Bébé
      Développement

      La voie vers un système immunitaire fort

      Le système immunitaire humain est une merveille de la nature. Il se prépare dès le premier jour à protéger la personne le mieux possible contre les virus, les bactéries et les allergènes.

      Avant la naissance, le système immunitaire de la maman aide à protéger le bébé des agents pathogènes. Des immunoglobulines G (anticorps IgG) sont transmises au futur bébé par le biais du placenta.

      La nature a fait en sorte que le système immunitaire immature du futur bébé n’identifie pas les cellules provenant de la maman en tant que corps étrangers et ne les attaque pas. Lors de sa naissance, le nourrisson emmène avec lui ces anticorps maternels. Cette «immunité postnatale» (également appelée immunité passive) est opérationnelle jusqu’au 4e à 6e mois environ. Toutefois, c’est précisément à cet âge que votre bébé commence à découvrir son environnement et qu’il entre en contact avec lui, par ex. en mettant des objets à la bouche et en entrant en contact avec d’autres enfants. Les défis sont maintenant énormes pour les défenses immunitaires propres.

      Entraînement pour le système immunitaire

      Toutefois, le contact avec des agents pathogènes potentiels a également un bon côté, car il engendre un entraînement permanent pour les cellules immunitaires. Celles-ci apprennent alors à distinguer entre «dangereux» et «inoffensif». Elle peuvent ensuite reconnaître les micro-organismes nocifs, les contenir et les neutraliser.

      Après chaque confrontation avec des germes inconnus, le corps arrive déjà à mieux se défendre contre les agresseurs suivants. On parle également de mémoire immunitaire. Après une infection, des anticorps spécifiques et des «cellules mémoire» restent dans le système immunitaire, et il/elles permettront une réponse immunitaire rapide lors du prochain contact.

      Système de défense divisé en deux

      Une réaction immunitaire complexe n’est rendue possible que suite à l’interaction coordonnée entre:

      1. une défense immunitaire congénitale ou non spécifique

      2. une défense immunitaire adaptative ou spécifique.

      La défense immunitaire congénitale ou non spécifique constitue la base de notre système immunitaire. Elle est définie pour toute la vie par l’information génétique, et son développement est quasiment terminé dès la naissance. Toutefois, elle ne réagit pas de manière spécifique et elle ne peut pas différencier l’identité des agents pathogènes. Les cellules de la défense non spécifique (granulocytes monocytes, macrophages) peuvent littéralement «dévorer» (phagocyter) les substances étrangères. Les germes sont alors absorbés dans la cellule et décomposés par les enzymes des phagocytes.

      La défense immunitaire adaptative ou spécifique (appelée autrefois «système immunitaire acquis») est incomplète lors de la naissance et il lui faut des années pour se développer. Ce sont en particulier les trois premières années qui sont importantes ici. Ses composantes constituées des anticorps et des lymphocytes ont la capacité d’apprendre, de s’adapter et de mémoriser. Elles peuvent identifier et distinguer différents agents pathogènes, mais également de grandes structures protéiques issues de produits alimentaires, et elles peuvent réagir de manière spécifique par rapport à ces agents pathogènes.

      La capacité de mémoire provoque une réaction de défense plus forte en cas de nouveau contact avec la même substance étrangère ou avec une substance étrangère similaire. La médecine exploite également cet effet lors de vaccinations.

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • Paquet surprise avec petits cadeaux
      • Échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • Paquet surprise avec petits cadeaux
      •  Échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Nous sommes là pour vous!

      Avez-vous des questions? Jasmin et l'équipe de service conseil d'Aptaclub sont là pour vous aider.