Bébé
      Développement

      La force de votre amour

      L’amour n’est pas seulement agréable, il fait aussi du bien.

      L’amour, c’est ce lien unique avec votre enfant qui ne peut pas être exprimé avec des mots et que rien ni personne peut détruire. Il correspond à l’alimentation et à la protection que lui procure votre lait maternel. À la confiance avec laquelle vous touchez votre nouveau-né. Au bonheur que vous lui procurez avec un sourire tendre, un moment de câlin pour le consoler ou un bisou affectueux. Saviez-vous qu’à chaque fois que vous montrez votre amour à votre bébé, vous influencez son développement et sa santé à long terme?

      Voyez par vous-même comment votre amour peut avoir un impact positif sur l’avenir de votre bébé.

      L’amour, c’est la force

      La prolactine est l’hormone qui stimule la production du lait maternel qui est sans aucun doute le meilleur aliment pour votre bébé, car il l’aide de différentes manières à devenir grand et fort. Le lait maternel apporte à votre enfant tous les nutriments dont il a besoin au cours des six premiers mois de sa vie, le protège des infections et réduit le risque qu’il souffre ultérieurement de maladies de la peau, d’asthme ou d’allergies. Chez les pères aussi, la concentration de prolactine augmente dans le sang, ce qui contribue à consolider le lien familial affectueux qui donne de la force émotionnelle à votre enfant. Ainsi, l’amour que vous donnez ensemble à votre enfant rend le bébé fort pour toute la vie.

      L’amour, c’est l’empathie

      Lorsque vous êtes en contact corporel avec votre bébé, l’oxytocine, «l’hormone de l’amour», qui vous procure à tous les deux une impression de détente, de proximité et de bien-être, est libérée. Ainsi, les mamans ressentent encore plus de sollicitude, ce qui renforce encore le lien mère/enfant et fait du bien à tous les deux. En outre, l’hormone active chez votre bébé des régions du cerveau qui sont liées à l’apprentissage émotionnel et à la mémoire. Les personnes qui présentent une concentration d’oxytocine plus élevée dans le sang sont souvent plus confiantes, plus empathiques et plus respectueuses à l’égard des autres. Vous devriez donc faire autant de bisous que possible à votre bébé et le câliner!

      L’amour, c’est la sécurité

      Pour votre bébé, la naissance et ce nouveau monde inconnu peuvent être liés à un gros stress. Cependant, des études ont démontré que le bruit familier de votre battement de cœur que votre enfant connaît encore du ventre de sa mère, peut transformer cette période stressante en une période de calme et de sécurité qui aide votre bébé à développer à long terme une sécurité émotionnelle. Caressez votre bébé lorsque vous lui faites des câlins et parlez-lui tendrement pour le calmer. Cela augmente sa glycémie et régule la fréquence respiratoire ainsi que la tension artérielle, ce qui contribue activement au développement du cerveau et à la stabilité physique de votre enfant.

      L’amour, c’est la confiance en soi

      La sollicitude stable, responsable et affectueuse que vous accordez à votre enfant durant les premières années de sa vie est considérée comme un socle pour une meilleure santé physique et mentale à l’âge adulte. Les nourrissons dont le lien avec les parents est fort développent souvent plus de sentiments positifs et ils sont moins anxieux dans leur petite enfance. Il leur semble plus facile d’établir des relations humaines. Il existe de nombreuses possibilités d’aider votre enfant à développer de la confiance, par ex. en maintenant le plus longtemps possible un contact visuel avec lui.

      L’amour aide à construire l’avenir de votre bébé

      Aussi surprenant que cela puisse paraître: Vos gènes jouent comparativement un rôle mineur pour la santé future de votre bébé. Ce sont des facteurs extérieurs, comme l’alimentation, le stress, l’activité physique et le monde rempli d’amour, dans lequel vous élevez votre enfant, qui sont responsables du reste. De l’union inséparable que vous formez en tant que famille jusqu’à la nourriture quotidienne que vous donnez à votre enfant. Vous avez le pouvoir d’influencer positivement sa santé jusqu’à l’âge adulte. Car l’amour n’est pas seulement agréable, il fait aussi du bien – c’est scientifiquement prouvé.

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • Paquet surprise avec petits cadeaux
      • Échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • Paquet surprise avec petits cadeaux
      •  Échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Nous sommes là pour vous!

      Avez-vous des questions? Jasmin et l'équipe de service conseil d'Aptaclub sont là pour vous aider.

      Autres thèmes qui pourraient aussi vous intéresser: