Grossesse

      SG 33

      Votre bébé exerce son cerveau et commence à enregistrer ses premiers souvenirs.

      Semaine 33

      Votre bébé pèse autant qu'un ananas de 1,9kg et mesure 44cm.

      Taille 44 cm Poids 1,9 kg

      Votre bébé dans la 33<sup>e</sup> SG

      Le cerveau et le système nerveux de votre bébé sont maintenant complètement développés et il continue à stocker de la graisse qui lui permettra de maintenir sa température corporelle après la naissance. Le tissu adipeux nouvellement formé de votre bébé fait monter votre température corporelle et maintient la température de votre bébé à environ un degré au-dessus de la vôtre.

      En 33e SG, les sens de votre bébé sont suffisamment développés pour qu’il les mette tous à contribution pour appréhender son environnement. Le moindre son extérieur attise sa curiosité. Votre bébé exerce son cerveau et commence à enregistrer ses premiers souvenirs. Votre bébé peut désormais voir le milieu liquide qui l’entoure et le sentir lorsqu’il attrape un orteil ou suce un doigt. Il peut goûter le liquide amniotique et entendre les battements de votre cœur. S’il y avait de l’air dans le placenta – et donc aussi des odeurs – votre bébé serait déjà capable de les sentir.

      Votre 33<sup>e</sup> SG

      Votre bébé va grandir rapidement au cours des prochaines semaines. Comme il a moins d’espace pour bouger, vous sentirez probablement chaque fois que votre bébé roule, s’étire ou pousse. Vous constaterez peut-être que certains aliments ou certaines boissons peuvent également avoir un effet sur les mouvements de votre bébé. Parlez-en à votre médecin si vous avez des inquiétudes à ce sujet1.

      Si vous sentez votre bas-ventre se contracter de temps à autre en semaine 33, c’est le signe que votre utérus se prépare au travail. Connue sous le nom de contractions de Braxton-Hicks, vous ressentirez cette tension de plus en plus clairement à l’approche de votre date d’accouchement².

      Vous vous sentez stressée et irritée ces derniers temps? Cela peut provoquer des tensions musculaires. Pour vous détendre, accordez-vous un bon bain chaud. Les changements hormonaux peuvent aussi rendre votre peau sèche et squameuse. Chouchoutez votre peau en ajoutant des produits de soins à l’eau de votre bain et crémez-vous bien après vous être séchée.

      Écoutez de la musique!

      En effet, la musique libère des hormones du bonheur comme la sérotonine et les endorphines dans le cerveau de votre bébé. Votre musique préférée vous rendra heureuse et votre corps transmettra la sérotonine et les endorphines à votre bébé. Parce que le bonheur partagé est deux fois plus fort.

      Bien s’alimenter pendant la grossesse

      Vers la fin du troisième trimestre, votre bébé occupe une grande partie de l’espace où se trouve votre estomac. Cela peut entraîner une diminution de votre appétit. Il est donc conseillé de manger des portions plus petites réparties tout au long de la journée.

      Si vous ne voulez pas manger de grosses portions, essayez d’ajouter des collations équilibrées à chaque repas tout au long de la journée. Vous et votre bébé aurez ainsi toujours suffisamment de nutriments et d’énergie.

      Les nutriments les plus importants à consommer à ce stade sont:

      · de la vitamine D pour favoriser le développement osseux de votre bébé

      · du fer pour améliorer les fonctions cognitives de votre bébé et réduire votre fatigue

      · des acides gras polyinsaturés (AGPI) à longue chaîne, tels que le DHA. Ceux-ci soutiennent le développement du cerveau et des yeux de votre bébé.

      En veillant à un bon apport de ces nutriments tout au long de la grossesse, vous contribuez à la santé future de votre bébé.

      Voici quelques suggestions de collations et repas légers qui vous donneront un regain d’énergie au cours de la journée:

      Vitamine D:

      · des sardines sur un toast

      · un bol de muesli complet avec du lait

      Fer:

      · de l’houmous sur du pain

      · des légumineuses et des pommes de terre au four

      · un sandwich au jambon ou au rôti de bœuf

      · une poignée d’abricots, de figues ou de pruneaux secs

      DHA et autres acides gras oméga-3:

      · des sardines grillées avec de la salade

      · un sandwich au saumon fumé

      · une poignée de noix et de graines

      · un smoothie au lait de soja et aux fruits

      · un bol de muesli complet avec du lait

      L’acupuncture peut être utile

      L’acupuncture peut également être utile pour la préparation à l’accouchement (1 à 2 fois par semaine). Le praticien stimule en priorité les points d’acupuncture situés sur les jambes et les bras. Une séance dure environ 30 minutes, pendant laquelle vous êtes allongée dans une pièce au calme pour vous détendre. Ainsi pratiquée, l’acupuncture agit en profondeur et relaxe le psychisme, ce qui peut favoriser la maturation de l’utérus en vue de l’accouchement.

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