Grossesse
      Conseils

      Sexe et grossesse

      Les rapports sexuels sont-ils autorisés pendant la grossesse?

      Beaucoup de couples se demandent si les rapports sexuels sont autorisés pendant la grossesse. La réponse est la suivante: en principe, oui!
      En début de grossesse, certaines femmes ont peu envie de faire l’amour: les nausées les indisposent, elles se sentent fatiguées et sans tonus. De plus, il n’y a pas seulement le corps de la femme enceinte qui change, mais son environnement tout entier. Dès que celle-ci se sent bien dans son nouvel état, sa vie sexuelle reprend généralement son cours. Certaines femmes, à l’inverse, ressentent beaucoup plus de plaisir, ce qui est généralement très personnel et variable d’une personne à l’autre.

      Au deuxième trimestre de la grossesse, le corps s’est ainsi petit à petit habitué au changement. Beaucoup de femmes se sentent alors particulièrement bien: leur peau est éclatante de fraîcheur et leur poitrine se gonfle. Elles ont alors plus envie de faire l’amour. Certaines femmes vivent même leurs rapports sexuels de façon plus intense pendant la grossesse. En effet, l’utérus et les organes génitaux reçoivent un afflux sanguin plus important, ce qui peut augmenter la sensation de plaisir.

      Vers la fin de la grossesse, lorsque le ventre devient de plus en plus gros, beaucoup de femmes ne se sentent plus assez en forme pour avoir une activité sexuelle et leur ventre fait également obstacle, dans une certaine mesure. Lorsque la femme n’a plus envie de rapports sexuels pendant cette phase de la grossesse, il ne faut pas hésiter à en parler en couple. Le partenaire devrait faire preuve de compréhension!

      Jusqu’à quand peut-on avoir des rapports sexuels pendant la grossesse?

      En théorie, une femme enceinte peut avoir des rapports sexuels jusqu’à l’accouchement. La plupart des femmes enceintes ont toutefois tendance à ne plus avoir de rapports sexuels dans les jours précédant la date prévue de l’accouchement.

      Peut-on faire mal au bébé lors d’un rapport sexuel?

      Beaucoup de couples se demandent s’ils ne risquent pas de faire mal au futur bébé en faisant l’amour. Ne vous inquiétez pas! Le bébé se développe dans la poche amniotique remplie de liquide et ne peut pas être affecté par les mouvements lors d’un rapport sexuel. Les spermatozoïdes ne peuvent pas non plus nuire au bébé, car le col de l’utérus est fermé par un mucus épais empêchant généralement le sperme de passer. En revanche, le sperme peut avoir un rôle pour faciliter naturellement le travail en vue de l’accouchement. En effet, le liquide séminal contient des prostaglandines, hormones qui peuvent faciliter le travail et aider le col de l’utérus à se dilater. Faire l’amour ne peut déclencher des contractions que lorsque la naissance est imminente.

      Quelles postures ou positions sexuelles sont particulièrement adaptées pendant la grossesse?

      La règle qui s’applique est la suivante: tout ce qui plaît est permis, sauf s’il existe des restrictions particulières. Seuls les sextoys sont à éviter, pour ne pas risquer de se blesser.

      Le sexe augmente-t-il le risque de fausse couche?

      Il est recommandé de consulter immédiatement un médecin uniquement dans des cas exceptionnels, tels que saignements, ouverture légère du col de l’utérus ou perte de liquide amniotique.

      Dans quels cas est-il préférable de ne pas avoir de rapports sexuels pendant la grossesse?

      En cas de grossesse compliquée, il est préférable de s’abstenir de rapports sexuels. Ainsi, les femmes dont le col de l’utérus est nettement raccourci ou pas bien fermé doivent consulter leur médecin pour savoir si elles peuvent avoir des rapports sexuels.
      Si le partenaire souffre d’une infection comme l’herpès génital ou la chlamydia, il faut s’abstenir de rapports sexuels jusqu’à ce que l’infection soit totalement guérie.

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • Paquet surprise avec petits cadeaux
      • Échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • Paquet surprise avec petits cadeaux
      •  Échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Nous sommes là pour vous!

      Avez-vous des questions? Jasmin et l'équipe de service conseil d'Aptaclub sont là pour vous aider.

      Cela pourrait aussi vous intéresser: