Bébé
      Évolution

      Étapes de développement du bébé

      Dans aucune autre phase de la vie, la croissance va aussi vite qu’au cours de la première année de vie. Pour les parents, il n’y a probablement rien de plus excitant que d’observer cela. Vous vous préoccupez certainement souvent du stade de développement de votre bébé. Est-il assez grand? Est-ce qu’il prend suffisamment de poids? Ne devrait-il pas déjà savoir faire ceci ou cela à son âge?
      Ne vous inquiétez pas si votre enfant semble être relativement petit par rapport aux autres enfants de son âge. Un tel retard présumé peut être très rapidement rattrapé, car toute petite personne grandit à son propre rythme. Lorsque vous êtes incertaine, adressez-vous à votre pédiatre.

      Conseil de Jasmin, Maman de 2 enfants et responsable du service parental Aptaclub

      Les valeurs indicatives permettant de savoir quelles sont les étapes que franchit un enfant durant sa première année de vie et à quel moment il les franchit figurent dans votre carnet de santé mère-enfant. Vous trouverez plus d'informations sur le développement de bébé pendant les premiers mois de sa vie dans notre calendrier de bébé.

      Les bébés grandissent en accéléré

      Au 6e mois, votre bébé pèse le double par rapport à son poids de naissance et il a grandi d’environ 15 cm. Au cours du deuxième semestre de vie, il grandit d’environ 1 à 1,5 cm par mois et prend entre 300 et 350 g par mois. Pour pouvoir grandir aussi vite, il a besoin de plus d’énergie et de nutriments par kilogramme de poids corporel que dans toutes les phases de la vie ultérieures. Pour en savoir plus sur la bonne alimentation de bébé, voir ici.

       

      Les os ont besoin de suffisamment de matériaux de construction

      Tant que votre bébé était dans le ventre de sa mère, son squelette était encore principalement constitué de cartilages tendres. Dès la naissance, une grande quantité de matériaux pour os est stockée, ce qui permet aux os de devenir plus longs et plus denses ou encore plus durs. Avant que votre bébé ne se tienne debout sur ses deux jambes avec assurance, il devra passer par de nombreuses chutes. Comme les os des enfants contiennent plus d'eau, ils sont plus flexibles et plus tendres que les os des adultes. Il est bon de savoir que des fractures osseuses sont donc moins probables. Pour le développement des os et des dents, votre bébé a surtout besoin – en plus de la vitamine K et de phosphore – de beaucoup de calcium en tant que matériau de construction et de vitamine D. Cette précieuse vitamine favorise l’intégration du calcium dans les os et les dents.

      Bon à savoir!

      Pendant les 5 à 6 premières années de vie, le corps stocke quotidiennement environ 100 mg de calcium pour l'intégration dans les os. Durant la première année de vie, le lait maternel et le lait pour nourrissons approvisionnent votre bébé avec ce minéral essentiel pour les os.

      La distance réduite de la position couchée vers la position assise

      Au départ, un bébé se déplace encore de façon non coordonnée, et donne des coups de poing et des coups de pied de tous les côtés. Les muscles de la nuque sont encore faibles, et la tête doit systématiquement être soutenue pendant le premier mois. Si votre bébé est souvent allongé sur le ventre pendant ses phases d'éveil, il commencera bientôt à lever la tête. Cela permet de renforcer les muscles du ventre, du dos, des épaules et des bras.

      Notre conseil

      Pour dormir, les pédiatres recommandent aujourd’hui pendant la première année de vie exclusivement la position allongée sur le dos en raison du risque de mort subite du nourrisson.

      Vers la fin du 6e mois, les bras, le haut du corps et les muscles de la nuque sont déjà si bien entraînés que votre bébé peut se tourner de lui-même dans la position allongée sur le côté et de la position allongée sur le ventre vers la position allongée sur le dos. À environ 7 mois, le haut du corps de l’enfant est généralement aussi assez solide pour qu’il puisse rester assis de manière autonome.

      Le langage n’a pas toujours besoin de mots

      Au début, les cris sont la seule façon pour votre bébé de se faire remarquer. En très peu de temps, vous serez en mesure de faire la distinction entre les différentes formes de pleurs et vous saurez, si bébé à faim, s’il se plaint d’une couche pleine ou s’il désire qu’on s’occupe de lui. Chaque semaine, l’expression du visage de votre bébé devient plus vivante et les relations avec l’environnement plus évidentes. Le sourire est parfois utilisé de manière ciblée et il est souvent accompagné de gazouillis.

      Les gazouillis se transformeront en mots

      Autour du 5e et 6e mois, votre bébé découvre sa propre voix. Il forme des sons et émet sciemment des bruits qui commencent la plupart du temps par les lettres B, M ou G. Les sons de votre bébé commencent ressembler à des mots. Il les répète sans cesse, afin de s’habituer à sa propre voix. Il est possible que vous entendiez pour la première fois «mam-ma» mais, la plupart du temps, il faut attendre le 10e mois pour que ces syllabes aient une signification. Vers la fin de la première année, votre bébé commence à reconnaître son propre nom. Il réagit lorsqu’on l’appelle. Même s’il ne sait pas encore parler, il comprend déjà beaucoup de mots et des phrases simples. Désormais votre bébé commence à associer les sons à des objets et à des personnes. Les premiers mots simples sont généralement constitués de géminations. Votre bébé montre du doigt différents objets et leur donne des noms identiques, par ex. «ouaf ouaf».

      Conseil de Jasmin, Maman de 2 enfants et responsable du service parental Aptaclub

      Favorisez le développement du langage de votre bébé en parlant beaucoup avec lui dès le début. Expliquez-lui juste ce que vous êtes en train de faire et désignez le plus souvent possible les objets de la vie quotidienne. Faire la lecture favorise également le développement du langage.

      En avant toutes

      À environ 9 mois, les bébés sont déjà très mobiles la plupart du temps Ils marchent à quatre pattes ou glissent à reculons à travers la pièce. Ces premières tentatives de déplacement ont considérablement renforcé les muscles de ses jambes au cours des derniers mois.

      Entre le 10e et le 12e mois, votre bébé fera peut-être ses premiers pas hésitants, la plupart du temps avec l’aide de votre main tendue. Ou alors il commence maintenant à essayer de se mettre en position debout en se hissant le long de meubles.

      Vous constaterez également qu’il contrôle maintenant encore mieux ses mouvements des mains et des doigts. La coordination entre les mains et les yeux et la capacité de manger lui-même avec une cuillère s’améliorent. Il apprend à prendre les objets entre le pouce et l’index. Il se sert rapidement de cette nouvelle technique pour approcher de la bouche même de petits objets. Vous devez être particulièrement prudents maintenant pour que votre enfant n’avale rien.

      Notre conseil

      Vous pouvez encourager votre bébé en lui laissant un maximum d’espace libre pour la découverte et les déplacements. Pour cela, vous devez mettre tous les objets dangereux hors de sa portée.

      La vue, l’ouïe, le goût

      Durant les premières semaines, votre bébé ne peut voir clair qu’à une distance de 20 à 30 cm. Approchez donc votre visage du sien lorsque vous voulez communiquer avec lui.

      Lors de l’allaitement la bonne distance est automatiquement assurée, et le contact visuel est souvent long et intense. Après environ 6 semaines, des objets sont fixés et suivis des yeux lorsqu’ils bougent, par ex. dans le cas d’un mobile. À 6 mois, un nourrisson perçoit des couleurs et des objets en mouvement comme les adultes et il atteint presque leur acuité visuelle.

      Autour du 4e au 6e mois, votre bébé peut également localiser des sons et tourne alors la tête dans la direction correspondante. Les bruits soudains très forts lui font peur, car son ouïe est très sensible.

      Le sens du goût et l’odorat sont déjà développés dans les quatre premiers mois et s’affinent de semaine en semaine. En raison du goût sucré naturel du lait maternel, votre bébé préférera clairement les aliments au goût sucré.

      La peur des étrangers fait partie du jeu

      Entre le 7e et le 9e mois, votre bébé aura soudainement peur des étrangers. Il réagit de façon réservée et parfois même avec un rejet violent vis-à-vis de personnes qu’il ne connait pas très bien. Il cherche la protection de maman ou de papa et détourne sciemment son regard pour ne pas voir le «danger» supposé. La peur des étrangers est un signe de maturité et montre que votre bébé est maintenant en mesure de mieux reconnaître des visages et qu’il commence à les comparer et à les distinguer.

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • Paquet surprise avec petits cadeaux
      • Échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • Paquet surprise avec petits cadeaux
      •  Échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Nous sommes là pour vous!

      Avez-vous des questions? Jasmin et l'équipe de service conseil d'Aptaclub sont là pour vous aider.