.

      La solidité d’un roc

      Vous allez constater très vite chez votre conjointe que les phases d’équilibre et d’euphorie alterneront avec celles des doutes et des craintes. Plus souvent que d’habitude, elle aura besoin de vos épaules pour s’appuyer dessus ainsi que de votre capacité à l’écouter et à la réconforter. Lorsque vous êtes venu à bout des baisses de moral de votre épouse pendant la grossesse, il se peut qu’elle soit physiquement diminuée vers la fin de la grossesse. Chaque geste que vous faites à sa place est un soulagement pour elle: La plupart des femmes se réjouissent plus d’un logement propre et d’un réfrigérateur plein que d’un bouquet de roses rouges. Ou alors chouchoutez votre épouse avec un massage qui soulagera son mal de dos ou qui fera désenfler ses jambes. L’harmonie qui en découle aura un effet positif sur votre relation. Profitez du temps passé à deux ainsi que de la nouvelle dimension de votre relation, et faites des projets pour les mois et les années à venir.

      Redéfinition du rôle du père

      Heureusement, c’est pratiquement une évidence aujourd’hui que les pères veulent assister à la naissance de leurs enfants. Ces «nouveaux pères» ne rechignent pas non plus à changer les couches, à déambuler dans le logement la nuit en chantant des berceuses et à faire les courses avec bébé dans le porte-bébé ventral. Être tendre avec un bébé n’est plus aujourd’hui l’apanage exclusif des mères. Partagez dès le début avec votre conjointe le contact étroit avec votre enfant. Cela permet de développer une relation parents/enfant harmonieuse. C’est la meilleure base pour la bonne santé mentale de votre bébé.

      Notre conseil

      Lorsque votre épouse allaite, vous pourriez par exemple vous charger de changer la couche du bébé et de lui faire prendre son bain le soir. Lorsque votre bébé prend le biberon, vous pouvez également participer.

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • Paquet surprise avec petits cadeaux
      • Échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • Paquet surprise avec petits cadeaux
      •  Échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Nous sommes là pour vous!

      Avez-vous des questions? Jasmin et l'équipe de service conseil d'Aptaclub sont là pour vous aider.

      Cela pourrait aussi vous intéresser: