Grossesse
      Enceinte et en voyage
      Conseils

      Voyager pendant la grossesse

      Enceinte et en voyage

      Les voyages pendant la grossesse soulèvent beaucoup d’interrogations: «Les voyages peuvent-ils être néfastes pour mon bébé?» ou encore «Jusqu’à quand puis-je prendre l’avion?». De nombreuses femmes enceintes ainsi que leurs conjoints ne savent pas vraiment jusqu’à quand ils peuvent se déplacer ou planifier des vacances. De manière générale, rien ne s’oppose à un voyage pour les femmes enceintes. Les voyages courts en particulier ne posent aucun problème. Toutefois, il faut penser à certains points:

      Quand se situe la meilleure période pour voyager?

      La meilleure période pour faire de longs voyages est le deuxième trimestre de grossesse, c’est-à-dire de la semaine 12 à la semaine 30. Votre gynécologue est le plus à même de voir l’évolution de votre grossesse et de vous conseiller sur les éventuels risques d’un voyage pour vous. Avant de faire un long voyage, clarifiez ainsi certains points, comme la capacité à prendre l’avion, la protection vaccinale, la prise en charge médicale sur place et les éventuels médicaments d’urgence. Ensuite, plus rien ne s’opposera à votre voyage et vous pourrez profiter de vos vacances en toute sérénité.
      Les médecins déconseillent généralement les voyages au troisième trimestre de grossesse, non seulement parce que ce serait pénible pour vous, mais aussi parce que certains bébés ne respectent pas la date du terme et peuvent venir au monde plus tôt que prévu.

      En fonction de la destination, il est important de se préparer. Planifiez votre voyage à l’avance et posez vos éventuelles questions à votre gynécologue.

      Longs voyages

      Les femmes enceintes aussi peuvent faire de longs voyages à condition de bien les planifier et les préparer. La planification d’un voyage doit alors inclure la prise en charge médicale ou les risques tels que les infections ou la thrombose, afin de les prendre en compte dans le choix de la destination.
      Les longues heures d’avion et le changement de climat peuvent être plus pénibles que d’habitude pour le corps d’une femme enceinte, alors que les vacances sont justement faites pour se reposer.
      Les complications sont naturellement plus fréquentes de la 1re à la 12e semaine de grossesse; il faut donc éviter le plus possible d’effectuer de longs voyages pendant cette période pour ne pas surmener le corps.

      Prise en charge médicale sur place

      Avant de planifier votre voyage, informez-vous sur la prise en charge médicale sur place. Selon l’évolution de la grossesse, vous devez vérifier si un médecin ou une clinique se trouve à proximité.

      N’oubliez pas

      que de nombreux pays ont des normes d’hygiène différentes, ce qui doit aussi être pris en compte dans le choix de votre destination.

      Voyages en avion

      D’un point de vue médical, les vols courts ne présentent généralement aucun problème. Vous devez toutefois vous souvenir qu’un vol en avion peut être fatigant. Pour les voyages en avion plus longs, votre médecin vous donnera le feu vert sous la forme d’une attestation médicale. Cette dernière est exigée par la plupart des compagnies aériennes lorsque vous montez à bord pour plus de sécurité. La plupart des compagnies aériennes n’acceptent plus les femmes enceintes à partir de la 34e semaine de grossesse pour minimiser les risques d’accouchement pendant le vol. Il faut aussi en tenir compte pour la planification du voyage. Peu avant la date prévue d’accouchement, vous devriez renoncer totalement aux voyages en avion.

      Le manque de place et la position assise prolongée sont souvent particulièrement inconfortables pour les femmes enceintes pendant les voyages en avion. Toutes les femmes enceintes présentent un risque de thrombose plus élevé, en particulier en cas de position assise prolongée. Ainsi, les femmes enceintes doivent impérativement mobiliser leurs jambes toutes les deux heures, porter des bas de contention et boire suffisamment. Il existe des bas de compression pour les femmes enceintes ou des collants spéciaux avec taille ajustable.

      Voyages en voiture ou en train

      La position assise prolongée dans un espace réduit peut être particulièrement inconfortable pour les femmes enceintes. En cas de long trajet en voiture, il est donc recommandé de faire régulièrement des pauses ou de prendre le train, qui permet de se dégourdir les jambes pendant le trajet.
      Voici comment rendre de longs trajets en voiture plus confortables: Placez la ceinture du bas sous le ventre, au niveau des os du bassin, et la ceinture transversale sur le ventre entre les seins. Les pauses toutes les heures pour boire et bouger un peu permettent de prévenir les jambes gonflées. Selon la destination, le train peut constituer une alternative et vous permettre de surélever les jambes ou de vous dégourdir les jambes, sans avoir à supporter de ceinture.

      Notre conseil

      Quand vous partez en voyage, prenez vos documents médicaux avec vous et demandez où vous pouvez bénéficier d’une prise en charge médicale en cas de besoin.

      Devenez membre de l'Aptaclub!

      Baby mit Schnuffeltuch

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • Paquet surprise avec petits cadeaux
      • Échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • Paquet surprise avec petits cadeaux
      •  Échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Nous sommes là pour vous!

      Avez-vous des questions? Jasmin et l'équipe de service conseil d'Aptaclub sont là pour vous aider.

      Autres thèmes qui pourraient aussi vous intéresser: