Grossesse
      ssw-28-embryo

      SG 28

      L’activité cérébrale de votre bébé indique qu’il réagit maintenant à des sons extérieurs plus subtils.

      ssw-28-embryo

      Semaine 28

      Votre bébé mesure maintenant 37cm et pèse environ 1 kilo

      ,
      Taille 37 cm Poids 1 kg

      Votre bébé dans la 28e SG

      Les cycles de sommeil de Bébé se précisent de semaines en semaines. À ce stade, le rythme cardiaque de votre bébé s’est ralenti à environ 140 battements par minute.

      Quand votre bébé est éveillé, il a désormais systématiquement les yeux ouverts. Il est particulièrement attentif lorsque votre ventre est soudain baigné de lumière ou se retrouve au contraire dans l’ombre. Ses petits pieds mesurent maintenant environ 5,5 cm et vous pourrez peut-être sentir ou voir leurs formes quand il les appuie contre votre paroi abdominale.

      Dans les premières semaines du 3e trimestre, le cortex du petit cerveau commence à prendre en charge de plus en plus de fonctions. Les réflexes de votre bébé, comme sa respiration ou ses réactions à des stimuli externes, deviennent ainsi plus réguliers.

      Dans les premières semaines du 3e trimestre, le cortex du petit cerveau commence à prendre en charge de plus en plus de fonctions. Les réflexes de votre bébé, comme sa respiration ou ses réactions à des stimuli externes, deviennent ainsi plus réguliers.

      aptamil pregnancy calendar week 28 sensory

      Votre 28e SG

      Votre partenaire peut désormais entendre votre bébé quand il met l’oreille sur le ventre.

      C’est le dernier trimestre de votre grossesse qui commence. Votre utérus se prépare à l’accouchement par des «contractions d’entraînement». Ces tiraillements dans le ventre ne doivent pas vous inquiéter. Par ailleurs, vos mouvements sont rendus plus difficiles par votre ventre plus volumineux et par les kilos supplémentaires pris.

      Vous aurez peut-être remarqué que vous devez plus souvent aller aux toilettes, votre bébé appuyant sur votre vessie. Il est possible que vous soyez déjà plus essoufflée et que vous ayez des crampes désagréables du fait que votre bébé appuie sur vos nerfs. Essayez une activité sportive douce comme le yoga prénatal ou faites une promenade pour vous soulager en cas de douleur.

      De toute évidence, vous ne pouvez plus dormir sur le ventre. Et si vous aimiez dormir sur le dos, il vous faudra à présent trouver une nouvelle position. Plus l’utérus devient lourd, plus le risque qu’il comprime la veine cave qui renvoie le sang au cœur augmente. Nous vous conseillons de vous mettre désormais en position latérale dans votre lit: allongez-vous sur le côté et glissez un oreiller entre vos genoux fléchis.

      Diabète gestationnel

      Il est important que vous ayez une alimentation équilibrée pendant la grossesse pour que vous – et naturellement votre bébé – receviez tous les nutriments nécessaires à son bon développement. Certaines femmes souffrent de diabète gestationnel pendant la grossesse, généralement au cours du troisième trimestre.

      Les facteurs augmentant le risque de diabète gestationnel sont les suivants:

      · Le surpoids

      · Un indice de masse corporelle supérieur à 30 avant la grossesse

      Si vous souffrez de diabète gestationnel, votre corps ne peut pas produire suffisamment d’insuline, l’hormone qui contrôle la glycémie. Il se peut donc que votre glycémie augmente trop.

      Vos besoins en insuline augmentent pendant la grossesse en raison des besoins supplémentaires de votre bébé en pleine croissance. Des analyses d’urine régulières sont effectuées tout au long de la grossesse pour contrôler la présence éventuelle de glucose dans vos urines. Le cas échéant, cela indique que votre glycémie est trop élevée.

      Si votre glycémie est trop élevée, votre diabète gestationnel pourra sans doute être traité par une alimentation saine et de l’activité physique. Certaines femmes doivent prendre également des médicaments; en effet, un diabète gestationnel non traité peut entraîner des complications lors de l’accouchement.

      Si un diabète gestationnel vous a été diagnostiqué, vous serez conseillée quant à la meilleure façon de le traiter. Vous aurez peut-être à apporter des changements à votre mode de vie, comme:

      · manger à rythme régulier, ne pas sauter de repas

      · choisir, si possible, des aliments à faible indice glycémique (c.-à-d. des aliments qui sont digérés plus lentement par l’organisme pour maintenir un taux de glycémie plus stable)

      · manger plus de fruits et légumes

      · consommer plus d’acides gras insaturés

      · contrôler votre apport calorique

      En 28e SG est prévu votre 6e examen médical. À partir de maintenant, ce sera tous les 15 jours!

      Devenez membre de l'Aptaclub!

      Baby mit Schnuffeltuch

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • Paquet surprise avec petits cadeaux
      • Échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • Paquet surprise avec petits cadeaux
      •  Échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Cela pourrait aussi vous intéresser:

      Nous sommes là pour vous!

      Avez-vous des questions? Jasmin et l'équipe de service conseil d'Aptaclub sont là pour vous aider.