Bébé
      baby lying in bed asleep
      Conseils

      C’est ainsi que bébé trouvera son rythme de sommeil

      baby lying in bed asleep

      Aidez votre bébé à bien dormir – l’adaptation du bébé à un rythme jour-nuit est un processus dont la durée diffère d’un bébé à l'autre. Toutefois avec de la patience et des encouragements, vous pouvez aider votre bébé dans ce processus – cela vous permettra également de retrouver plus de calme pour vous-même.

      Aidez votre bébé à bien dormir

      L’adaptation du bébé à un rythme jour-nuit est un processus dont la durée diffère d’un bébé à l'autre. Toutefois avec de la patience et des encouragements, vous pouvez aider votre bébé dans ce processus – cela vous permettra également de retrouver plus de calme pour vous-même.

      Les bébés ont besoin de beaucoup de sommeil. C’est important pour leur santé. Toutefois, votre bébé ne fait pas que récupérer pendant son sommeil, mais il assimile les nouvelles impressions qu’il a eues dans le courant de la journée.

      Le saviez-vous?

      Certains bébés peuvent même dormir jusqu’à 18 heures par jour au début.

      Pendant les premières semaines, votre bébé ne connait pas encore la différence entre le jour et la nuit. Après sa naissance, son horloge interne doit d’abord se régler sur un rythme de sommeil de nuit – et pour cela, il lui faut votre l’aide.

      La durée de la phase d’adaptation par rapport au sommeil et à l’éveil est totalement différente d’un bébé à l’autre. Car pour pouvoir faire des nuits complètes, le centre du sommeil dans le cerveau de votre bébé doit d’abord se développer. Comme la durée de ce processus est différente pour chaque bébé, il n’est pas judicieux de comparer les bébés et leurs habitudes de sommeil. Là encore, les bébés sont de véritables individualistes. Certains sont plutôt des gros dormeurs, d’autres sont déjà en pleine forme après une phase de sommeil courte.

      La plupart du temps, les bébés apprennent à distinguer entre jour et nuit lorsqu’ils ont entre 4 et 6 mois.

      Pendant les premières semaines et les premiers mois, les bébés ont besoin de repas à intervalles plus rapprochés (au plus tard toutes les trois à quatre heures) – même la nuit. Au-delà du quatrième au sixième mois, il est beaucoup plus facile pour de nombreux bébés de «sauter» un tel repas dans la nuit.

      Mais il n’y a pas que la faim qui réveille un bébé durant la nuit. Souvent, il assimile ses nouvelles impressions. Et il franchit aussi des paliers de développement…

      Conseil de Mélanie pour l'endormissement, maman de deux enfants, de l'équipe du service parental Aptaclub

      • Certains enfants sont fatigués par un bain, alors que d’autres enfants sont réveillés par le bain. Faites l’essai.
      • Veillez à un environnement calme avant l’endormissement.
      • Les rituels d’endormissement, comme les berceuses, les jeux de doigts ou le fait de mettre le pyjama, signalent à votre bébé qu’il est temps d’aller au lit.
      • Chez les nouveau-nés, un environnement sonore doux et une lumière tamisée ont souvent un effet rassurant.
      • Montrez à votre enfant que les règles sont différentes la nuit: Restez silencieuse lorsque vous l’allaitez. Maintenez la lumière et les bruits à un niveau faible, ne parlez pas beaucoup.
      • Ne changez votre bébé la nuit que si c’est vraiment nécessaire – et dans la mesure du possible avec juste suffisamment de lumière pour que la sécurité soit assurée.

      Comment aider votre bébé

      Durant les premiers mois, il est important de s’adapter au maximum au rythme de votre bébé: Essayez de profiter des phases de sommeil de votre bébé, afin de pouvoir récupérer un peu vous aussi, même si ça a l’air plus simple que ça ne l’est. Lorsque le bébé prend de l’âge, il développe des heures de sommeil plus fixes et son sommeil principal se décale de plus en plus dans la nuit.

      Vous pouvez aider votre bébé à développer un rythme de veille et de sommeil constant en faisant en sorte que le déroulement de la journée de bébé soit le plus régulier possible avec les heures de repas, les heures de sommeil, les promenades et les autres activités.

      Les rituels peuvent être utiles lorsqu’il s’agit d’endormir le bébé

      Si, même après quelques mois, votre bébé est toujours agité et qu’il ne s’endort que difficilement, vous pouvez l’aider à se calmer. L’isolation sensorielle est très importante à cet égard. Cela comprend par ex. un déroulement le plus régulier possible de la journée avec des promenades ainsi que des heures fixes pour jouer et pour prendre le bain. Le lieu pour dormir devrait également être toujours le même à l’âge de 6 mois.

      Si votre bébé n’arrive pas à s’endormir, vous pouvez également le calmer en chantant, en parlant à voix basse, en le caressant ou en le massant légèrement. Évitez si possible de ressortir le bébé du lit, afin qu’il puisse apprendre à se rendormir tout seul en position horizontale. Car s’il s’endort contre votre poitrine ou sur le bras, ce processus d’apprentissage peut être retardé.

      Ce sera peut-être une maigre consolation pour vous, mais le sommeil de votre bébé est un sujet qui préoccupe la plupart des parents. Dans tous les cas, vous avez une bonne raison de rester optimiste: Lorsque votre bébé a appris à dormir, les jours et les nuits deviennent généralement beaucoup plus calmes.

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