SG 20
Un fin duvet recouvre maintenant le corps de votre bébé.
Semaine 20
Votre bébé est grand comme une petit banane de 16cm et pèse maintenant 300 grammes.
Échéances importantes dans la 20e SG
À la 20e SG, vous en êtes à la moitié de votre grossesse. L’heure du 4e examen préventif a sonné. Vous trouverez ici un récapitulatif des 10 examens médicaux de grossesse.
Votre bébé dans la 20e SG
Un fin duvet recouvre désormais tout le corps de votre bébé, lui donnant des allures de petit singe. On ne connaît pas exactement les raisons de ce phénomène mais on suppose qu’il permet au bébé de rester à la bonne température. Au 8e mois, ces poils disparaissent complètement.
Alors que la croissance des cellules nerveuses de bébé ralentit, le système nerveux et musculaire est désormais suffisamment développé pour que votre bébé puisse bien s’étirer. Vous avez peut-être déjà remarqué ces mouvements du bébé.
Chez les filles, c’est aussi à ce stade que l’utérus se développe et les ovaires contiennent désormais des ovules rudimentaires; chez les garçons, les testicules commencent lentement à descendre.
Votre 20e SG
La grossesse avançant, vous risquez de plus en plus de souffrir de problèmes de dos. Vous ne devez désormais plus rien soulever de lourd ni porter de poids d’un seul côté. Plutôt qu’un sac à main, utilisez un sac à dos, qui répartira mieux le poids sur les deux épaules. Une ceinture de grossesse peut également vous soulager le dos. Par ailleurs, le volume de votre poitrine a entre-temps considérablement augmenté.
Conseil de Mélanie, maman de deux enfants de l'équipe service parental d'Aptaclub
Soulagez votre dos aussi souvent que possible. Tenez-vous droite, mais pas cambrée. Relevez le buste, étirez votre cou et votre colonne vertébrale vers le ciel et positionnez vos hanches de manière symétrique. Lorsque vous vous penchez, fléchissez toujours les genoux et soulevez les charges en retendant les jambes, dos bien droit. Les massages sont généralement très efficaces contre les maux de dos. Vous pourrez ainsi renforcer vos muscles et relâcher vos tensions.
Conseils pour bien s’alimenter durant la grossesse
L’iode soutient les fonctions cognitives de votre bébé, tout en vous aidant à maintenir un bon équilibre hormonal thyroïdien. Il régule notamment votre métabolisme. Pensez donc à consommer des aliments riches en iode pendant votre grossesse, comme le selde tableiodé, le lait et les produits laitiers ou le poisson cuit ou frit.
Calendrier de grossesse Aptaclub
- semaine 1
- semaine 2
- semaine 3
- semaine 4
- semaine 5
- semaine 6
- semaine 7
- semaine 8
- semaine 9
- semaine 10
- semaine 11
- semaine 12
- semaine 13
- semaine 14
- semaine 15
- semaine 16
- semaine 17
- semaine 18
- semaine 19
- semaine 20
- semaine 21
- semaine 22
- semaine 23
- semaine 24
- semaine 25
- semaine 26
- semaine 27
- semaine 28
- semaine 29
- semaine 30
- semaine 31
- semaine 32
- semaine 33
- semaine 34
- semaine 35
- semaine 36
- semaine 37
- semaine 38
- semaine 39
- semaine 40
Devenez membre de l'Aptaclub!
Cela pourrait aussi vous intéresser:
Nous sommes là pour vous!
Avez-vous des questions? Jasmin et l'équipe de service conseil d'Aptaclub sont là pour vous aider.