Grossesse
      Schwangere liegt auf dem Sofa
      Santé & bien-être

      Que faire contre la fatigue?

      Schwangere liegt auf dem Sofa

      Il est tout à fait normal qu’au cours de votre grossesse, vous vous sentiez fatiguée. Après tout, avec le développement du bébé, le corps est soumis à de toutes nouvelles contraintes. L’épuisement, le manque d’entrain et la fatigue sont ainsi les troubles les plus fréquents, en particulier les premiers mois, quand votre corps doit composer avec les changements hormonaux qui s’opèrent en lui. Souvent, cette fatigue liée à la grossesse diminue au deuxième trimestre, avant de se manifester de plus belle à l’approche du terme. Elle découle souvent des changements physiologiques toujours plus importants qui peuvent vous empêcher de bien dormir la nuit.

      Astuces pour lutter contre la fatigue pendant la grossesse

      Quand vous êtes enceinte, votre corps a besoin de beaucoup de repos et de nettement plus de récupération que d’ordinaire. Il est ainsi d’autant plus important que vous lui accordiez les temps de repos nécessaires et que vous ne luttiez pas contre la fatigue. Les astuces qui suivent vous aideront à augmenter votre niveau d’énergie et à vous sentir rapidement plus en forme.

      Une alimentation saine

      Veillez à boire suffisamment d’eau tout au long de la journée. Le soir, buvez un peu moins pour éviter d’avoir à vous lever souvent pendant la nuit. Il est important que vous consommiez des aliments variés, riches en vitamines, protéines et fer. Il est recommandé de limiter votre consommation de caféine à 200 mg par jour (soit 2 tasses de café instantané ou 2 à 3 tasses de thé).

      Une bonne routine de sommeil

      Prenez l’habitude de vous coucher tous les soirs et de vous lever tous les matins à la même heure. Évitez de consulter votre smartphone ou votre tablette avant d’aller vous coucher car la lumière bleue émise par les appareils électroniques peut retarder la sécrétion de la mélatonine, prolongeant ainsi l’état de veille. Essayez d’accorder à votre corps un temps de sommeil de minimum huit heures. Dès que vous avez la sensation qu’il a besoin de plus, nous vous conseillons de faire une petite sieste de 20 à 30 min. dans la journée.

      Une position confortable pour dormir

      La grossesse avançant, votre ventre qui s’arrondit peut vous gêner de plus en plus pour vous retourner. Cette position restreinte pour dormir peut alors vous causer des crampes aux jambes, des douleurs au cou ou aux articulations. Pour favoriser la circulation du sang, placez des coussins entre les genoux, sous le ventre et derrière le dos et surélevez votre tête.

      De l’exercice quotidien au grand air

      Pratiquez chaque jour une activité physique en plein air. Le rayonnement du soleil contribuera à renforcer le rythme naturel jour-nuit de votre corps. De l’exercice tout en douceur vous aidera à vous sentir moins fatiguée la journée et à mieux dormir le soir. Tandis que suivre un cours de yoga prénatal peut être particulièrement détendant avant d’aller vous coucher, préférez en journée des activités plus dynamisantes, comme la marche.

      Baby mit Schnuffeltuch

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • tissu d'allaitement et échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • tissu d'allaitement et échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Nous sommes là pour vous!

      Avez-vous des questions? Jasmin et l'équipe de service conseil d'Aptaclub sont là pour vous aider.

      Cela pourrait aussi vous intéresser: