Grossesse

      SG 22

      Votre bébé est désormais sensible aux différences de température.

      Semaine 22

      Avec un poids de 450 grammes, votre bébé est autant lourd qu'une mangue et mesure environ 28cm. Il s'agit de valeurs moyennes, ainsi si votre bébé est plus grand ou plus petit, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

      Taille 28 cm Poids 450 g

      Votre bébé dans la 22e SG

      Avec ses tous nouveaux muscles du visage et sourcils, votre petit est maintenant capable de froncer les sourcils. Les sourcils et les cheveux sont blancs car ils ne contiennent pas encore de pigments. Votre bébé peut par ailleurs serrer les poings contre lui.

      Depuis peu, votre bébé a le hoquet – il absorbe alors du liquide amniotique et le rejette, ce qui renforce son appareil respiratoire. La tête représente environ un tiers de la longueur totale du bébé et ses cils apparaissent.

      À partir de la 22e semaine, si vous placez vos mains chaudes sur votre ventre, votre bébé sentira la différence de température et y réagira peut-être.

      Votre 22e SG

      Il n’est pas simple pour toutes les femmes de composer avec les kilos supplémentaires pris. Ce surpoids exerce notamment une forte pression sur les jambes et peut causer des varices et des crampes au niveau des mollets.

      Femme enceinte

      Conseil de Catherine, maman et grand-maman de l'équipe service parental d'Aptaclub

      En cas de jambes lourdes et fatiguées, essayez ce remède de grand-mère: ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre de pomme à 2 litres d’eau tiède, trempez-y 2 serviettes, puis placez-les autour de vos mollets pendant 20 minutes. Pour prévenir les varices, surélevez légèrement vos jambes au cours de la journée et pendant la nuit. Il est également possible de renforcer les parois veineuses en douchant vos mollets à l’eau froide. Porter des bas de contention peut également soulager. Les crampes au mollet surviennent plus particulièrement en cas de troubles circulatoires et de carence en magnésium ou en calcium. Si vous en souffrez, nous vous conseillons d’étirer les muscles concernés et de demander à votre médecin ce qu’il peut vous prescrire pour vous soulager. Le magnésium pouvant avoir un effet inhibiteur sur les contractions, il est toutefois recommandé d’arrêter tout traitement pouvant en contenir quelques semaines avant l’accouchement.

      Notre conseil – Se masser le ventre

      Touchez et massez votre ventre en douceur, car c’est un excellent stimulus pour votre bébé, qui bougera alors peut-être son bras, sa tête ou sa bouche. Mais ne vous inquiétez pas si vous ne sentez encore aucun mouvement.

      Devenez membre de l'Aptaclub!

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • Paquet surprise avec petits cadeaux
      • Échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • Paquet surprise avec petits cadeaux
      •  Échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Cela pourrait aussi vous intéresser:

      Nous sommes là pour vous!

      Avez-vous des questions? Jasmin et l'équipe de service conseil d'Aptaclub sont là pour vous aider.