Bébé
      Bébé

      Développement cérébral

      Voici comment se développe le cerveau de votre bébé

      Le cerveau humain est le centre de commande du corps. Pendant les deux premières années, le cerveau de votre bébé grandit extrêmement rapidement et la masse du cerveau est triplée. C’est durant la période allant du premier au sixième mois que le développement cérébral est le plus important de sa vie. Il apprend quotidiennement de nouvelles choses. Les nutriments peuvent favoriser ces progrès sur le plan du développement.

      Développement cérébral pendant la grossesse

      Le développement du cerveau et du système nerveux du fœtus commence dès la troisième semaine de grossesse. À la fin de la huitième semaine, le cerveau et la moelle épinière sont pratiquement en place. En tant que femme enceinte, vous avez certainement accordé une importance particulière à votre alimentation: Les pics de croissance du cerveau du bébé dépendent fortement des nutriments.

      La consommation de poissons de mer gras (par ex. saumon, hareng ou maquereau) peut influencer positivement le développement du cerveau de votre enfant, et ce non seulement pendant la grossesse, mais également pendant l’allaitement. Car ces aliments contiennent de grandes quantités de DHA (acide docosahexaénoïque), un élément important pour le développement optimal du cerveau et de la vue. Le DHA fait partie des LCP (acides gras polyinsaturés à longue chaîne).

      LCP – nutriments importants

      Les acides gras polyinsaturés à longue chaîne (LCP) se trouvent principalement dans les poissons de mer gras.

      Odorat, ouïe, toucher: Dès que votre bébé est né, son cerveau développe les liaisons nerveuses nécessaires, afin qu’il puisse traiter les innombrables impressions sensorielles. Au moment de sa naissance, la plupart des neurones, au nombre de 100 milliards à peu près, existent déjà.

      Qu’est-ce que c’est que les neurones?

      Les neurones sont des cellules nerveuses (par ex. des cellules cérébrales) qui communiquent en permanence entre elles. Elles le font par le biais de neurotransmetteurs – des substances chimiques qui transmettent les informations entre les neurones.

      Afin que les capacités intellectuelles de votre bébé puissent bien se développer, les cellules cérébrales doivent toutefois d’abord être mises en réseau et communiquer correctement entre elles. Pour la maturation du cerveau – le poste de commande du corps – les LCP sont des éléments importants. De nombreuses études scientifiques et de nombreux projets de recherche l’indiquent: En cas d’approvisionnement suffisant en LCP, les enfants font preuve plus tard de meilleures capacités mentales, d’une motricité plus développée et ils sont en mesure de mieux traiter les stimuli visuels.

      Cependant, votre bébé ne peut pas encore produire lui-même des LCP en quantités suffisantes. Si vous n’allaitez pas ou n’allaitez pas de manière exclusive, votre bébé devrait donc recevoir des LCP par le biais d’une préparation pour nourrissons. Cet élément si précieux pour les premiers mois de la vie de votre bébé est aujourd’hui présent dans tous les laits de départ de bonne qualité.

      Développement cérébral au cours des 10 premiers mois

      Pendant les 10 premiers mois, il y a de nombreuses étapes dans le développement de votre bébé: Sourire, saisir, roulé-boulé, être assis, marcher à quatre pattes, premiers sons émis et début de la compréhension – durant cette période, son cerveau est particulièrement actif. Il grandit vite et a de ce fait besoin de suffisamment de nutriments. Lors de la naissance, la taille du cerveau correspond à environ 25% de la taille d'un cerveau adulte. À deux ans, il a triple de volume et atteint environ 75 pour cent de sa taille définitive.

      Alimentation à l’âge de la diversification

      À partir du 5e mois à peu près, votre bébé commence à capter son environnement de manière plus active. Peut-être qu’il tente déjà de se se retourner du dos sur le ventre. Il peut déjà ouvrir sa main et saisir des objets qu’il voit. Tout cela indique: Le cerveau grandit et a besoin de plus de nutriments! Au plus tard après le 6e mois, il est temps d’habituer votre bébé à la diversification alimentaire. Généralement, on commence le midi par quelques cuillerées de purée de carottes ou de potiron. Au bout de quelque temps, on ajoute des pommes de terre et de la viande. Les experts en nutrition recommandent: Remplacez de temps en temps la viande dans la purée de légumes, de pommes de terre et de viande par du poisson de mer gras. Ainsi, même pendant la transition vers l’alimentation solide, votre bébé continue à être approvisionné en précieux LCP.

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • Paquet surprise avec petits cadeaux
      • Échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • Paquet surprise avec petits cadeaux
      •  Échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Nous sommes là pour vous!

      Avez-vous des questions? Jasmin et l'équipe de service conseil d'Aptaclub sont là pour vous aider.