Bébé
      Conseils

      La chambre de bébé

      Le royaume de bébé bien préparé

      Celui qui prépare son chez soi pour le nouveau membre de la famille, s’adaptera plus facilement à la nouvelle situation. Le choix de l’endroit où dormir et de l’espace à langer appropriés fait partie des priorités.

      Où est-ce que mon bébé va dormir?

      La plupart des mamans estiment que la solution la plus confortable consiste à faire dormir le bébé dans la chambre à coucher des parents, mais dans son propre lit. Ainsi, vous avez toujours un œil et une oreille sur son bien-être. De plus, le prochain allaitement sera simplifié. Même si le bébé est éveillé, il passera beaucoup de temps dans son petit lit ou dans le berceau. Un lit avec des roulettes vous permet de le déplacer au cœur de l’action pendant la journée. Si cela ne devait pas être possible, par exemple par manque d’espace, il existe également des berceaux mobiles qui peuvent être déplacés d’une pièce à l’autre.

      Le lit de bébé

      Les bébés sont particulièrement curieux et ils veulent percevoir leur environnement visuellement. C’est pour cette raison qu’ils préfèrent être allongés dans des lits à barreaux sans élément de tête et de pied, avec des barreaux faisant tout le tour. L’écartement des barreaux doit être de 7,5 cm au maximum, afin que la tête de bébé ne puisse pas passer à travers. Dans le cas d’un lit à barreaux avec une surface de couchage réglable en hauteur, vous n’aurez pratiquement pas à vous baisser au début. Mais n’oubliez pas d’abaisser la surface de couchage dès que votre bébé est en mesure de se redresser dans le lit. Le matelas dans le petit lit de bébé doit être ferme mais pas trop dur. Par ailleurs, un bébé n’a pas besoin de coussin, il doit être allongé le plus à plat possible pour ménager la colonne vertébrale. La couette doit être légère, perméable à l’air, et lavable si possible.

      Notre conseil

      Il existe dans le commerce des alèses faciles à nettoyer, au cas où la couche ne serait pas étanche une nuit.

      L’espace à langer

      On peut utiliser comme table à langer toute table stable, sur laquelle peut être placée un coussin à langer approprié. Les plans à langer adaptables sur baignoire sont également une bonne solution peu encombrante Une sécurisation latérale suffisante est importante pour ce genre de table à langer. Une commode à langer offre l’avantage qu’elle permet d’y loger, à l’intérieur ou dessus, les ustensiles nécessaires et les vêtements de rechange. En outre, vous pouvez la transformer, une fois l'âge des couches passé, par ex. pour ranger des jouets. Il existe même déjà des systèmes de meuble qui «grandissent» avec l’enfant. Dans le cas de ces systèmes de meuble, la table à langer devient un bureau par la suite. En tout cas, gardez en tête qu’au début vous vous trouverez dans cet espace à langer pendant 1 à 2 heures par jour – il devrait donc également être confortable pour vous et adapté à votre taille. En hiver, il est recommandé d’installer un radiateur soufflant à proximité de l’espace à langer, afin que votre bébé ne se refroidisse pas lorsque vous lui changez la couche et les vêtements.

      Notre conseil

      Ne laissez jamais votre bébé sur la table à langer sans surveillance

      Checklist de sécurité pour le chez-soi de bébé

      Au cours du deuxième semestre de vie, votre bébé devient de plus en plus actif et part tous les jours en exploration. Dès lors, un chez-soi sécurisé pour bébé est particulièrement important. Cette checklist avec toute une série de conseils est là pour vous aider à vivre votre quotidien commun de manière plus détendue:

      • Sécurisez les escaliers avec des grilles de protection (écartement entre les barreaux 10 cm au maximum) et les fenêtres avec des ferrures garantissant la sécurité des enfants.
      • Installez des cache-prises dans toutes les prises électriques.
      • Une grille de protection devant la cuisinière permet d’empêcher que des récipients de cuisson ne tombent au sol et que votre enfant ne s’ébouillante.
      • Vous devez conserver les médicaments et les produits d’entretien chimiques (détergents, insecticides, produits phytosanitaires…) dans une armoire fermant à clé.
      • Les boissons alcoolisées, les articles de tabac, les allume-feux, les briquets, les lampes à huile parfumée et les cendriers (mégots de cigarettes) doivent être inaccessibles pour les enfants.
      • Vos articles cosmétiques doivent être hors de portée du bébé.
      • Les lits superposés sont uniquement prévus pour les grandes sœurs ou les grands frères.
      • Soyez particulièrement prudents en ce qui concerne l’endroit de rangement de couteaux, de ciseaux, d’aiguilles et d’autres objets pointus.
      • Les sacs en plastique peuvent devenir des pièges dangereux lorsque bébé joue avec.
      • Installez des protections sur les angles et les arêtes en cas d’arêtes de meuble vives.
      • Assurez-vous que les bibliothèques, les étagères et les tables, sur lesquelles les enfants pourraient grimper ne puissent pas basculer.
      • Les butées de porte et de tiroir empêchent les portes et les tiroirs de se refermer brusquement, ce qui réduit le danger de se coincer les doigts.
      • Porte de four, cheminée, fer à repasser – attention, les enfants peuvent facilement se brûler.
      • Les réfrigérateurs et les congélateurs (même hors service) doivent également pouvoir être ouverts de l’intérieur.
      • Gardez les outils, les scies, les tondeuses et les machines à coudre hors de portée des enfants.
      • Sécurisez au moyen d’une clôture les endroits dans lesquels il y a de l’eau (par ex. piscine, étang, ruisseau, jet d’eau, citernes).
      • Bannissez les plantes toxiques du jardin et de l’espace d’habitation (par ex. digitale pourprée, laurier-rose).
      • Renoncez de préférence aux nappes – l’enfant essaie de se hisser à l’aide de tout ce qui lui tombe sous la main.
      • Ne laissez jamais de jeunes enfants sans surveillance avec un animal domestique.

      Nous avons rassemblé ici pour vous d’autres checklists importantes.

      Devenez membre de l'Aptaclub!

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • Paquet surprise avec petits cadeaux
      • Échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • Paquet surprise avec petits cadeaux
      •  Échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Nous sommes là pour vous!

      Avez-vous des questions? Jasmin et l'équipe de service conseil d'Aptaclub sont là pour vous aider.

      Cela pourrait aussi vous intéresser: