Grossesse
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      SG 18

      Il se peut que votre bébé soit déjà capable de réagir aux bruits forts à l’extérieur de l’utérus.

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      Semaine 18

      Votre bébé fait maintenant la taille d'un poivron de 14cm et pèse 155 grammes.

      ,
      Taille 14 cm Poids 155 g

      Votre bébé dans la 18e SG

      Dans les petits poumons de votre bébé, des sacs d’air appelés alvéoles commencent à se développer. Les traits du visage de votre bébé se précisent. Chez les filles, les ovaires se développent pour atteindre 5 millions d’ovules.

      Beaucoup de femmes ressentent les premiers mouvements de leur bébé à ce stade. Elles perçoivent comme un léger frémissement ou papillonnement ou de petites bulles d’air qui se forment dans le ventre et qui peuvent faire penser à des gaz. Ces mouvements peuvent permettre d’identifier le rythme sommeil-éveil de votre bébé, en particulier après un repas ou tard le soir.

      Ces premiers mouvements très délicats sont une expérience spéciale. Bientôt, ils laisseront la place à des coups de pieds plus vigoureux. Laissez votre partenaire profiter de la petite gymnastique de votre bébé le plus souvent possible. Les hoquets sont également fréquents à ce stade, même s’il est peu probable que vous les ressentiez. Par ailleurs, il se peut que votre bébé soit déjà capable de réagir aux bruits forts à l’extérieur de l’utérus.

      Conseils pour bien s’alimenter durant la grossesse

      Un des acides gras oméga-3 est appelé acide docosahexaénoïque ou DHA. Le DHA est important pour le développement du cerveau, du système nerveux et de la vision de votre bébé. Pendant la grossesse, il est recommandé de manger du poisson gras deux fois par semaine. Les meilleures sources de DHA sont les poissons gras comme le maquereau, les sardines et le saumon. Si vous ne mangez pas de poisson, il est conseillé de prendre une supplémentation de DHA par jour. Mais attention à ne pas vouloir trop en faire.

      Votre 18e SG

      Manger pour couvrir ses besoins énergétiques

      Les besoins énergétiques de la femme enceinte ne sont pas aussi élevés qu’on le supposait auparavant. Néanmoins, vous avez besoin d’énergie, sous forme de calories, pour soutenir la croissance de votre bébé. Ces calories sont par ailleurs nécessaires pour constituer des réserves de graisse en vue de l’allaitement. Toutefois, la plupart des femmes enceintes réduisent leur activité physique au fur et à mesure que la grossesse progresse, ce qui compense la hausse du besoin énergétique. Selon les recommandations actuelles, une femme enceinte a besoin de 500 calories supplémentaires par jour au dernier trimestre. Mais comme toujours, en matière d’alimentation, préférez la qualité à la quantité! Ainsi, à la place des biscuits, prenez p. ex. plutôt quelques noix du Brésil.
      Mangez peu, mais plus souvent au cours de la journée pour maintenir votre glycémie à un niveau stable et avoir suffisamment d’énergie. Buvez de l’eau régulièrement et choisissez des collations saines qui apportent les nutriments dont vous et votre bébé avez besoin.
      Voici quelques exemples de collations saines et énergétiques:

      • Une poignée d’abricots ou autres fruits secs
      • Un petit bol de yaourt nature aux fruits frais
      • Des sardines sur du pain complet
      • Des crackers aux céréales complètes avec du fromage
      • Un smoothie aux fruits

      Échéances importantes dans la 18e SG

      Vous êtes déjà inscrite à un cours de préparation à l’accouchement? Vous y apprendrez comment vous préparer au mieux en vue de l’accouchement, la gymnastique prénatale et les cours de préparation à l’accouchement offrent, outre des exercices physiques, des exercices de respiration et de relaxation.

      Afin de bien vous préparer à l’accouchement, vous pouvez déjà renforcer et étirer certains muscles. Ce qu’on appelait autrefois gymnastique prénatale fait maintenant partie de tout cours de préparation à l’accouchement. Pour vous permettre de participer plus activement au travail d’accouchement et de mieux endurer la douleur, ces cours intègrent généralement des exercices de respiration et de relaxation en plus de la préparation physique.

      Au cours de la deuxième grande échographie (18-22e SG), le bébé est mesuré et tous ses organes sont contrôlés. Cet examen ne s’effectue pas par le vagin comme pour la première échographie, mais par la paroi abdominale, à l’aide d’un appareil à ultrasons à large champ.

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