Grossesse
      Santé & bien-être

      Examens préventifs pour les futures mamans

      Tous les examens médicaux

      Vous pensez être enceinte et vous avez par conséquent pris un rendez-vous chez le gynécologue? Si possible, prenez quelques notes avant le rendez-vous, car il vous posera les questions suivantes:

      • Date des dernières règles
      • Intervalles entre les règles
      • Maladies/opérations antérieures
      • Naissances multiples dans la famille
      • Avez-vous eu la rubéole lorsque vous étiez enfant ou êtes-vous vaccinée contre la rubéole?

      Le premier des cinq examens médicaux préventifs comprend une anamnèse détaillée, un examen gynécologique ainsi qu'une analyse sanguine. Cela permet à votre gynécologue de déterminer le groupe sanguin, le facteur rhésus, le test VIH et les anticorps contre la toxoplasmose, ainsi que la présence de certaines maladies (hépatite B, maladies vénériennes).

      Cette «analyse sanguine» montre également si vous avez déjà contracté la rubéole au cours de votre vie. Si ce n’est pas le cas, votre médecin prendra des mesures de protection. Car: Si une future maman contracte au cours des trois premiers mois de grossesse cette maladie infantile à priori sans danger, l’enfant à naître peut subir des dommages.

      Lors de tous les autres rendez-vous, votre médecin vous pèsera, mesurera votre tension artérielle et réalisera un examen d’urine. Cela lui permettra d’exclure les troubles rénaux ou les troubles du métabolisme du sucre qui se produisent chez environ 3% des femmes enceintes (en particulier lorsqu’elles ont plus de 30 ans). Non traités, ils comportent des risques pour la mère et l’enfant. Dans le cadre de l’examen de laboratoire dans la 25e à la 28e semaine de grossesse, un test de tolérance au sucre est également réalisé. Si un diabète gestationnel devait être constaté lors de cet examen, un changement alimentaire ou provisoirement même une insulinothérapie sont alors nécessaires.

      Les femmes de plus de 35 ans ont la possibilité de bénéficier de conseils génétiques. À partir de cet âge, le risque de malformations génétiques est plus élevé chez l’enfant (par ex. trisomie 21).

      Les trois échographies ne présentent d’ailleurs aucun danger pour vous et pour votre bébé, et elles servent à contrôler la croissance et la position du bébé.

      Devenez membre de l'Aptaclub!

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • Paquet surprise avec petits cadeaux
      • Échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • Paquet surprise avec petits cadeaux
      •  Échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Nous sommes là pour vous!

      Avez-vous des questions? Jasmin et l'équipe de service conseil d'Aptaclub sont là pour vous aider.

      Cela pourrait aussi vous intéresser: